5 Raisons de bien s'hydrater


L’hydratation est un facteur régulièrement mis en avant dans le sport, et pour une bonne santé. Il est évident qu’il est nécessaire de s’hydrater régulièrement mais je suis sûr que vous ne connaissez pas toutes les principales raisons et que vous ne savez pas comment bien vous hydrater. 


Déjà, une fois que vous avez soif, c’est que votre corps vous alerte sur une situation de déshydratation. Il faut donc boire suffisamment et de manière régulière pour répondre aux besoins du corps. L’eau ingérée va être apportée à différents endroits du corps et va circuler dans les intestins et viscères puis les organes, et dans le système sanguin. En effet 60% du poids de votre corps provient de molécules d’eau, et vos organes près de 80%. La consommation d’eau est essentielle au bon fonctionnement de vos organes (cerveau notamment) et de vos muscles, surtout à l’effort. 


Alors, quelle est l'importance de l'hydratation dans le sport ? 


Le Rôle de l'hydratation

Dans la pratique sportive, j'ai retenu 5 raisons majeures pour lesquelles il est important de suffisamment s'hydrater. Bien évidemment, il y en a d'autres, je me concentre sur ce que vous devez savoir pour vos entraînements !


Bien s'hydrater en faisant du sport


  • La production d'énergie des muscles. Et oui, pour fournir les bons nutriments, il faut de l'eau ! Puis elle aide à transporter le glycogène à vos muscles.
  • La circulation sanguine. En situation de déshydratation, votre sang s'épaissit, et clairement, pour s'entraîner, c'est pas fou... Le sang a besoin d’être liquide pour circuler rapidement et répondre à vos besoins.
  • La lubrification articulaire. Vos articulations produisent un liquide qui les protègent, cela demande de l'eau. Pareil pour vos tendons afin d'éviter des tendinites dues à leur sécheresse !
  • L'élimination des déchets. Que ce soit dans vos muscles (lactate) ou dans vos reins (déchets des protéines), la consommation d'eau est nécessaire pour éliminer tout cela !
  • Réguler sa température. En faisant du sport, on sue, et ceci pour faire baisser la température corporelle, mais quand on a plus assez d'eau, la sudation devient compliqué, et le cerveau souffre d'une chaleur trop importante ! C’est la raison principale pour laquelle vous devez bien vous hydrater en faisant du sport, vous allez transpirer et perdre de l’eau. En été, au soleil, vous pouvez perdre tellement d’eau sur une heure de sport (2L par 30°C) que cela peut affecter le fonctionnement de vos organes. Alors, faites attention à bien vous hydrater !

 


Suivre son hydratation

Pour savoir si vous êtes correctement hydraté, un bon indicateur est la couleur de l’urine, une urine claire montre que vous êtes suffisamment hydraté. Autrement, c’est que vous ne buvez pas assez car l’urine suffit juste à éliminer les déchets rénaux. L’urine est en fait un moyen de régulation hydrique, si vous éliminez un léger surplus d’eau, votre urine est claire, donc vous êtes bien hydraté. Si elle est transparente, vous pouvez boire un peu moins (sauf si c’est dû à de l’alcool !) et si elle est jaune, buvez plus. Votre corps peut absorber entre 50cl et 1L par heure, et rejeter la même quantité environ. Au-delà, l’eau sera simplement progressivement éliminée et non-utilisée. 

Pour bien vous hydrater, il vaut mieux boire régulièrement et en plus petite quantité. Allez, maintenant, à vous de boire ! Prenez toujours une bouteille d'eau pour vous entraîner et n'hésitez pas à boire une gorgée de temps en temps ! Évitez de trop boire d'un coup mais faites-le régulièrement ! 


Pense à bien t'hydrater et régulièrement, surtout quand tu fais du sport. La déshydratation se produit très rapidement et il faut éviter cela. Quand tu fais du sport, souviens toi que tes pertes d'eau peuvent rapidement engendrer une déshydratation. Ainsi, prends toujours une bouteille d'eau quand tu fais du sport ! De même, il faut penser à bien s'alimenter !

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