Liposuccion ventre, tout savoir sur cette méthode et les risques

La liposuccion du ventre est une technique chirurgicale qui permet de retirer la graisse accumulée dans certaines zones du corps. 


On l’utilise pour affiner et raffermir le corps et redessiner la silhouette. C'est un des moyens les plus populaires de se débarrasser de la graisse abdominale persistante ou « poignée d'amour ». Malgré ses avantages, il est important que tu connaisses les différents types de liposuccion et leurs effets secondaires potentiels avant de prendre ta décision. 

Si tu cherches une solution efficace pour éliminer la graisse abdominale, la liposuccion du ventre peut être la bonne option pour toi. Découvre comment la liposuccion peut t'aider à atteindre ton objectif de perte de poids et comment elle fonctionne exactement. 


Qu’est-ce que la liposuccion ventre ?

 La liposuccion est une opération de plus en plus courante pour aider des personnes à perdre du gras. Quand on se sent dépassé, c’est un moyen souvent utilisé pour réussir à retrouver un corps normal. 

liposuccion ventre


Définition de la liposuccion ventre

 La liposuccion, également connue sous le nom de lipectomie à vide ou de lipoaspiration du ventre, est une procédure cosmétique qui peut être utilisée pour corriger des problèmes structurels inesthétiques. Elle consiste à enlever le tissu adipeux superflus grâce à un instrument appelé aspirateur. 

La procédure est réalisée sous anesthésie loco-régionale ou générale, et ne nécessite pas de coutures ou de points de suture. La liposuccion peut être réalisée sur n’importe quelle zone du corps où il y a accumulation excessive de graisse ; notamment les bras, les cuisses, le ventre et les hanches. 


Normalement, tu ne devrais pas te faire poser une liposuccion si ton objectif principal est de perdre du poids ou si tu as moins de 18 ans. 


Types de liposuccions

 "Une taille fine", une liposuccion du ventre consiste à enlever la graisse accumulée dans cette zone. Toutefois, il existe différents types de lipoaspiration liés à des pratiques et technologies spécifiques. 


Liposuccion traditionnelle :

 La lipoaspiration traditionnelle, aussi appelée « aspiration simple », est le type de procédure le plus couramment effectué. Un tube mince et flexible (canule) est inséré sous la peau pour aspirer la graisse. Elle est généralement réalisée par une seule incision cutanée.

Cette liposuccion ventre est adaptée pour les zones relativement petites, comme les fesses ou l’abdomen. 

liposuccion ventre traditionnelle


Liposuccion aux ultrasons :

 La liposuccion aux ultrasons, aussi connue sous le nom de « lipoaspiration assistée par ultrasons », utilise un outil qui produit des ondes sonores à haute fréquence pour liquider les cellules graisseuses avant de les succionner. Cette technique convient mieux que la liposuccion traditionnelle dans les cas où il y a beaucoup de tissu adipeux. 

liposuccion ventre ultrasons


Liposuccion laser :

 Avec ce type de lipoaspiration, une longueur d'onde spécialisée est projetée sur la zone traitée afin de  «fondre» les cellules graisseuses avant qu’elles soient aspirées.

La lipoaspiration laser provoque moins de saignements et aide également à stimuler le collagène pour une meilleure rétraction cutanée après l’intervention. 


Pourquoi éviter la liposuccion ventre ?

 Si la liposuccion est efficace, elle n’est pas vraiment recommandée pour retrouver une apparence esthétique. Chez des personnes qui n’arrivent vraiment pas à perdre, la liposuccion du ventre peut être conseillée. Autrement, il faut privilégier une perte de gras naturelle


Les risques associés à la liposuccion ventre

 Cette procédure est considérée comme relativement sûre et est efficace si elle est bien exécutée par un professionnel qualifié. Elle n'est pas sans risque et tu devras donc te renseigner correctement avant ta décision finale. Les risques de la liposuccion sont ceux de toute opération chirurgicale. Il faut donc être rigoureux sur les procédures post-opératoire, et choisir un bon hôpital.

Il existe certains risques potentiellement graves associés à toute chirurgie invasive ; tels que l'infection, la formation excessive de cicatrices ou le gonflement persistant. 

Tu dois être conscient des complications possibles telles que : 

  • Les ecchymoses (bleus) post-opératoires 
  • Des douleurs cutanées temporaires 
  • Dommages nerveux 
  • Irrégularité des contours 
  • Œdème 
  • Perte de sensibilité cutanée temporaire 

Ces risques restent faibles, et ce n’est pas pour cette raison que tu ne devrais pas recourir à la liposuccion. 


Seul le gras sous-cutané peut être aspiré par une liposuccion du ventre

 La liposuccion de l'abdomen ne peut enlever que la graisse sous-cutanée. La graisse viscérale est fermement ancrée dans la cavité abdominale et ne peut être aspirée. La perte de poids par le biais d'un régime et d'exercices physiques peut réduire efficacement et en toute sécurité la graisse viscérale. 


Peau lâche et ventre affaissé

 Avec l'âge, la quantité de collagène produite par l'organisme diminue et la peau perd de son élasticité. Il n'y a pas de mauvais âge pour subir une liposuccion. Mais il est important de noter que plus tu vieillis, plus tu risques d'avoir des problèmes de relâchement cutané, notamment dans le cas de la liposuccion de l'abdomen. 

Avec une perte de gras naturelle, on peut mieux gérer le relâchement cutané. On met en place divers techniques pour aider la peau à se tendre au fur et à mesure de la perte de gras. Avec une liposuccion, ce n’est pas possible. 


Reprendre du gras après une liposuccion ventre ?

 La liposuccion est un investissement dans ton corps et, comme tout investissement, il doit être entretenu. La liposuccion de l'estomac ne t'empêchera pas de reprendre du poids et elle ne t'empêchera certainement pas de prendre du poids. Si tu prends du poids, ton ventre sera plus fin qu'il ne le serait autrement ! N'oublie pas que la liposuccion n'est pas une solution pour perdre du poids et ne doit pas être utilisée comme telle. 

Beaucoup de personnes en surpoids qui ont recours à la liposuccion reprennent du gras après l’opération ! 

reprendre du gras après liposuccion ventre


La liposuccion gastrique élimine les cellules graisseuses de la zone abdominale de manière permanente. Ces cellules ne reviennent pas, ne se déplacent pas et ton corps ne change pas les endroits où il stocke la graisse. 

Après une liposuccion gastrique, ton corps aura moins de cellules graisseuses abdominales qu'auparavant (environ 70 % de moins). Même si tu prends du poids après une liposuccion gastrique, ton corps stockera la même quantité de graisse aux mêmes endroits que d'habitude. 


Cependant, étant donné qu'un grand nombre de cellules graisseuses ont été retirées de l'estomac, d'autres zones de ton corps peuvent sembler plus grandes que l'estomac en comparaison. L'abdomen sera toujours plus petit que sans liposuccion. Toutefois, cela ne signifie pas que tu peux manger tout ce que tu veux sans prendre de poids. La liposuccion n'est pas une solution miracle et ne doit pas être utilisée comme telle. 



La liposuccion est une procédure qui peut aider à remodeler certaines parties du corps en enlevant la graisse accumulée. Il existe plusieurs types de lipoaspiration et chacun d’entre eux convient mieux à certaines zones que d’autres. 

Bien que cette technique puisse être efficace, il est important de prendre en compte les risques inhérents associés à toute chirurgie invasive.

Si tu es intéressé par ce type de traitement, fais des recherches pour trouver un professionnel qualifié et suis leurs instructions scrupuleusement. Tu devras dans tous les cas mettre en place un rééquilibrage global pour réussir à rester mince ! 


Si tu préfères suivre une méthode saine et naturelle pour mincir et obtenir le corps de tes rêves, je te propose de participer à un challenge d’une semaine GRATUIT pour perdre du gras et te sentir mieux dans ton corps ! Avec ce challenge, tu découvriras comment agir et comment mettre en place les bonnes méthodes pour obtenir des résultats durables. 

Comment mincir pdf



Photo de couverture : Canva pro 


Sources : Hernandez, T. L., Kittelson, J. M., Law, C. K., Ketch, L. L., Stob, N. R., Lindstrom, R. C., Scherzinger, A., Stamm, E. R., & Eckel, R. H. (2011). Fat redistribution following suction lipectomy: defense of body fat and patterns of restoration. Obesity. 

Seretis, K., Goulis, D. G., Koliakos, G., & Demiri, E. (2015). Short- and Long-Term Effects of Abdominal Lipectomy on Weight and Fat Mass in Females: a Systematic Review. Obesity surgery.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.