Le pain est un aliment du quotidien, mais tous les pains ne se valent pas et il faut en choisir un bon pour bien s’alimenter. Dans cet article je te conseille pour que tu choisisses un bon pain pour optimiser ton alimentation. Le pain est un aliment riche en glucides complexes.

 Existant sous différentes formes, les pains présentent tous un apport calorique important, allant de 253 à 264 kcal/100 g. Composé de farine, il représente une excellente source de glucide grâce à sa contenance en amidon. Cet aliment a une faible teneur en eau, mais il est riche en protéines.

 Toutefois, pour les sportifs, le choix du pain à consommer doit être bien réfléchi. Alors, quel est le meilleur pain pour sportif ? 


Quels sont nos besoins quotidiens en glucides ?

Des études menées ont conclu que les personnes devraient privilégier un régime alimentaire composé de 55 % de glucides, 30 % de protéines et 15% de lipides avant les compétitions et durant l’entraînement hors saison. Les glucides permettent de nous fournir l’énergie nécessaire pour passer la journée en forme. Ils représentent le « carburant » le plus rapidement disponible et le plus efficace pour l’organisme humain.

 Il contribue également au bon fonctionnement du cerveau. Une tranche de pain blanc ou de blé complet procure au corps humain une quantité de glucides comprises entre 12 à 15 grammes. Ainsi, le pain constitue un bon aliment qui peut combler vos besoins journaliers en glucides. Il est donc vivement recommandé aux personnes sportives. 


Quel pain choisir pour bien manger et répondre à ses besoins alimentaires ?

Le pain blanc : un vrai ennemi pour l’organisme

Le pain de blé complet a longtemps été un aliment de base que l'on retrouve dans chaque repas. Cependant, le problème est que le vrai pain de blé entier cuit au four à bois a disparu depuis maintenant de longues années. Il a été substitué par du pain blanc industriel, précuit, sans vitamines ni fibres.

 Pour les personnes sportives, le pain blanc est donc fortement déconseillé. Si pour vous, le pain signifie : pain de mie, pain au lait (...), alors enlevez-vous ça de la tête. Ces pains sont bourrés en lipides et de glucides contre une très faible valeur nutritionnelle. Si vous consommez la baguette quotidiennement, là encore vous faites une grave erreur.

 En fait, le pain blanc fabriqué dans les boulangeries n’est pas assez riche en vitamines, fibres, minéraux. Par contre, il est très concentré en amidon, ce qui en fait une source de calories « vides ». Il faut noter que le pain blanc hautement raffiné est un aliment qui fait grossir. Tout comme les céréales raffinées, il pourrait élargir la taille de ceux qui en consomment en grandes quantités. Toutes ces raisons en font un pain fortement déconseillé, notamment pour les sportifs. 


Le pain complet : un véritable allié pour les sportifs

Les culturistes qui cherchent à développer leurs muscles doivent faire attention à ce que leur alimentation soit riche en nutriments et en fibres. Raison pour laquelle, ils doivent choisir leur pain avec précision. Le pain complet est préparé à base de farine de blé entier à 100 %. Contrairement au pain blanc, il contient plus de fibres naturelles et de vitamines B.

 Certaines sortes de pain de blé complet, particulièrement les dérivés des grains germés, contenant des grandes quantités de protéines, favorisent le développement des muscles. Généralement moins gonflé, il a un IG plus modéré que celui du pain blanc. Il est, alors, conseillé aux athlètes de privilégier ce type de pain sportif riche en différents nutriments, dont la consommation engendre moins de problèmes digestifs.

 Le pain complet pour la musculation préparée à base de levain ou de seigle est le plus recommandé, car il permet une meilleure absorption des minéraux et on peut le conserver longtemps. 


Des conseils pour choisir un bon pain pour les sportifs

 Ce n’est pas parce qu’on trouve la mention « blé complet » sur l’étiquette d’un pain, que cela veut dire qu’il est forcément bon pour les sportifs. Comment bien choisir son pain ? 


Choisir un pain naturel

De nombreux pains qui portent la mention « blé complet » sont conçus à base de farine blanche mélangée avec de la farine de grains entiers ou un peu de blé entier. Jetez un coup d’œil sur l’étiquette du pain ! Il est conseillé de jeter un coup d’œil sur la liste des composants du pain que vous souhaitez en acheter. Il faut que le premier ingrédient soit du « grain entier » ou du « blé entier ».

 En outre, le pain pour sportif doit aussi contenir au minimum deux grammes de fibres par tranche. Il faut également faire attention à la teneur en sodium par tranche de pain. 


Choisissez le pain avec la bonne teneur en sodium !

Il est conseillé d’opter pour du pain de mie complet pour la musculation à condition qu’il ait une teneur en sodium inférieure à 200 milligrammes par tranche. En effet, un excès de sodium peut engendrer une rétention d’eau et des ballonnements au niveau de l’abdomen, ce qui peut donner une allure moins définie à vos muscles. 



En conclusion, c’est le pain complet qui est surtout conseillé pour les athlètes et les sportifs. Bourré de fibres, de vitamines, de protéines, de minéraux et d’hydrates de carbone, il contribue au développement des muscles et constitue une source importante d’énergie. Pense à lire mon guide gratuit !

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