Comment s’entraîner en shadow-boxing ?

Le shadow-boxing est une pratique indispensable en boxe afin de progresser. Si tu n’en fais pas encore, commence tout de suite !


 Pour progresser en shadow-boxing, tu peux en mettre en place différents types d’entraînements, varier les séances, et tu verras ton niveau en boxe augmenter progressivement.

 Tu vas découvrir des conseils qui vont t’aider à créer des séances de shadow boxe efficaces afin d’améliorer ton niveau de boxe facilement et durablement. Essaie d’appliquer ces conseils dès ta prochaine séance de shadow ! 


Faire une bonne séance de shadow-boxing

 Pour faire un bon entraînement de shadow boxe, rien de compliqué ! Il faut simplement bien organiser ta séance et t’entraîner à fond sans distraction. Découvre comment bien faire cela ! 


Utiliser un chrono pour son shadow-boxing

 Quand on fait du shadow sans chrono, c’est facile de s’arrêter, de faire des pauses et de ne s’entraîner réellement que très peu. Pour pallier cela, échauffe-toi, puis prends ton chrono et règle-le.

 Pour une bonne séance, je te conseille de travailler en 5 fois 3 min, si tu débutes, tu peux faire un peu moins. Entre les rounds, prends une minute de repos.

 Sur tes rounds, tu es à fond, tu boxes et dès que le chrono sonne, tu te reposes et tu marches pour que ton cœur se repose un peu. Suis le chrono, et à la fin de tes rounds, marche et refais quelques mouvements pour que ton cœur redescende progressivement. 


Préparer une séance de shadow

 En fonction de tes objectifs, ta séance de shadow boxing ne sera pas forcément la même. Par exemple, tu peux axer ta séance sur un travail d’esquives ou sur des frappes.

 L’erreur en shadow boxe est de répéter quelques coups et de ne pas assez varier ses coups. Pour éviter cela, je t’invite à choisir un thème sur ta séance. Voici quelques thèmes que tu peux utiliser : 

  • Attaque haut du corps puis bas du corps et inversement. Si tu commences haut, tu finis bas, et inversement.
  • Attaque puis sortie. Après chaque enchaînement, tu sors.
  • Travail en jab. Toute attaque commence par un jab.
  • Enchaînement commençant crochet/uppercut/overhand…


 En travaillant ces différentes techniques, tu amélioreras ton niveau global et tu développeras des techniques pour répondre à de nombreuses situations. Il est très important de répéter, répéter des gestes, mais tu as besoin d’avoir une certaine diversité de mouvements, et la préparation d’une séance te permettra d’y parvenir.

 Sur ta séance, je te conseille de travailler sans gants au début, mais de les mettre par la suite pour t’habituer à les avoir et conserver une bonne garde en permanence. L’utilisation d’haltères peut t’aider de temps en temps afin de garder les bras bien hauts en tout temps. 

shadow-boxing


Les tips pour une super séance de shadow boxing

 Si tu veux faire une super séance de shadow-boxing, il faut absolument que tu évites de te contenter de répéter quelques coups d’affilée, pour cela, suis ces conseils ! 


Varier les techniques et la vitesse

 Tu as envie d’être un bon boxeur ? Alors tu as besoin d’avoir une bonne technique et de connaître une pluralité de coups, d’esquives et de blocages.

 Pour cela, il est important de travailler tous les coups, blocages et esquives que tu peux utiliser. Plus tu répèteras ces mouvements, plus ils seront ancrés dans ton corps. À force de répéter un mouvement, le contrôle nerveux sera bien meilleur et tu pourras gagner en vitesse et en précision.

 Par conséquent, si tu as envie de progresser, entraîne toi à fond et régulièrement. Pense aussi à varier la vitesse, pour avoir des périodes souples et des mouvements très explosifs ! Comme en combat, tu dois pouvoir alterner vitesse rapide et souple ! 


Utiliser des combinaisons de coups

 Un autre intérêt du shadow boxing est d’apprendre à maîtriser les combinaisons que tu utilises en combat pour pouvoir les utiliser plus facilement.

 Ainsi, je te conseille de noter tes combinaisons principales sur une feuille ou sur ton téléphone et de les répéter de manière régulière. Plus tu répèteras ces combinaisons, plus elles seront faciles à utiliser et meilleur tu seras !

 En ayant de bonnes combinaisons naturelles, tu pourras réagir et envoyer des coups successifs bien plus facilement.

 Tu peux commencer par les répéter quelques fois pour bien les connaître puis essayer de les utiliser pendant tes séances de shadow boxe. Une fois que ces combinaisons te seront bien naturelles, essaie de les utiliser en sparring ! 


Se déplacer

 Les déplacements sont inhérents à la boxe. Si tu restes sur place et que tu ne bouges pas, alors tu es une cible ! Il faut donc que tu améliores tes déplacements, tes mouvements latéraux pour les rendre naturels et réussir à gagner en vitesse lorsque tu boxes.

 Pour cela, bouge ! Ne reste surtout pas statique durant tes sessions de shadow-boxing et pense à bouger tout au long de ton entraînement. Tu peux faire des pas latéraux, des pivots, et autres déplacements.

 Essaie aussi de bouger ta tête et de ne pas rester face à la cible. Lors d’un enchaînement, tu dois éviter de rester de face.


 Le shadow-boxing est la base de la boxe, c’est ce qui te permet de progresser et d’améliorer tes mouvements. Plus tu répètes, plus tu boxes seul de cette manière, et plus tu seras à l’aise. 

Cela t’aidera à gagner en vitesse, en précision et à avoir des enchaînements bien plus naturels. Je te recommande donc de t’entraîner au maximum en shadow-boxing, car plus tu le feras, et meilleur tu seras.


guide sport gratuit


 Si tu veux en savoir plus et continuer de progresser, pense à lire mon guide gratuit qui te donnera tous les conseils dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs sportifs !


 Photo de couverture : Amirr Zalfaqari

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.