Les aliments gras sont encore considérés par certains comme les principaux responsables du surpoids. Aujourd’hui, il est clair que c’est le sucre qui engendre l’obésité, accompagné par quelques graisses de mauvaise qualité.


 L’alimentation moderne comporte de nombreuses sources de sucres, très souvent de mauvaise qualité, et c’est terrible pour le corps ! Une consommation régulière de sucre est à l’origine du stockage de graisse et peut aboutir à ta prise de poids sur le long terme.

 Pour éviter cela, découvre comment mieux gérer ton apport de sucre, quels aliments consommer pour remplacer les aliments de mauvaise qualité et comment RÉUSSIR ta PERTE DE POIDS !

 Dans cet article, je t’explique quel est l’impact du sucre sur le corps, puis te donne les conseils qui t’aideront à mieux manger au quotidien pour te passer du sucre ! 


Pourquoi le sucre fait grossir ?

 Le sucre est la source principale d’énergie pour le corps, mais le fonctionnement du corps est basé sur la survie, et quand on lui apporte trop d’énergie, il la stocke pour plus tard ! 

consommation sucre grossir


L’impact du sucre sur ton corps

 Lorsque tu manges du sucre, il finit dans ton estomac pour être réduit en glucose, une molécule particulière de sucre que ton corps peut utiliser. Tu ingères différents types de sucre : du fructose (fruits), saccharose (gâteaux), maltose, lactose (lait)… qui terminent tous sous forme de glucose.

 Le glucose est absorbé par la paroi intestinale et arrive dans le sang. Le sang amène le glucose aux cellules du corps où il sera utilisé comme énergie, et stocké sous une autre forme de sucre (le glycogène) en réserve.


 Que se passe-t-il quand il y a trop de sucre ?

 Si tu consommes plus de sucre que ce dont ton corps a besoin sur le moment, ton corps régule la quantité de sucre dans le sang, cela évite que le sang ne s’épaississe et qu’il y ait des problèmes. Pour cela, le pancréas produit de l’insuline qui déclenche le captage du glucose par le foie afin de le transformer en triglycérides (gras).

 Les triglycérides sont des molécules de gras que ton corps stocke alors partout dans le corps comme énergie. C’est cela qui fait que tu grossis.

 Les lipides (gras) que tu consommes au quotidien sont aussi stockés à travers un autre processus, si tu en consommes en grande quantité. L’alimentation moderne est surtout trop riche en sucres, et ce sont ces sucres qui engendrent une prise de poids importante. Le combo graisses saturées/sucre garantit sur le long terme une surcharge pondérale. 


Le sucre ruine tes tentatives de perte de poids !

 Tu as peut-être déjà entendu que pour mincir, il fallait simplement effectuer un déficit calorique et que ce que tu manges n’importe pas. OUBLIE CELA ! Si tu manges moins de calories mais que tu te gaves de bonbons, tu vas continuer de grossir.

 Ton corps stocke rapidement après un apport important de sucre car il est obligé de faire diminuer le taux de glucose dans le sang. Or, si tu lui apportes souvent du sucre dans la journée, tu provoqueras des pics de glycémie, donc d’insuline et un stockage de graisse important.


 Là tu as envie de me dire, « oui mais je vais dépenser de la graisse car je serai en déficit calorique ». Grosse erreur ! Pour fournir de l’énergie, ton corps utilisera un peu de graisse, mais aussi des acides aminés à travers le catabolisme musculaire (la fonte des muscles), d’autant plus si tu ne fais pas de sport.

 Par conséquent, il est essentiel d’adopter une bonne alimentation, et d’éviter de consommer trop de sucre. 



Comment remplacer le sucre ?

 Tous les sucres ne se valent pas, et il faut choisir les bons aliments pour être en pleine forme et ne pas grossir. Si tu veux mincir, sois d’autant plus vigilant, et applique ces conseils qui changeront ton quotidien ! 


La nature du sucre

 Il existe de nombreux types de sucres, ce que l’on appelle sucre qualifie les glucides simples avec des molécules courtes, sécables facilement par le corps pour les ingérer rapidement. Les glucides simples ont en général un indice glycémique élevé, ce qui signifie que leur rapide absorption fait augmenter rapidement le taux de glucose dans le sang.

 Ainsi, si tu consommes des glucides simples trop souvent au cours de ta journée, l’impact sera vraiment négatif. La première étape est donc de choisir de consommer les bons glucides pour améliorer la qualité de ton alimentation, et de réduire la consommation de mauvais sucres.

 Suis mes conseils et tu auras une bien meilleure alimentation qui t’aidera à mincir sur le long terme !

 

L’addiction au sucre

 Le sucre est un aliment extrêmement addictif pour le corps. En effet quand tu en consommes, ton corps sécrète une hormone du bonheur, la sérotonine. Il est important de produire régulièrement cette hormone en mangeant de bons aliments, mais le sucre engendre une sécrétion importante de sérotonine à laquelle ton corps s’habitue et qui devient progressivement un besoin.

 Quand la sérotonine devient un besoin pour ton corps, le sucre est alors devenu une addiction, et il te sera indispensable d’en manger pour te sentir bien. On parle parfois du sucre comme d’une drogue car le fonctionnement de l’addiction est le même et il est très difficile de diminuer sa consommation de sucre.

 Pour réussir à consommer moins de sucre, ne te tourne surtout pas vers les édulcorants, mais plutôt vers des choix naturels et sains qui te permettront de te sentir mieux. 


Les alternatives qui vont transformer ton alimentation

 Pour commencer dès aujourd’hui à réduire ta consommation de sucre, voici les changements à mettre en place : 

  • Remplace les glucides blancs par des glucides complets. Mange des pâtes, du pain, du riz complets et mange en de plus petites quantités.
  • Consomme du sucre de coco. Le sucre de coco est bien plus intéressant que du sucre de canne ou de betterave, alors choisis ce sucre pour mincir ! Continue d’en consommer mais en petite quantité !
  • Mange des fruits ! Le sucre des fruits apporte aussi de l’énergie, mais il est bien plus intéressant de manger des fruits que des gâteaux. Ce sont des aliments naturels, plus sains et qui t’apporteront plus de nutriments.
  • Oublie les aliments industriels transformés. Le mieux au quotidien c’est de cuisiner et d’éviter de manger des aliments transformés. Le sucre des aliments transformés est bien plus néfaste que du sucre que tu ajoutes toi dans une préparation ! C’est un sucre très simple de betterave très raffiné. Alors prépare toi-même tes gâteaux avec du sucre de coco. N’en abuse pas non plus, mais pense à te faire plaisir !



Une consommation régulière de sucre peut ruiner tous tes espoirs de perte de poids ! Même en adoptant un déficit calorique régulier, tu peux continuer de grossir si ta consommation de sucre est trop importante ! Alors applique les changements que je te conseille ici, et tu auras rapidement de meilleurs résultats !

 Tu retrouveras tout sur la perte de poids, et un accompagnement complet en lisant Une nouvelle vie pour perdre du poids !


Guide gratuit nutrition

 Si tu souhaites plus de conseils gratuits, pense déjà à lire mon guide gratuit !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.