La spiruline, une algue bleue-verte riche en protéine !

La spiruline est une algue connue pour sa teneur en protéine. Mais cette algue est-elle vraiment intéressante pour son apport en protéine ? 


La spiruline est une algue bleue-verte microscopique qui pousse dans le lac Victoria, au Kenya et dans certaines parties des États-Unis. Elle est obtenue en laissant sécher les tiges de l'algue et en les broyant pour les transformer en poudre. 

Cette algue peut être consommée directement (elle se trouve aussi dans un certain nombre de compléments alimentaires) ou encore cuisinée puis mangée comme une salade verte. La spiruline contient beaucoup de nutriments : vitamines (A), minéraux (calcium), acides aminés essentiels (lysine, histidine), lipides et glucides complexes). 


L’intérêt de la spiruline

 Tu as peut-être déjà entendu parler de la spiruline, un type d'algue bleu-vert. Mais de quoi s'agit-il exactement ? La spiruline est en fait un genre de cyanobactéries, ou algues bleu-vert, que l'on trouve dans divers habitats tels que les lacs, les océans et les sols - mais pas dans les étangs et les flaques d'eau ! 

spiruline protéine


Les bienfaits de la spiruline sur le corps

 La spiruline liquide est une algue qui possède de nombreuses vertus pour notre corps. Elle est riche en protéines, et il s'agit donc d'un aliment à utiliser pour la perte de poids, mais elle contient également des acides aminés essentiels et des vitamines qui aident à améliorer le système immunitaire. 

La spiruline contient par ailleurs des minéraux tels que le fer ou le calcium qui favorisent la croissance osseuse. Cette algue ne contient pas de graisse ni de cholestérol, ce qui en fait un ingrédient idéal si tu suis un régime détox. 


La spiruline pour perdre du gras : attention au piège à éviter !

 Spiruline, pour perdre du gras ? Oui mais attention !  Si tu veux perdre du poids, la spiruline peut vraiment être utile. Mais il faut savoir que ce n’est pas un miracle et qu’il faut respecter certaines règles pour en tirer un quelconque bénéfice. 


Tu ne peux pas espérer manger une tablette de spiruline par jour et perdre 15 kilos en une semaine : cela n'arrivera jamais, car cette substance est nourrissante et nutritive mais ne donne que des résultats graduels. 

Tu dois donc modifier ton alimentation et faire un effort pour perdre du poids tout en conservant ta masse musculaire (pour cela, les muscles doivent consommer plus de calories que ceux qui se développent). En outre, sache que le corps prend du temps à réagir face aux changements apportés à son mode d'alimentation : il faudra donc être patient avant de voir les effets escomptés sur la balance ! 


La consommation de spiruline permet de ralentir le processus de vieillissement.

 La spiruline est consommée depuis des siècles. Elle contient une grande quantité de protéines, de vitamines B et de minéraux. La spiruline contient également des antioxydants qui aident l'organisme à lutter contre le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète. 

Il est important de noter que la spiruline ne contient pas tous les nutriments que l'on trouve dans les aliments complets - il s'agit toujours d'un produit industriel - mais elle offre de nombreux avantages, du moins jusqu'à ce que vous recommenciez à manger des aliments complets ! 


Spiruline et protéine

 La spiruline est riche en protéine, mais on la consomme rarement pour cela. La qualité protéique de cette algue est en plus assez impressionnante ! 

Spiruline et protéine



La spiruline est une des plus riches sources de protéine de la planète.

 La spiruline est l'un des aliments les plus riches en protéines sur Terre. Elle contient plus de protéines que toute autre source alimentaire, y compris les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers. La spiruline fournit également les neuf acides aminés essentiels (les éléments constitutifs des protéines) dans des quantités facilement digestibles par l'homme. 

La protéine contenue dans la spiruline est complète car elle contient huit des neuf acides aminés essentiels - un exploit rare pour une source végétale ! Le seul qui manque est la méthionine (Met), qui peut être synthétisée par l'organisme après l'ingestion de spiruline. 

Mais en réalité, la spiruline n’est pas très intéressante pour son apport en protéines. On en consomme beaucoup trop peu pour que cet apport ait le moindre intérêt ! Il faudra donc se tourner vers d’autres aliments riches en protéines pour cela. 


La spiruline contient les acides aminés essentiels indispensables à l'organisme.

 La spiruline contient les acides aminés essentiels indispensables à l'organisme. Ces acides aminés sont les 8 acides aminés que l'organisme ne peut pas synthétiser, et doivent être apportés par l'alimentation. 

Les muscles, le cerveau, la peau et les ongles ont besoin d’acides aminés pour se développer correctement. La spiruline en est une excellente source ! 


La spiruline est riche en fer et favorise le métabolisme des globules rouges.

 La spiruline est également très riche en fer, une vitamine qui stimule la production d'hémoglobine et favorise la circulation sanguine. Elle contient également de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B6 et de la vitamine C. Ces nutriments aident à améliorer votre santé des muscles et des articulations. 

La spiruline comprend également des acides gras essentiels qui sont nécessaires pour l’organisme humain comme le linoléique (acide gras oméga-6), le linolénique (acide gras omega-3) ou encore l'acide asparginique (un acide gras oméga-3). 

De plus, ces acides gras essentiels peuvent avoir un effet bénéfique sur le métabolisme du glucose et renforcer les parois vasculaires. 


Le carbone dans la spiruline aide à générer l'énergie dans le corps humain.

 Comme tu l’as peut-être deviné, le carbone est un élément essentiel à la vie. C'est l'élément le plus abondant sur Terre et il a de nombreuses fonctions dans les organismes vivants : 

  • Le carbone contribue à la formation des acides aminés, qui sont les éléments constitutifs des protéines.
  • Le carbone se lie à l'hydrogène pour former des hydrates de carbone tels que le glucose (un type de sucre) qui fournissent de l'énergie aux cellules de notre corps.
  • L'enveloppe de chaque cellule contient des atomes de carbone dans des chaînes de protéines appelées kératine. C'est ce qui rend les cheveux et les ongles durs.


Spiruline protéine ?

 Pour terminer, la spiruline est une algue qui contient de nombreuses vertus et bienfaits pour notre organisme. Elle est riche en protéines et acides aminés essentiels, elle favorise le métabolisme des globules rouges dans le sang, elle contribue au maintien d'une bonne santé cardiovasculaire ainsi que du système immunitaire. 

Mais il ne faut pas consommer cette algue pour espérer consommer assez de protéines sur la journée

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Photo de couverture : Gorchittza2012 

Photos : Vita Marija, Karolin Baitinger 


Sources : Mazard, S., Penesyan, A., Ostrowski, M., Paulsen, I. T., & Egan, S. (2016). Tiny Microbes with a Big Impact: The Role of Cyanobacteria and Their Metabolites in Shaping Our Future. Marine drugs. 

Liguori, I., Russo, G., Curcio, F., Bulli, G., Aran, L., Della-Morte, D., Gargiulo, G., Testa, G., Cacciatore, F., Bonaduce, D., & Abete, P. (2018). Oxidative stress, aging, and diseases. Clinical interventions in aging.


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