La randonnée aquatique est une activité loisir qui se pratique en rivière et que l’on peut rencontrer sur de nombreuses rivières en France.

 Les gorges du Verdon, en Provence, constituent l’un des plus grands canyons européens avec les gorges de la Tara au Monténégro.  Cette région attire de nombreux amateurs de sports de plein air comme l’escalade, la via cordata, la randonnée, le best jump, la pêche et le canyoning. Cependant, la pratique du canyoning verdon ne se fait pas dans la rivière du Verdon mais plus dans les Alpes Maritimes, un peu plus loin. Découvre la randonnée aquatique en te rendant dans le Verdon ! 


Les randonnées aquatiques des gorges du Verdon

 La rivière du Verdon est relativement plate et grosse. Il y a donc beaucoup de débit mais pas trop de verticalité. Les parcours dans le Verdon ne proposent donc pas de descentes en rappel ou de toboggans naturels. En revanche, il est possible de faire de la nage en eaux vives et du floating. Le floating consiste à se laisser glisser dans le courant sur le dos et les pieds en avant. Les gorges offrent principalement trois randonnées aquatiques : le pont de Tusset, le couloir Samson et l’Imbut. 


Le pont de Tusset

 C’est un petit parcours réservé aux familles avec jeunes enfants qui offre la possibilité de nager, sauter de certains rochers sans réel danger. Le cadre est magnifique et on peut profiter du lieu en toute quiétude. 

C'est un super parcours pour commencer, mais si vous recherchez des sensations fortes, les parcours suivants seront plus adaptés !


Canyoning gorges du verdon : le couloir Samson

 Si tu souhaites vraiment faire du canyoning dans les gorges du Verdon, c’est ce qui s’en rapproche le plus ! C’est une partie qui correspond au début des gorges du Verdon. Elle se situe entre la falaise du Duc et la paroi rouge. Le Duc est la partie la plus haute du Verdon avec une hauteur de 400 mètres.

  Le cadre est tout simplement splendide. Ce parcours offre des zones de floating et des sauts allant jusqu’à 6 mètres. Le retour au parking se fait en marchant notamment à travers les tunnels énormes du sentier Martel. Il est très important de se munir d’une lampe frontale car l’obscurité est absolue dans ces tunnels de plusieurs kilomètres creusés dans les falaises du Verdon. 

Couloir samson randonnée aquatique


L’Imbut

 L’Imbut est un parcours qui consiste à parcourir le milieu des gorges du Verdon. Le départ se situe sur la rive gauche du Verdon par le sentier des Cavaliers. Après 45 minutes de marche, on se met à l’eau après la passerelle de l’Estelier et la fin sera le chaos de bloc de l’Imbut. Ce parcours est long et physique. En effet, on reste 4 heures dans l’eau et il y a 1 heure de marche avec 300 mètres de dénivelé pour regagner le parking par le sentier Vidal qui est vertigineux.

 De nombreux floating permettent de se faire de bonnes sensations de vitesse entre les rochers de la rivière. De plus, de nombreux sauts sont possibles avec un saut de 10 mètres au maximum dans la deuxième salle de l’Imbut. Le couloir du Styx et le chaos de l’Imbut sont les deux parties les plus belles des gorges du Verdon. Cette randonnée vous permettra de voir ces deux joyeux de la nature. 

L'imbut randonnée aquatique


Les parties interdites ou inaccessibles des gorges du Verdon

   Entre le couloir Samson et la passerelle de l’Estelier, il est interdit de se baigner ou de faire une activité aquatique. C’est une zone préservée et réservée à la faune et à la flore du lieu. Le Verdon étant très touristique, l’ONEMA (la police de l’eau) veille et il ne faut pas se risquer à parcourir cette partie sous peine de fortes amendes. Entre le chaos de l’Imbut et le lac de Sainte Croix, il est possible de faire de la randonnée aquatique mais l’accès est très long et la partie dans l’eau est interminable.

 C’est pour cette raison qu’il n’y a en général personne même en plein été. Malgré tout, les paysages sont excellents et il y a un passage mythique qui s’appelle le « rideau » qui est un énorme rocher posé en travers du Verdon. Ce passage est notamment connu par les kayakistes. De plus, cette partie vous mènera jusqu’à un rapide appelé l’ « Assomoir » particulièrement dangereux par ses nombreux blocs siphonnants. 

canyoning gorges du verdon


Les canyons secs des gorges du Verdon

   Le Verdon a également sculpté de magnifiques canyons secs avec notamment le ravin de Mainmorte, le font de Barbin, le ravin de Cabrielle ou la clue de la Ferné. Ces canyons sont secs toute l’année mais ils offrent de nombreux rappels d’une cinquantaine de mètres avec de belles formes minérales. Ils se terminent dans le Verdon et il est souvent nécessaire de faire une petite partie des randonnées aquatiques décrites ci-dessus pour rejoindre le parking. Ces itinéraires permettent d’allier les plaisirs de la verticalité et les sensations aquatiques. 


La sécurité et le recours à des professionnels.

   Le canyoning comme la randonnée aquatique ne se pratiquent pas seul sans expérience ! Les canyons demandent de nombreuses compétences sur la gestion des cordes. Les risques liés à la hauteur demandent de maîtriser certaines techniques permettant d’éviter de coincer sa corde ou de la couper avec une mauvaise gestion des frottements.

 Les randonnées aquatiques paraissent plus sûres mais c’est une idée reçue. Les dangers en rivière sont bien présents tels que les siphons, les rappels et les drossages. Les siphons correspondent à un courant qui vous mène sous une pierre. Les rappels se trouvent aux arrivées de certaines cascades avec un effet de machine à laver. Les drossages sont repérables aux endroits ou la rivière change de direction. De nombreux accidents ont eu lieu dans le passé. Les victimes étaient souvent des baigneurs qui n’avaient pas appréhendé ce type de risque.


 C’est pourquoi, il est nécessaire de connaître la rivière ou d’engager un professionnel de l’activité. Sur le site Canyoning Verdon tu pourras trouver de nombreuses informations sur les randonnées aquatiques et les canyons secs des gorges du Verdon. De plus, le site référence les canyons aux alentours des gorges tels que le Haut Jabron, le Bas Jabron, le val d’Angouire, le Riolan et le Saint Auban.



 Les gorges du Verdon sont un merveilleux endroit pour la pratique des sports de plein air. Les paysages sont grandioses et les sensations fortes au rendez-vous. L’eau bleu turquoise fait du Verdon un lieu mythique très photogénique.



Guide sport

Mets toi au sport durablement en découvrant mon guide sportif gratuit !


 Photo de couverture : Tonic Pics

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.