Le trail est un type de course dans lequel on court dans des milieux plus isolés, sur de plus longues distances. Bien s’équiper en fonction de la distance parcourue est donc fondamental !


 L’équipement en trail doit être bien choisi afin de courir dans les meilleures conditions possibles et de ne prendre aucun risque. Il peut être très simple mais dès que l’on part sur des courses en montagne, prendre un minimum de précaution permet de s’assurer en cas de problème. De l’équipement généraliste peut suffire, mais pour les chaussures, il est important d’avoir des crampons et une paire spécifique au trail ! Comment bien s’équiper en trail, quel équipement faut-il emporter en fonction de sa course ? 


Choisir des chaussures adaptées au terrain principal

 En trail, les chaussures sont l’équipement le plus important, partir avec une paire de chaussures normales peut être dangereux ! 


Les chaussures de trail

 En trail, le choix des chaussures intègre un critère supplémentaire : l’adhérence ! Une bonne chaussure de trail doit adhérer sur des parois lisses, rocailleuses, sur de la boue et permettre au coureur d’avoir de bons appuis afin d’éviter les blessures et les chutes. Si tu sais déjà comment bien choisir tes chaussures de course selon les critères de base, tu dois en plus regarder les crampons, la matière et tester l’adhérence de la chaussure. En magasin, essaie les chaussures, teste tes appuis avec cette chaussure, vérifie que ton pied reste droit et que tu ne glisses pas. 


S’adapter à des besoins spécifiques

 En fonction de l’endroit où tu cours, les besoins peuvent varier, surtout quand il y a de la neige. Sur certaines sorties, il peut être nécessaire d’avoir un équipement particulier, des crampons rigides, des guêtres… Si tu cours en haute montagne, vérifie toujours les conditions climatiques et équipe toi en conséquence. De nombreux accidents se produisent par manque d’équipement : des coureurs mal équipés dévissent sur la neige et se blessent voire se tuent. En montagne, le manque d’équipement est dangereux !

 D’autres milieux peuvent aussi avoir leurs besoins spécifiques, comme une course dans le sable, ou avec des franchissements de cours d’eau successifs. Pense à ces éléments ! Dans le sable, il faut éviter les frottements du sable dans les chaussettes, certains portent des guêtres, d’autres mettent de la crème. Pour l’eau, il faut des chaussures légères qui évacuent toute l’eau, donc avec peu de mousse.

 Une course se prépare, et même avec un petit budget, on peut se débrouiller pour être bien équipé et éviter les mauvaises surprises ! 



L’équipement nécessaire en trail

 Courir sans rien est entièrement possible, mais avec de mauvaises conditions météos et une cheville qui lâche, cela peut vite être légèrement risqué. 


Sac ou ceinture ?

 Pour courir et emporter quelques affaires sans être gêné, il faut choisir un moyen d’emport adapté. Il est possible de prendre un sac ou une ceinture en fonction de sa course. Les ceintures sont plus adaptées aux courses de courte distance, suffisant simplement à prendre de l’eau et quelques barres de céréale. Avec une ceinture, on ne peut pas prendre des éléments importants, ainsi, je dédierais la ceinture aux sorties encadrées ou à plusieurs. 

 Un sac de trail est efficace pour emporter tout le matériel dont on peut avoir besoin. Il faut en prendre un qui spécifique au trail qui se serre bien pour coller au dos et ne pas gêner la course. Voici deux modèles que je trouve bien : Sac de trail simple, sac de trail salomon


Quelques éléments à toujours emporter

 Sur une sortie, il y a quelques éléments qu’il est toujours préférable d’avoir avec soi pour sa sécurité. Les accidents arrivent rarement et on espère toujours qu’ils ne nous arriveront pas, mais il vaut mieux être prêt à réagir en cas de problème. N’emporte pas une trousse à pharmacie, simplement le nécessaire ! Je te recommande donc de prendre : 

  • Téléphone
  • Couverture de survie (très petit et léger)
  • Veste coupe-vent
  • Eau, nourriture

 Pour ce qui est de l’eau et de la nourriture, fais en fonction de la distance courue, des points d’eau sur la route et adapte-toi à ta course. Avoir un peu de nourriture (barres de céréale, sucre…) permet d’éviter l’hypoglycémie ! 


Les bâtons ?

 Les bâtons en trail sont très utiles sur certains terrains, notamment en descente pour maintenir son équilibre. Bien utilisés, ils permettent aussi d’utiliser la force de ses bras et donc de répartir l’effort musculaire. Pour un trailer, il y a plusieurs possibilités : soit courir avec un bâton, soit deux, soit sans. Faites un essai, même avec une bonne branche et si vous trouvez l’utilisation de bâtons efficace, il vous faudra investir dans un bâton rétractable !

 Le bâton s’utilise tout le temps en descente, peut s’utiliser sur du plat, et sur certaines montées. Personnellement je cours sans bâton, mais c’est un outil très pratique que je te recommande d’essayer ! Voici mes choix de bâtons : Bâtons pas chers, bâtons spécifiques trail

L'équipement nécessaire


Quels vêtements utiliser en trail ?

 Pour être à l’aise en courant, choisir de bons vêtements est important ! Tu peux acheter des vêtements adaptés pour un prix bas chez Décathlon. 


Vêtements de course en trail

 Sur une sortie longue, des vêtements non adaptés seront ton pire cauchemar. Les frottements finiront par brûler ta peau et tu regretteras de n’avoir pas choisi les bons textiles. Pour courir dans les meilleures conditions, l’idéal est d’avoir un caleçon en synthétique sans couture, un short ou un legging et un tee-shirt en synthétique sans couture. Les vêtements techniques qui collent à la peau permettent de limiter les vibrations musculaires, de garder les muscles au chaud et améliorent légèrement les performances sur une longue distance. Choisis de bonnes matières synthétiques non irritantes !

 Les vêtements en coton sont beaucoup moins adaptés, ils se mouilleront vite et seront froids contre la peau, puis ils peuvent provoquer des frottements et brûler la peau. 

Au niveau des chaussettes, je te recommande des chaussettes très fines ou des chaussettes double peau, mais pas entre les deux ! Ces types de chaussettes éviteront les frottements et tu auras moins de brûlure !

 Sur un trail long, tu peux te couvrir et mettre un legging si le temps est frais. De même, tu peux utiliser des manchons de compression pour garder tes mollets au chaud. Mais ces éléments amélioreront peu ta performance, ils te protégeront simplement du froid lors d’une course longue.

Veste de trail

 Une veste coupe-vent et imperméable est un indispensable en trail, surtout si tu cours en montagne. Dans le sud, en été, tu peux t’en passer, mais dès qu’il fait un peu frais, prends une veste avec toi. En cas d’arrêt, d’accident ou autre, tu auras de quoi te couvrir et te protéger des intempéries. Une bonne veste peut coûter cher mais une simple veste imperméable suffit, je te recommande cette veste (modèle homme) ! Sinon, tu peux en trouver à différents prix chez Décathlon.



 Le trail est un type de course plus engageant qui nécessite un minimum d’équipements. Maintenant que tu es bien équipé, il ne te reste plus qu’à t’entraîner en trail. Sans se suréquiper et dépenser une fortune en matériel haut de gamme, il convient tout de même de prendre certains éléments pour pouvoir courir en toute sécurité. En suivant ces conseils, vous devriez pouvoir faire de bonnes sorties en vous faisant plaisir et en restant en sécurité ! 


Guide running pdf

Pour plus de conseils sportifs, lis mon guide gratuit 



Photo de couverture : Brian Metzer Deuxième photo : David Marcu

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.