Poids idéal : comment le définir et l’atteindre ?

Atteindre son poids idéal pour se sentir mieux dans son corps est l’objectif visé à travers une perte de poids. Quand on se lance dans un amincissement, on cherche à perdre du gras pour avoir une meilleure silhouette. L’objectif défini est rarement précis et consiste plutôt à s’affiner pour se sentir mieux, mais il est important d’avoir un objectif clair. Cependant, parler d’un poids idéal est compliqué puisque le poids est un référent imprécis pour son physique. Si tu souhaites mincir et te sentir mieux dans ton corps, comment devrais-tu gérer ton poids ? 


Identifier un objectif de poids idéal

 Afin de réussir à mincir, il est important d’avoir un objectif, c’est ce qui permettra de maintenir sa motivation. Sans objectif, on se laisse rapidement aller à une mauvaise alimentation, à ne plus faire de sport et on ne parvient alors pas à avoir un bon physique.   


La place du poids dans l’amincissement

 Quand on veut mincir, on utilise souvent le poids comme mesure de référence. Le poids permet de savoir quand notre corps perd de la graisse et qu’il devient plus léger. Toutefois, la perte de poids affichée sur la balance ne traduit pas précisément une perte de matière grasse. En effet, en adoptant des changements d’hygiène de vie, en améliorant sa pratique sportive, on peut développer sa masse musculaire et utiliser des graisses. La perte de poids sera donc moindre mais le changement physique sera bien plus visible. De même, en adoptant une pratique intensive de la musculation, tu pourras avoir un poids plus important qu’au moment où tu as commencé à changer tes habitudes.

 Le poids reste une valeur importante, car c’est référent principal que l’on peut utiliser pour suivre son évolution. Il est aussi possible de mesurer le tour de taille, de bras, etc. pour cela mais c’est plus compliqué, moins précis et l’évolution pourra aussi se faire avec une prise de muscle. Dans les premières semaines, vérifier que l’on réussit bien à perdre grâce au poids est très utile, mais cela devient rapidement superflu si l’on a de bonnes habitudes.

 Se peser quand on cherche à mincir est pratique pour suivre son évolution, mais il ne faut pas avoir peur de prendre du poids, et pour définir un poids idéal, il est important de prendre cela en compte. Bien sûr, en situation d’obésité, prendre du poids ne sera pas une bonne chose, mais pour perdre 5 kilos, ton apparence physique peut être meilleure avec 7 kilos de plus. 


La définition d’un objectif minceur

 Si tu veux avoir une apparence qui te convienne mieux et que ton corps te plaise, tu peux utiliser le poids pour suivre ton évolution. Cependant définir un objectif précis de poids ne sera pas forcément une bonne solution. Tu auras de meilleurs résultats en choisissant un objectif physique, c’est-à-dire en prenant la photo d’un corps qui te plaît et en essayant d’obtenir le même corps. C’est comme cela que tu réussiras à changer tes habitudes dans la durée pour atteindre le physique idéal, et le poids te permettra de suivre ton évolution.

 Lorsque tu cherches quel physique te plaît, pense bien que beaucoup de photos peuvent être tronquées (retouche, diète intenable, dopage…) et il est important d’avoir un objectif réaliste. Les vergetures sont normales, il est impossible d’être ultra-sec en permanence et avoir un peu de gras est sain. Ressembler à un mannequin en permanence est mauvais pour la santé, alors définis un objectif minceur réaliste et qui te permettra de te sentir bien dans ton corps. Se muscler est bon pour la santé et donne de meilleurs résultats esthétiques. 


Atteindre son poids idéal

 Réussir à mincir est assez facile, ce qui l’est plus, c’est de maintenir son physique dans la durée. La plupart des personnes veut des résultats rapides et se précipite sur des régimes restrictifs, mais c’est une très mauvaise idée. Pour perdre du poids durablement et se sentir mieux dans son corps, il faut adopter des changements durables. 


Les changements alimentaires pour mincir

 L’alimentation est au centre de la perte de poids puisqu’en consommant de bons aliments et en apportant le bon niveau d’énergie, le corps dépensera plus et utilisera les graisses stockées. Pour y parvenir, il faut déjà bien s’alimenter avec des produits naturels, un apport équilibré en nutriments et une quantité suffisante de nourriture. Se priver à travers de gros déficits caloriques et en supprimant certains aliments ne fonctionne qu’à court terme. Il est vraiment préférable de changer durablement son alimentation et de privilégier des aliments de qualité qui permettront de satisfaire sa satiété tout en apportant une quantité d’énergie moins importante.

 Pour atteindre ton poids idéal, pense à adopter une alimentation minceur de qualité qui te permettra de te faire plaisir et t’aidera à mincir. La privation est rarement une bonne solution ! 


L’importance du sport pour atteindre son poids idéal

 Un autre facteur majeur de la perte de poids est la pratique sportive. En effet, une pratique sportive adaptée permettra d’accélérer son métabolisme et de dépenser de l’énergie à partir des graisses stockées. Mincir sans sport donne rarement des résultats satisfaisants sur le long terme, mais tout miser sur le sport est terrible si tu arrêtes un jour de t’entraîner. Ainsi, adopte des habitudes sportives durables et fais toi plaisir dans ta pratique. C’est comme cela que tu réussiras à te sentir bien mieux dans la durée. Tous les sports n’ont pas le même impact et si ton objectif principal est bien de mincir, il faut choisir un sport minceur adapté.



 Pour réussir à mincir, il est important d’avoir un objectif sain et de suivre son évolution. Le poids est l’outil principal pour se référer et pour définir un objectif. Malheureusement, identifier un poids idéal est très difficile, et il est plus intéressant de n’utiliser le poids que pour suivre son évolution au début. Un bon objectif sera plutôt un but physique que l’on peut atteindre grâce à des changements de ses habitudes alimentaires et sportives. 


Poids idéal

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Photo de couverture : Maksim Goncharenok

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