Quand on veut mincir, on a recours à deux facteurs, les dépenses et les apports énergétiques. C'est en agissant correctement sur ces deux facteurs que l'on mincit efficacement, cependant il ne faut pas le faire n’importe comment au risque de reprendre du poids !


 Pour perdre du poids, on peut recourir à des dizaines de méthodes toutes plus farfelues les unes que les autres, mais ce qui fonctionnera c'est d'agir avec bon sens et de faire les bons choix dans son alimentation comme dans sa pratique sportive. Pour mincir, toutes les pratiques sportives ne sont pas aussi efficaces, il y a des erreurs communes qui empêchent une perte de poids efficace. De surcroît, beaucoup de mauvais conseils peuvent être prônés, ce qui peut aboutir à de graves erreurs. Quels sont les mauvais choix qui peuvent nuire à la perte de poids ? 


Faire les bons choix nutritionnels pour mincir efficacement

 Pour réussir à mincir, il est primordial de faire de bons choix nutritionnels dans son alimentation. De nombreuses personnes échouent dans leurs objectifs car elles font de mauvais choix alimentaires, je veux t’éviter cela ! 


Éviter les régimes et les gros déficits caloriques

 L'alimentation est souvent très mal gérée dans les tentatives de perte de poids. On retrouve deux problèmes principaux, les régimes brutaux, et les mauvais choix alimentaires. Les régimes entraînent une grande frustration et ne sont pas efficaces.

 En effet, suivre un régime consiste à réduire drastiquement son apport énergétique, ce qui engendre différents changements corporels. Le corps cherche à se protéger en assurant le bon fonctionnement des mécanismes corporels, et pour cela il a besoin de conserver de l’énergie.

 Ainsi, il agit sur la glande thyroïdienne, sur le système parasympathique et entraîne une diminution de la dépense énergétique afin de conserver de l’énergie. Il se produit donc un ralentissement du métabolisme. Or ce ralentissement du métabolisme s’installe dans le temps et nuit profondément aux tentatives de perte de poids. Pour éviter cela, il faut adopter des changements durables et agir très progressivement, afin que le corps s’habitue au changement. 


Éviter la privation et la frustration

 Il faut comprendre que s'y prendre brutalement avec des privations ne fonctionne pas, cela aboutit à des frustrations psychologiques qui sont néfastes sur le long terme. Trop se priver peut engendrer des troubles de l’alimentation et favoriser la prise de poids.

 Si tu veux mincir, il faut que ton corps et ton cerveau acceptent un changement de l’alimentation, et cela passe par un équilibre alimentaire et du plaisir. Il faut donc essayer de remplacer les aliments néfastes par des aliments plus sains tout en gardant quelques aliments plaisir. Remplacer le sucre par des glucides complexes se fait donc sur plusieurs semaines, ce qui aide le corps à accepter de consommer moins de sucre.

 De même, quand on fait face à une faim irrépressible, il faut manger, mais consommer des aliments choisis avant de craquer pour un pot de pâte à tartiner. Pour une fringale, je recommande des pâtes de konjac, de la viande avec du riz complet ou bien des fruits. Il faut éviter de se jeter sur des gâteaux et des sucreries. De temps en temps, un aliment plaisir aide à empêcher le développement d’un sentiment de frustration. Ce sentiment est normal, le corps doit faire face à des changements importants ! 


Ne pas supprimer un type d’aliment

 Quand on souhaite perdre du poids, il faudra inévitablement réduire la quantité consommée de glucides, et en priorité de glucides simples, le sucre. Cependant, se priver totalement d’un apport en glucides ou en lipides n’est pas une bonne idée. Le corps a besoin de différents nutriments et cela peut être néfaste. Les glucides peuvent être fortement réduits, mais consomme en toujours un petit peu !

 Pour les lipides, il ne faut surtout pas s’en priver ! Les lipides jouent un rôle essentiel dans la perte de poids, et il est crucial de consommer de bons lipides sains afin d’aider le corps à utiliser ses réserves lipidiques. Ainsi, mange des aliments riches en acides gras polyinsaturés, et évite les aliments riches en acides gras saturés !

 En t'intéressant à la nutrition et en apprenant à bien manger, tu réussiras à atteindre tes objectifs.

Sport, Mincir, Perdre du Poids


Adopter une bonne pratique sportive

 Le deuxième élément qui peut limiter tes résultats, c'est le choix du sport. Adopter la mauvaise activité sportive peut être délétère pour perdre du poids ! 


Pratiquer le bon sport pour mincir

 Si tu veux perdre du poids, tu t'es peut-être demandé quel serait le meilleur sport, comment le pratiquer etc. Le problème que l'on voit de façon récurrente est une pratique intense de sport qui entraîne une fonte musculaire, une baisse du métabolisme et un effet limité sur la graisse. Pour mincir, il faut utiliser sa graisse, mais certaines pratiques sportives utiliseront plus les acides aminés (muscle) que le gras. Ainsi, il faut faire le bon choix sportif, et bien s'organiser pour s'entraîner correctement, dans la durée et ne rien lâcher.

 Les sports d'endurance vous permettent d'utiliser plus facilement vos lipides, car dans la filière endurance vous utilisez des glucides et des lipides pour produire de l'énergie. Et plus votre effort dure, plus vous utiliserez vos lipides, ainsi, on peut se dire que les sports d’endurance sont parfaits pour perdre du poids. Cependant, s’entraîner sur une séance trop longue nuit à la masse musculaire (course et musculation) !

 Le HIIT est une excellente manière de rapidement brûler des calories et de construire du muscle, l'effort est court et intense. Par contre, le crossfit, effort plus long, peut puiser dans les acides aminés, alors attention à faire les bons choix ! Ainsi, pour mincir, il faudra plutôt s’orienter vers une alternance d’endurance courte et douce et de HIIT. Il est aussi possible d’ajouter des séances de musculation. Mais la musculation à elle seul est peu efficace. 


Suivre un bon programme pour perdre du poids

 Une autre erreur typique dans la perte de poids est de vouloir trop s’entraîner et donc de maximiser les entraînements. Courir tous les jours n’aide pas à mincir ! C’est une méthode très peu efficace et tu risquerais de t’épuiser avant d’y parvenir ! Pour réussir à mincir, il faut absolument suivre un programme sportif qui permette réellement de dépenser ses réserves de graisse tout en aidant le corps à augmenter ses dépenses énergétiques. Tu trouveras un programme débutant offert dans mon guide gratuit !



Tu sais maintenant ce qui a pu t'empêcher d'avoir des résultats dans ta quête de perte de poids. Évite de reproduire ces erreurs et mets toutes les chances de ton côté pour réussir à mincir durablement et sainement. La perte de poids est un objectif qui s’atteint facilement quand on a les bonnes méthodes et qu’on arrête d’espérer un miracle.

 Aujourd’hui, tu sais ce qu’il faut éviter, et tu trouveras des conseils complémentaires dans mon guide gratuit afin d’atteindre tes objectifs ! Partage cet article à tes amis et encourage les ! 



Sources : 

Hall KD, Schoeller DA, Brown AW, (2018). Reducing Calories to Lose Weight. JAMA. 

Chelli I., (2019). Maigrir n’est pas une mince affaire

Photo de couverture : Towfiqu barbhuiya

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.