La perte de poids est un objectif qui pose encore problème et sa réalisation divise. Je vous donne ici tous les conseils d’une nutrition qui vous mènera à une perte de poids rapide et durable ! 


Perdre du poids est plutôt simple, ce qui est plus complexe c’est d’atteindre un poids de forme que l’on conserve, et pour cela, l’alimentation joue le rôle principal. Ce qui gêne beaucoup le maintien d’un poids atteint grâce aux efforts fournis, c’est que les changements alimentaires ne sont pas ancrés, et qu’il reste des défauts majeurs. Alors, arrêtez de vous acharner à enchaîner des régimes inefficaces, de vous ruiner dans des produits minceurs ! Je vous donne des conseils fonctionnels à appliquer au quotidien et qui vous permettront de conserver le poids de vos rêves. Le changement d’habitudes alimentaires peut prendre un peu de temps, mais je vous aide à y parvenir avec mes secrets ! Allez c’est parti ! 


Supprimer la mauvaise nutrition de sa vie

Si tu souhaites perdre du poids, il est important de mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et pour cela, il faut déjà écarter toute mauvaise habitude.  


Le danger du sucre

Le sucre est le facteur principal de prise de poids et il faut bien le prendre en compte pour faire son programme alimentaire. Les sucres sont nombreux et sont des molécules très différentes qui n’agissent pas de la même manière sur le corps. Au sein des glucides on trouve les sucres simples (saccharose, les oses…) et les sucres complexes (amidon, glycogène…). Les sucres simples sont rapidement assimilables par le corps, ils vont donc se retrouver très vite dans le sang. Cet afflux de sucre dans le sang fait augmenter le taux de glucose sanguin, ce qui provoque une réaction du corps. Cette réaction est la sécrétion d’insuline qui permet au corps de réguler son taux de glucose sanguin. Mais pour faire diminuer la quantité de glucose dans le sang, le corps transforme ce sucre, grâce à l’action de l’insuline, en graisse : c’est la lipogenèse. Ainsi, quand on consomme des sucres simples (gâteaux, bonbons…) en quantité suffisante, on entraîne une prise de gras. 

Pour éviter de prendre du poids, il faut donc diminuer sa consommation de sucres simples et privilégier des sucres complexes, en particulier ceux ayant un indice glycémique bas. L’indice glycémique permet de quantifier la hausse du glucose sanguin successive à la consommation d’un aliment. Un aliment ayant un indice glycémique bas entraînera une faible hausse du glucose sanguin. Mangez donc des céréales complètes et des gâteaux avec très peu de sucre. Il faut limiter sa consommation de sucreries. Quand on souhaite mincir, diminuer sa consommation de glucides est très important.   


Éviter de consommer trop de mauvais aliments

Pour perdre du poids, il faut apporter de bons nutriments à son corps et limiter l’absorption d’énergie sans nutriments de valeurs. Manger des fast-foods régulièrement est très mauvais pour son poids. Ce sont des aliments très riches mais qui apportent peu de nutriments et qui ne provoquent pas un fort effet de satiété. On parle de calories vides. Ainsi, il faut préférer des aliments qui permettent de satisfaire sa faim en apportant tous les nutriments nécessaires au corps. Il faut donc éviter de consommer trop de sucres et d’acides gras saturés. 

Les graisses saturées se trouvent dans les graisses animales (fromage, charcuterie…) et sont transformées en graisse (triglycérides) par le corps et stockées. Il faut privilégier les bonnes graisses végétales qui apportent de bons acides gras, importants pour le fonctionnement du corps. Par conséquent, pour avoir un premier impact positif sur son poids, il faut diminuer la consommation des aliments qui procurent peu de satiété et qui sont riches en sucres et acides gras saturés. 


Améliorer son alimentation au quotidien

Maintenant que tu sais ce qu’il faut éviter, parlons de ce que tu devrais consommer pour améliorer ton alimentation et perdre du poids ! 

Alimentation perte de poids


Les aliments à consommer pour faciliter sa perte de poids

Quand on souhaite perdre du poids, il faut bien choisir ses aliments et privilégier ceux qui aideront le corps à n’absorber que l’énergie nécessaire. Déjà, augmenter sa consommation de légumes permet d’apporter de bons nutriments au corps en limitant la quantité d’énergie ingérée. De plus, il faut augmenter sa consommation de protéines avec de bonnes viandes blanches et du bon poisson (thon, dorade…). 

En augmentant sa consommation de légumes et de protéines, on réduit naturellement sa consommation de glucides, ce qui permet de diminuer la quantité d’énergie ingérée en améliorant les apports nutritionnels. Ensuite, certains nutriments vont avoir un impact sur l’absorption d’énergie. On trouve le potassium et les triglycérides à chaîne moyenne. On les trouve dans les légumes, les bananes et pour le second dans l’huile de coco principalement. Consommer plus de potassium et de triglycérides à chaîne moyenne permet de réduire la quantité d’énergie que l’on absorbe et donc de manger la même quantité en perdant du poids. 


Le jeûne intermittent

Le nombre de repas a un impact très fort sur le poids, puisque plus on mange de fois dans la journée, plus on aura tendance à manger, et mieux les aliments seront digérés, apportant plus d’énergie au corps. Par conséquent, faire plus de 3 repas dans la journée peut favoriser la prise de poids. Ainsi, l’idéal pour mincir est de diminuer le nombre de repas que l’on fait dans la journée et de se tourner vers le jeûne intermittent.   


Boire de l’eau

Pour favoriser sa perte de poids, il faut consommer beaucoup d’eau. L’eau permet d’améliorer son sentiment de satiété et donc de moins manger. De surcroît, l’eau permet au corps de bien fonctionner, et une bonne hydratation aura un impact positif sur votre poids. Si vous consommez beaucoup d’eau, vous réduirez votre consommation de jus, d’alcool et de soda, qui sont très riches en sucre. 


L’alimentation occupe une place centrale dans la gestion de son poids. Pour perdre du poids, il faut donc adopter les bons changements qui permettront au corps de mieux fonctionner et aideront le corps à moins stocker et à utiliser ses graisses. Se priver de nourriture n’est pas une solution viable et elle détruit le corps, il faut donc transformer son alimentation pour mieux manger, ce qui aura un effet bénéfique à long terme. En parallèle, il faut évidemment se mettre au sport. J’espère que cet article t’aidera à atteindre tes objectifs. Pense à lire mon guide gratuit pour en apprendre plus sur la perte de poids !


Sources : 

Johnstone, A., (2014). Fasting for weight loss: an effective strategy or latest dieting trend?. International Journal for Obesity. 

Labbé, S., (2020). Perdre du poids : comment s’y retrouver

Chelli I., (2019). Maigrir n’est pas une mince affaire

Photo de couverture : Lily Banse

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.