10 Mythes du Sport

Le sport a ses mythes, bien plus nombreux que tu ne le penses ! Aujourd'hui on s'intéresse à 10 mythes du sport que tu ne soupçonnais pas !


Dans le sport, comme partout, il y a des mythes qui ont la vie dure et qui peuvent vous pousser à faire des choses inefficaces, voire néfastes. Pour répondre aux interrogations courantes, j’ai sélectionné 10 mythes du sport.

Tu vas découvrir des histoires sur le sport et en apprendre plus sur ton corps !


Les plus grands mythes du sport

On commence avec les mythes les plus répandus et qui sont pourtant un peu n'importe quoi... C'est parti !


Le muscle devient du gras si on ne l’entraîne pas

Tu as certainement entendu cela, et peut-être que tu le penses, mais c'est complètement faux. Les cellules musculaires et les cellules graisseuses sont différentes et ne peuvent pas se remplacer. Tes muscles sont constitués de fibres musculaires.

Et tes muscles sont entourés de graisse. Si tu ne t'entraînes pas, tu vas perdre du muscle, ce qui fera ralentir ton métabolisme et pour une même alimentation, tu vas avoir plus de graisse. Ainsi, sans entraînement, on perd du muscle et on prend du gras, mais ce n'est pas un remplacement ! Avec une bonne alimentation, tu peux simplement perdre du muscle.

Mythes du sport



S’entraîner le matin est plus efficace

Ce mythe est tenace, je le vois souvent dans des guides de motivation etc. Quand on s'entraîne le matin, les muscles sont endormis (la nuit tu secrètes un liquide qui les endort), et il faut bien s'échauffer avant de pouvoir s'entraîner. Puis, sans petit-déjeuner, tu as peu de glycogène à fournir aux cellules musculaires. 

Enfin, rien ne rend un entraînement plus efficace le matin. Je te recommande toutefois de t'entraîner le matin si tu le peux mais pas parce que c'est plus efficace, simplement parce qu'en fin de journée tu risques d'être fatigué et de ne pas avoir envie de t'entraîner. Après cela dépend de toi, de ton rythme, et l'important est que tu te sentes bien avec tes entraînements.


S’étirer avant un entraînement évite les blessures

Avant un entraînement, il faut bien s'échauffer, je te parle de ça dans l'article dédié. Certains sportifs ajoutent des étirements à leur échauffement, mais ces étirements sont très courts, pas plus de 10 secondes. 

Un court étirement favorise l'élasticité des muscles et des tendons, mais pas de gagner en amplitude. Ce court étirement prépare tes muscles à l'effort et limite les risques de blessure musculaire. 

Au contraire, s'étirer sur des durées plus importantes pourrait entraîner des blessures d'un muscle trop souple, alors fais attention à la durée de ces étirements. Et tu n'as pas besoin de le faire avant chaque séance, fais-en quelques-uns avant une séance dure, type fractionné. 

Ainsi, ce mythe est à moitié vrai, je voulais t'alerter sur la durée de mise en extension afin que tu évites de mal te y prendre.


Comment s'étirer avant une séance de sport


Il ne faut pas laisser de jour mort en sport

La récupération est essentielle, et même si tu varies tes séances d'un jour à l'autre, et que tu travailles des groupes musculaires différents, il faudra à un moment laisser du repos à ton corps. 

Toutes les 3-4 semaines, prends deux jours de repos. Le repos t'aidera à améliorer tes performances et à ne pas tomber dans le surentraînement !


Il faut avoir mal en sport

Ce mythe commence à disparaître, mais on l’entend encore. La douleur n’est pas un indicateur de performance, au contraire. Pour un débutant, je recommande de faire attention à la douleur et de ne pas forcer si elle persiste, mais de demander l’avis d’une personne compétente. 

Pour un sportif qui se connaît, la douleur peut servir de repère, mais il connaît son corps et sait quelle douleur peut être un bon signe. En musculation, la sensation de congestion montre que tes muscles sont saturés, et que ton entraînement a généré de nombres micro-déchirures, c'est donc un bon indicateur. 

Une douleur articulaire est rarement bon signe. Fais donc attention à ces signes, parfois avant-coureur de blessures.



Plus on sue, meilleur est l’entraînement sportif

Bien sûr, si tu sues plus que d'habitude, c'est que l'effort peut être plus intense. Mais la sudation est un processus de régulation de la chaleur corporelle et il dépend d'autres facteurs. D'un individu à l'autre, cela change beaucoup, puis ton hydratation et la météo auront un rôle primordial dans ta sudation. 

Quand il fait chaud et que tu es bien hydraté, tu sueras plus facilement, même avec un petit footing. Ensuite, la fatigue, l'alcool etc peuvent jouer sur la sudation. Ainsi, ce n'est pas un bon indicateur de performance. Pense à bien t'hydrater pendant ton effort !

sport entrainement


Les pires mythes sur la transformation physique et le sport !

Quand on veut faire évoluer son physique, on croit visiblement n'importe quoi. Voici les pires histoires à ne surtout pas croire !


On peut cibler le gras à un endroit précis

Tu l’as forcément vu : « cible la graisse de ton ventre » etc. Il n'est pas possible de cibler la graisse de ton ventre. Les cellules graisseuses stockent de l'énergie selon le besoin et l'effort permet de dépenser cette énergie. 

À l'effort, après avoir utilisé le glycogène disponible, tu utilises d'abord l'énergie la plus proche, la graisse entourant tes muscles, puis ton corps s'habitue et puise partout. 

Et surtout, au repos, les réserves en lipides se rééquilibrent. Ainsi, faire des milliers d'abdos ne te feront pas perdre plus rapidement ta graisse viscérale.


Du cardio seul peut aider à mincir en sport

Si tu te mets au sport avec une alimentation déséquilibrée et trop grasse, le résultat sera moins bon, en particulier avec du cardio. En faisant une bonne séance de cardio, tu vas d'abord puiser dans le glycogène (le sucre), puis dans les lipides et les acides aminés. 

Les acides aminés constituent tes muscles, et faire une longue séance de cardio te fait perdre un peu de muscle, ce qui contribue à réduire ton métabolisme (les dépenses kilocaloriques au repos). 

Ainsi, à terme, le bénéfice de ta séance cardio devrait être annulé par la dépense énergétique amoindrie. Si tu suis un plan nutritionnel en même temps, tu pourras apporter plus de protéines à ton corps, qui pourra maintenir sa masse musculaire plus facilement. Tu apporteras moins de sucres, et les effets d'une telle séance seront meilleurs. Le sport ne va pas sans l'alimentation, alors vas voir ici !


Les femmes deviennent énormes en soulevant des poids

Mesdames, n'ayez pas peur et utilisez des poids ! Ce n'est pas avec deux séances de renforcement avec poids que vous développerez un dos de gymnaste et des épaules de nageuse. Surtout, soulever des poids fait travailler tes fibres intermédiaires et rapides et permet de donner une apparence plus sportive à ton corps. 

Pour les femmes âgées notamment, cela devient important afin d'éviter que les différentes parties du corps ne se ramollissent. Par exemple, les bras en vieillissant deviennent mous, alors que les exercer régulièrement permettra de conserver leur fermeté.


Faire des crunchs te fera avoir un six-pack

Il faut faire des abdos, mais il n'y a pas que ça. Tes abdos sont constitués de trois muscles : grand droit, obliques et transverses. Les crunchs musclent ton grand droit, mais ils ne suffiront pas à avoir un six-pack. 

Une grande partie des échecs pour atteindre cet objectif tient dans le fait de s'acharner avec cet exercice. Le six-pack fait partie d'un tout, alors fais du sport, soigne ton alimentation, et fais de grosses séances grand droit tous les 2-3 jours, pas plus pour laisser le temps au muscle de récupérer. Puis, fais du gainage pour renforcer tes transverses, ce qui te donnera une apparence plus gainée.


sport



Maintenant tu sauras quoi répondre à quelqu'un qui te parlera de l'un de ces mythes. Fais attention à ce que tu entends sur le sport, et si tu ne comprends pas quelque chose, renseigne-toi ! 

J'espère que cet article t'aura plu et qu'il t'aidera à atteindre tes objectifs. Bon entraînement ! Force ! 

Partage cet article à tes proches et lis vite ton guide gratuit !

Challenge prendre du muscle



Photo de couverture : Alexander Redl

Photos : Nathan Dumlao, Mick Brown

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.