Après une perte de poids importante, il est courant d’avoir un excès de peau, notamment au niveau du ventre ; comment récupérer la fermeté de sa peau ?


 Le relâchement cutané est un processus normal lié à l’âge, mais après un amincissement conséquent, on peut être confronté à un amas de peau, jugé disgracieux. Cet excès de peau, notamment au niveau du ventre peut entraîner un complexe chez certaines personnes, et on s’y souvent impuissant. Pour autant, tout n’est pas perdu, puisqu’on peut agir pour améliorer l’aspect esthétique de la peau, et en s’y prenant assez tôt, il est possible de retrouver une peau normale ! 


Pourquoi la peau se relâche-t-elle quand on perd du poids ?

 Le relâchement cutané de la peau est un processus entièrement normal après une prise de poids importante, et nous allons voir pourquoi. 


La peau s’adapte à la morphologie

 La peau est un organe composé d’une succession de tissus qui permettent d’assurer la protection du corps dans son environnement. La peau est faite de 3 couches successives que sont l’épiderme, le derme et l’hypoderme (dernière couche faite de tissu adipeux afin de permettre le contact avec les tissus mobiles comme les muscles). La couche extérieure, très fine, est l’épiderme, c’est celle que l’on voit et c’est sur elle que l’on observe le relâchement cutané. Le derme, qui se trouve au-dessous, est une couche beaucoup plus épaisse qui a de nombreux rôles comme la défense immunitaire, la cicatrisation, mais aussi d’assurer la cohérence et la souplesse de la peau. Ainsi, c’est principalement le derme qui se modifie avec la prise et la perte de poids.

 Quand une personne grossit, elle stocke de la graisse dans son tissu adipeux, principalement situé au niveau des viscères, puis partout sous la peau dans l’hypoderme. Le stockage des graisses entraîne une augmentation du volume sous la peau, donc une tension sur la peau. Cette tension provoque un étirement de la peau. Lorsqu’une personne prend du poids, sa peau se tend sous la pression de la graisse, mais l’épiderme et le derme s’adaptent progressivement. Le derme est fait de fibres élastiques, et s’adapte à l’évolution du corps. Ce sont les fibroblastes qui sécrètent du collagène et de l’élastine afin de donner de l’élasticité au corps. 


L’affaiblissement de la structure de la peau

 La peau évolue avec notre corps, mais sa structure s’affaiblit avec l’âge et elle réagit mal aux changements brutaux. Lorsqu’on prend beaucoup de poids, certains tissus de la peau peuvent être extrêmement étirés, ils auront donc besoin de beaucoup de temps pour se retendre. Lorsque la peau est étirée durant une longue période, les tissus ont du mal à se resserrer, et c’est cela qui aboutit au relâchement cutané. Si tu perds du poids très rapidement, ta peau n’aura pas du tout le temps de s’adapter et cela engendrera un fort relâchement cutané. Ainsi, il est toujours préférable de perdre du poids sainement dans la durée.

 Avec l’âge, les cellules qui donnent de l’élasticité à la peau deviennent moins efficaces et se renouvellent moins, la peau perd donc progressivement son élasticité. 

Perte de poids peau flasque



Que faire pour éviter ce relâchement cutané ?

 Afin d’aider la peau à se tendre au fil de la perte de poids, il est possible de mettre en place certaines actions qui pourront éviter ce relâchement cutané. 


Adopter une bonne activité physique

 Le renforcement musculaire est essentiel pour renforcer les tissus musculaires qui exercent une tension sur la peau. Afin d’avoir un meilleur aspect physique, il faut que tu pratiques une activité sportive régulière, cela permettra à tes muscles d’être plus volumineux, et tu amélioreras l’aspect de ta peau. Bien sûr, cela prend du temps, et il est important de commencer en perdant du poids. Si tu as déjà beaucoup perdu et que tu as un relâchement cutané important, mets-toi tout de même au sport en complément d’autres méthodes pour retendre ta peau.

 Au niveau du ventre, réaliser des exercices de gainage est essentiel et aide à resserrer les viscères, ce qui donne au corps un aspect beaucoup plus fin. Ainsi, pense à pratiquer une activité sportive dans le cadre de ta perte de poids ! 


Améliorer la qualité de son alimentation

 L’alimentation est un facteur essentiel de la santé et du bien-être. Si tu veux te sentir mieux et être en meilleure forme, pense à bien manger et à consommer des produits naturels. L’impact d’une bonne alimentation sur l’aspect de la peau est important, et il faut manger sainement pour permettre à sa peau d’être en pleine forme. Pense aussi à bien t’hydrater, et à boire en grande quantité pour que ta peau ne soit pas sèche.

 Si tu veux aider ta peau à se retendre, consomme des aliments riches en oméga 3 et en vitamine C. Les oméga 3 et la vitamine C participent à la sécrétion de collagène, alors mange des fruits et du poisson gras. En plus de cela, tu peux aussi prendre de l’hydrolysat de collagène en complément alimentaire. Son effet sur l’aspect de la peau a été démontré, et une complémentation quotidienne en collagène aide les tissus cutanés à se retendre.

 Une mauvaise alimentation peut dégrader l’aspect de la peau. Quel que soit la méthode utilisée pour améliorer l’aspect de la peau (naturel, ultrason, chirurgie…), une mauvaise alimentation pourra entraîner une dégradation des tissus et limiter la sécrétion de collagène. Pense à bien manger, et si ton alimentation ne suffit vraiment pas, tu peux aussi prendre des compléments alimentaires en vitamine C et oméga 3 de manière temporaire. 


Réaliser des soins spécifiques

 L’élasticité de la peau dépend aussi de sa bonne hydratation, il est donc important de bien boire et d’aider la peau à retenir l’eau. Pour cela, il faut appliquer une crème hydratante de manière régulière sur sa peau, ce qui lui permettra de mieux retenir l’eau. Une bonne hydratation cutanée permet aux fibres du derme de se retendre plus rapidement.

 Nettoyer sa peau et effectuer un gommage une fois par semaine permet de retirer les cellules mortes et d’améliorer le fonctionnement des cellules de la peau. 

 Aussi, masser sa peau régulièrement aide à améliorer la circulation sanguine et stimule la production de collagène et d’élastine. Pense à masser ta peau sur les zones les plus concernées presque quotidiennement. Un court massage de 3-5 minutes suffit à produire cet effet bénéfique. 


Les solutions médicales

 Dans certains cas, il peut être nécessaire de se tourner vers d’autres méthodes afin d’améliorer la rétraction de la peau. Ces solutions seront très utiles dans le cas d’une perte massive de poids (>70 % de son poids), pour les personnes plutôt âgées et quand il y a un amas très important de peau localisé. Ces méthodes sont très variables mais plutôt onéreuses. 

  • Les ultrasons et la radiofréquence. Il existe une kyrielle de méthodes non invasives à base d’ultrasons et de radiofréquence. Leur objectif est de produire une rétraction de la peau et de stimuler les fibroblastes. L’organisme produit alors du collagène et de l’élastine, ce qui donne rapidement à la peau une texture beaucoup plus tendue. Ces méthodes sont abordables et peuvent être utilisées facilement.
  • Les fils tenseurs régénérant sont de petits fils que l’on pose aux endroits où la peau est la plus relâchée, on y applique un gel puis ils pénètrent la peau. Ces fils propagent un acide dans les tissus de la peau qui entraîne une production de collagène, et ils ont un effet sur la texture de la peau très rapide. C’est une technique très utilisée pour limiter l’apparition de rides, et elle fonctionne bien pour le relâchement cutané.
  • L’électrostimulation est aussi utilisée dans certains cas de relâchement cutané, surtout au niveau du ventre. Elle permet de stimuler le tissu musculaire et donc de retendre les tissus profonds. Les appareils d’électrostimulation utilisés dans ces cas-là sont beaucoup plus puissants, et cela se fait avec un professionnel de santé.
  • La chirurgie. Cette dernière méthode est la plus invasive, elle s’adresse surtout à des personnes ayant des amas importants de peau. Il est possible d’y recourir dans n’importe quel cas mais l’opération coûte cher. Pour un simple excès de peau, les solutions précédentes, moins onéreuses, pourront suffire. La chirurgie laisse des cicatrices durant une dizaine de mois.

 Avant de te tourner vers une solution médicale, pense à bien améliorer ton alimentation, ton activité physique, et si tu as bien un excès de peau résiduel, alors renseigne toi sur ces méthodes. Elles peuvent être très efficaces et avoir un effet bénéfique durable.



 Le relâchement cutané est un élément normal qui se produit lors d’une perte de poids. Afin de limiter son apparition, il est toujours préférable de mincir dans la durée, et cela limite aussi fortement le risque de reprendre du poids. Pour aider la peau à se retendre, pense à renforcer tes muscles, à bien manger, à apporter un peu plus de collagène et à hydrater ta peau. En faisant cela, tu parviendras à retrouver une belle peau bien tendue.

 Afin de tout savoir sur la perte de poids et de te sentir bien mieux dans ton corps lis vite mon guide gratuit, et si c’est déjà fait lis Une nouvelle vie pour perdre du poids ! Force ! 



Sources : 

Asserin, J., Lati, E., Shioya, T., & Prawitt, J. (2015). The effect of oral collagen peptide supplementation on skin moisture and the dermal collagen network: evidence from an ex vivo model and randomized, placebo-controlled clinical trials. Journal of cosmetic dermatology. 

Figueres Juher, T., & Basés Pérez, E. (2015). Revisión de los efectos beneficiosos de la ingesta de colágeno hidrolizado sobre la salud osteoarticular y el envejecimiento dérmico. Nutricion hospitalaria

Segger, D., Matthies, A., & Saldeen, T. (2008). Supplementation with Eskimo Skin Care improves skin elasticity in women. A pilot study. The Journal of dermatological treatment. 

Toninello, P., Montanari, A., Bassetto, F., Vindigni, V., Paoli, A., (2021). Nutritional Support for Bariatric Surgery Patients: The Skin beyond the Fat. Nutrients

Photo de couverture : Fuu J

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.