Tu essaies de mincir mais tu n’arrives pas à t’empêcher de grignoter ? Tu as souvent une faim insatiable dans la journée et tu souhaites éviter de te jeter sur des gâteaux, découvre quels aliments privilégier pour ne pas ruiner tes efforts !


 Des épisodes de faim insatiable, de fringales, peuvent se produire de manière occasionnelle si tu adoptes des changements importants de ton alimentation. Bien souvent, ils sont dus à des changements trop brutaux et à un apport énergétique insuffisant pour ton corps. La première chose à faire pour les éviter est donc de faire des choix sains pour mincir, donc de ne pas trop réduire ses apports et de ne pas se lancer dans un régime.

 Maintenant, même avec des choix sains et durables, il peut t’arriver d’avoir une grosse faim et d’avoir envie de te jeter sur tous les aliments que tu vois, en particulier ceux sucrés ou gras. Pourquoi est-ce que cela t’arrive et comment combler cette faim sans ruiner tes efforts ? 

Quoi grignoter ?



Les causes de ces faims incontrôlables

 Si tu fais régulièrement face à des faims incontrôlables, c’est que tes choix alimentaires ne sont pas adaptés et qu’il faut les modifier ! 


Un besoin du corps

 Quand tu ressens une grande faim à laquelle tu as du mal à faire face, il s’agit d’une faim cellulaire. La faim cellulaire désigne un besoin des cellules de ton corps en glucose qui n’est pas comblé. Le glucose est la forme de sucre utilisée par les cellules pour fonctionner, il est apporté par l’alimentation avec les glucides, dégradés en glucose.

 Lorsque tu essaies de mincir, tu vas réduire ton apport en glucides, et ton apport énergétique total. Le corps n’est pas habitué à cela, et s’il doit fonctionner en utilisant principalement ses réserves, le glucose ne sera pas aussi abondant dans les cellules du corps. Les cellules provoquent alors une série de réactions qui entraîne une envie de manger du sucre.

 De plus, si tu manges peu et que ton estomac est souvent vide, tu auras des faims bien plus intenses. Un estomac vide engendre une sensation désagréable et une faim importante.


 Si tu cherches à mincir et que tu prives ton corps, il est tout à fait normal d’avoir des faims insatiables. Pour éviter cela, il est primordial d’adopter des choix sains avec une alimentation de qualité


Éviter les faims insatiables

 Si tu veux mincir sans avoir faim, il ne faut pas te priver et diminuer fortement la quantité d’aliments consommés. Cherche au contraire à manger autant en choisissant des aliments de meilleure qualité, avec une plus faible densité et qui sauront satisfaire tes besoins avec un apport énergétique légèrement inférieur à celui nécessaire.

 Pour cela, consomme plus de légumes, plus de protéines, de bonnes graisses et des glucides complets de qualité. Essaie de manger à ta faim, avec de vrais repas organisés. Mange aux mêmes heures tout au long de la journée et prends le temps de savourer tes repas.

 En adoptant les bonnes pratiques alimentaires, tu réduiras fortement les envies de grignoter. Malheureusement, cela peut quand même se produire, alors comment bien y réagir ? 



Les meilleurs aliments pour répondre à une faim incontrôlable

 Quand tu as un moment de faim intense et que tu sens que tu vas finir par manger n’importe quoi, n’attends pas ! Mange et réponds à ta faim par les bons aliments. 


Mange d’abord un fruit

 Quand tu commences à avoir faim, mange un fruit (banane, pomme, ananas…). Les fruits sont digérés en premier au début de l’intestin et apportent rapidement du sucre à ton corps. Manger un fruit va t’aider à calmer ton envie de sucre. Le sucre des fruits est sain, et bien meilleur que celui de gâteaux ou de bonbons.

 En mangeant un fruit tu vas calmer ton envie de sucre, et cela t’évitera de manger n’importe quoi. Bien sûr, un fruit peut paraître moins satisfaisant, mange d’abord un fruit avant quoi que ce soit d’autre ! 


Les protéines et légumes pour remplir son estomac


Grignotage protéines


 Une fois que tu as mangé un fruit, l’idéal c’est de consommer des protéines afin de remplir ton estomac. Les protéines (viande, œufs, légumineuses, fruits à coque) apportent peu d’énergie (de kilocalories) et vont t’aider à couper ta faim. En mangeant des protéines, ton estomac se remplit puis il se ferme et un long processus de digestion débute. Tu seras donc sûr de ne plus avoir faim.

 L’erreur quand on a une faim incontrôlable est de se tourner uniquement vers des glucides qui ne vont pas réellement couper la faim et tu pourras alors manger des quantités énormes de bonbons, pots de nutella et le regretter.

 Alors tourne toi plutôt vers les protéines, après avoir mangé un fruit et tu en tireras de nombreux bénéfices ! Tu peux aussi consommer quelques légumes avec ces protéines et tu combleras efficacement ta faim. Les meilleures protéines à grignoter : 

  • Œuf dur
  • Blanc de poulet, de dinde, tranches de porc, jambon
  • Fruits à coque (amandes)
  • Fromage blanc

 Si tu as faim, mange en priorité ces aliments, rapides à préparer. Ta faim diminuera bien vite et tu te sentiras mieux. N’oublie pas de manger un fruit avant pour apporter du sucre à ton organisme qui en a besoin ! Ne limite pas ta quantité de protéines, tu peux en consommer sans compter dans ces moments-là, cela vaut bien mieux de te jeter sur autre chose ! 


Les meilleurs glucides pour combler sa faim

 Si tu as envie de manger autre chose ou que tu as encore faim, tu voudras peut-être te tourner vers des aliments riches en glucides. Normalement, un bon apport en protéines avec un fruit suffit à combler une faim incontrôlable, mais si tu veux manger autre chose, voici quels glucides privilégier : 

  • Fruits séchés, fruits
  • Pâtes de Konjac
  • Riz, pâtes, pain COMPLETS
  • Chocolat noir

 Manger un carré de chocolat noir apporte une sensation de satiété en faim de repas et c’est une bonne astuce pour répondre à sa faim après avoir consommé d’autres aliments. Choisis un bon chocolat à au moins 70%. 


Boire de l’eau

 Quand on a une faim insatiable, il est important de bien s’hydrater. Une mauvaise hydratation peut accroître la sensation de faim, surtout, boire de l’eau t’évitera de te tourner vers des sodas ou des jus de fruit sucrés. Si tu as vraiment envie de boire du jus, privilégie le jus de légumes, moins sucré.



 Une faim insatiable peut t’arriver et il est mieux d’y répondre avec les bons aliments si tu ne veux pas ruiner tes efforts. Maintenant, si cela t’arrive souvent, c’est que tu adoptes une alimentation trop restrictive. Conserve des plaisirs dans ton alimentation, mange à ta faim, mais mange sain ! Tu connais désormais les aliments à privilégier en cas de grosse faim, alors ne te prive pas et tourne-toi vers ces aliments-là !

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Photo de couverture : Rachel Park

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