Les effets de la théine sur le corps Le thé est une boisson bien connue, 100% naturelle avec de nombreuses propriétés pour la santé. Il s'agit d'une boisson ancienne qui consiste en une infusion d'herbes, de feuilles ou de fruits qui procure des bienfaits qui se traduisent par un bien-être pour le corps et l'esprit.


 Il existe d'innombrables raisons pour lesquelles boire du thé quotidiennement est bénéfique pour le corps, la raison principale de ces bienfaits est qu’elle contient une super molécule : la théine. Cette molécule est aussi connue sous le nom de caféine et se retrouve dans le café.

 La théine contenue dans le thé possède des effets stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire. Elle est absorbée rapidement par les tissus du corps, y compris le cerveau. Si les effets de la théine sont bénéfiques pour la majorité d’entre nous, il peut y avoir également des contre-indications dans certaines situations. Quels sont les effets de la théine sur le corps ? 


Effets de la théine sur le corps humain 

 La consommation de thé a un effet stimulant plus léger que le café, car sa teneur en tanins et en flavonoïdes interagit pour ralentir l'absorption de la théine. Son effet est donc moindre mais plus durable.
La théine agit comme un stimulant du système nerveux, réduisant le sommeil, diminuant la sensation de fatigue et donc, augmentant la vigilance. De plus, il stimule l'activité physique et neuronale, il réduit également les dommages dégénératifs, augmente la fonction métabolique, aide à la perte de poids, améliore la concentration et protège les sections du cerveau responsables de l'apprentissage et de la mémoire.

La concentration en théine varie selon la variété et le traitement, par exemple, le thé noir contient presque deux fois plus de théine que le thé vert, son effet stimulant est donc plus important. Les boissons contenant de théine comme le thé sont très populaires en raison de leurs bienfaits, elles sont faciles d'accès et à préparer. Tu peux en consommer à la maison dans une petite tasse ou la transporter lors de tes déplacements avec des gourdes isothermes


Les bienfaits du thé pour la santé 

Au sein de cultures orientales on boit du thé depuis des siècles, c’est une pratique qui fait partie intégrante de leur routine quotidienne et à laquelle divers avantages ont été attribués, comme le ralentissement du vieillissement des cellules.


Les antioxydants et le thé

Bien que chaque type de thé ait ses propres apports en fonction de sa fermentation, ils ont tous un point commun : ils sont riches en antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement prématuré des cellules et à lutter contre la production de radicaux libres, responsables de maladies comme le cancer. C'est la principale raison pour laquelle la consommation de thé favorise une amélioration de la santé.


 Les catéchines et d'autres composés du thé ont été associés à un risque plus faible de cancer en général, leurs effets les plus notables étant la prévention des cancers de la peau, de la prostate, du poumon et du sein.

 En fait, il a été démontré que chaque type de thé présente des avantages spécifiques pour un type particulier de cancer.

 Par exemple, dans le cas du thé noir, on observe un impact positif sur le risque de diabète sucré de type 2. Le thé noir a le potentiel de réduire les niveaux de glycémie après les repas riches en saccharose. Cela réduirait le risque de développer un diabète de type 2 à long terme.

théine thé noir



 La consommation de thé vert notamment, grâce à sa richesse en polyphénols, entraînerait une diminution du stress grâce à une moindre sécrétion de cortisol (hormone du stress. Ce thé réduirait aussi les risques de souffrir de la maladie d'Alzheimer.

 Un des avantages les plus populaires du thé reste son impact sur la perte de poids. Le thé réduit l’absorption de certains nutriments (acides gras saturés, certains glucides) et aide le système digestif à avoir une plus grande activité. Il joue donc un rôle de brûle graisse, et peut être un atout pour mincir. Bien sûr, boire du thé ne changera rien à ta perte de poids si tu ne mets pas toutes les chances de ton côté !
La théine n'aide dans le processus que si tu manges sainement et que tu pratiques une activité physique régulière. 


Quelques effets négatifs

 Le thé peut aussi avoir des effets négatifs sur le sommeil et le repos. Bien qu'il soit souvent désigné comme ne contenant que de la théine, il s'agit encore une fois de la même molécule que celle du café (la caféine). 


Effets de la théine sur le sommeil

 Il est vrai que le thé contient beaucoup moins de caféine, mais en boire trop, surtout chez ceux qui ont plus de mal à s'endormir, peut nuire au repos. Si tu souhaites boire du thé le soir sans nuire à ton sommeil, opte plutôt pour des infusions de plante. Elles ne contiennent pas de théine et ne gêneront pas ton sommeil. 


Altération de l’organisme

 Une autre des substances contenues dans le thé sont les tanins, un composé qui a des effets bénéfiques sur la santé, car c'est un antioxydant qui peut aider à résoudre des problèmes tels que la gastro-entérite. Cependant, cette substance présente un inconvénient, à savoir qu'elle peut réduire l'absorption par l'organisme d'autres nutriments importants tels que l'acide folique ou le fer.

Il existe d'autres effets négatifs du thé, tels que des maux de tête, une mauvaise digestion ou des vomissements. Ces effets nocifs ne se produiront que chez les personnes les plus sensibles à chaque fois qu'une quantité excessive de thé est bue.


Est-ce déconseillé pour toi ?

Le thé est une boisson pleine de bienfaits, mais pour en profiter, il est préférable de la consommer régulièrement, de cette façon ses effets peuvent être utilisés et renforcés efficacement par notre corps. On peut boire jusqu’à 3 tasses de thé par jour, cependant dans certains cas en boire est contre-indiquée. 

Il est donc déconseillé d'en boire en cas de : 

  • Grossesse ou d’allaitement. 
  • D'anémie ou d'ostéoporose, car sa consommation régulière à des moments proches des aliments peut entraver l'absorption du fer et du calcium. 
  • D'insomnie, d'anxiété, de tachycardie ou de problèmes nerveux, car le thé vert est un puissant stimulant. 
  • Problèmes gastriques tels qu'un côlon irritable, des ulcères et une gastrite, car cela pourrait augmenter les symptômes.
  • Problèmes cardiaques ou d’hypertension 
  • Il n'est pas non plus recommandé de la prendre avec la prise de médicaments diurétiques, car les bases de xanthane que possède le thé pourraient provoquer une augmentation de la diurèse.


 Il est vrai que la théine contient des propriétés qui sont bénéfiques aux fonctions de l'organisme selon le type thé et qu’elle offre de nombreux avantages pour la santé. Cependant, comme tout, l'excès de thé est déconseillé car il peut aussi avoir des effets nocifs. Alors, quel thé vas-tu consommer ? 


Guide gratuit pdf

Retrouve plus de conseils de sport et de bien-être dans mon guide gratuit



Sources : Chacko, S. M., Thambi, P. T., Kuttan, R., & Nishigaki, I. (2010). Beneficial effects of green tea: a literature review. Chinese medicine.

Musial, C., Kuban-Jankowska, A., Gorska-Ponikowska, M., (2020). Beneficial Properties of Green Tea Catechins. International Journal of Molecular Sciences.

Khan, N., Mukhtar, H., (2019). Tea Polyphenols in Promotion of Human Health. Nutrients.


Photo de couverture : Drew Jemmet

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.