Pourquoi faire du développé militaire aux haltères ?

En salle de musculation, on voit toujours des pratiquants réaliser du développé militaire aux haltères. Que vaut ce mouvement ? 


Quand on veut avoir de grosses épaules et travailler l’avant des épaules, on se tourne en général vers du développé militaire. Pour le réaliser, on peut s’entraîner avec une barre ou avec des haltères. 

Ces deux exercices ont le même objectif mais sont un peu différents. Tu te demandes lequel choisir ou tu souhaites simplement utiliser cet exercice, découvre ce qu’est le développé militaire aux haltères pour pouvoir faire ton choix ! 


C’est quoi le développé militaire avec haltères

 Le développé militaire aux haltères, le dumbbell shoulder press, consiste à s’asseoir sur un banc, à mettre les haltères au-dessus de sa tête et à faire des répétitions ! C’est la version simple ! Si tu veux tout connaître au développé militaire avec haltères, c’est ici ! 


L’exercice du développé militaire aux haltères

 Contrairement au développé militaire classique, ici tu vas pouvoir écarter les bras en descendant, ce qui modifie le mouvement et le recrutement musculaire. Ce travail est plus naturel, et le recrutement musculaire est plus complet. 

Tu vas pouvoir obtenir plus de résultats au niveau des épaules en t’entraînant avec le développé militaire aux haltères. En fait, tu peux descendre plus bas et monter plus haut avec un mouvement simplifié. 

Sur le développé militaire classique, la barre doit esquiver ton visage, et ta prise est fixe. Tu es donc limité dans le mouvement, et cela modifie le recrutement des muscles lors de la montée. 

Ainsi, sur la phase haute du développé militaire à la barre, tes triceps prendront le dessus, alors que sur le développé militaire aux haltères, ce ne sont presque que les épaules qui travaillent ! 


Les muscles sollicités sur ce développé militaire aux haltères

 Quand on s’entraîne sur cet exercice, les principaux muscles recrutés sont les pectoraux, les triceps et les deltoïdes. En effectuant une extension des bras au-dessus de ta tête de cette manière-là, tu sollicites de nombreux muscles. 

L’objectif principal de cet exercice est de travailler ses deltoïdes antérieurs (avant de l’épaule) et latéraux, et non les triceps ou les pectoraux. Le haut des pectoraux sera aussi bien stimulé. 


Si tu veux réussir à obtenir de bons résultats sur l’exercice, il faut que tu le réalises correctement, ce qui permettra de mettre l’accent sur ces muscles. Sinon, il y a de meilleurs exercices pour les pectoraux, et aussi de meilleurs exercices pour les triceps !

développé militaire


Comment bien utiliser et réaliser le développé militaire avec haltères

 Réussir à bien exécuter ce mouvement est important puisque c’est ce qui te donnera des résultats. Ainsi, il faut que tu t’entraînes avec une bonne exécution, puis en respectant les facteurs d’hypertrophie musculaire

La mise en place de l’exercice

 Cet exercice se réalise principalement assis, car tu ne pourras pas mettre beaucoup de poids en t’entraînant debout. Je te présente donc la version assise ! 


La première étape est de mettre en place ton matériel, tu vas régler ton siège à 70°, prendre tes haltères. Ensuite, tu vas t’asseoir en posant tes haltères sur le bout de tes genoux (le plus loin possible). 

Puis, pousse le sol avec une jambe pour l’élever le plus haut possible tout en tirant ton haltère pour le monter. Fais de même avec l’autre haltère. Te voilà en place ! 

Maintenant, tu as les haltères au-dessus de ta tête et tu es prêt à faire des répétitions !

développé militaire haltères


La réalisation de l’exercice

 Pour bien réaliser l’exercice, il faut avoir une bonne position stable et travailler avec une amplitude suffisante. Contrairement au développé haltères sur banc où on limite l’amplitude, ici, tu peux monter tout en haut car tu veux solliciter tes deltoïdes sur toute leur amplitude de mouvement ! 

Descends aussi assez bas pour avoir une bonne tension d’étirement. Pendant la phase de montée, contracte bien tes épaules et pousse les haltères le plus haut possible en expirant. Garde le dos bien droit et ne te cambre pas. 


Sur la phase de descente, contrôle le mouvement et redescends doucement pour maximiser le travail avec un tempo d’exécution lent. 

Sur le haut du mouvement, fais attention à ce que les haltères ne se touchent pas. Les chocs répétés vont te déséquilibrer, et tu pourrais te faire mal avec un choc un peu violent. 


Effectue plusieurs répétitions et essaie d’augmenter progressivement les charges. 


Le développé militaire avec haltères est un exercice excellent pour avoir de grosses épaules. Il permet de mettre beaucoup de poids et de travailler avec une meilleure amplitude et un mouvement plus naturel que le développé militaire classique. 

Pense aussi à bien entraîner tes deltoïdes postérieurs et tu verras tes épaules devenir énormes !


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