Trouver un bon itinéraire en course à pied n’est pas toujours évident, on peut se lasser de l’endroit où l’on court et vouloir changer, ou être en déplacement dans une ville inconnue et chercher un itinéraire de course. 


Quand on part faire sa séance de course, il faut savoir ce que l’on va faire, combien de temps courir, à quelle allure. La programmation de ses séances est ce qui permet d’avoir une bonne régularité et une progression efficiente. En fonction de la séance prévue, l’itinéraire peut beaucoup varier. 

Pour se faire plaisir et profiter de ses sorties, l’idéal est de prévoir une sortie qui correspond à son niveau et qui sorte un peu de l’ordinaire. Courir au même endroit à chaque séance entraînera une lassitude, comment définir un nouvel itinéraire course à pied ? 


Se faire plaisir en courant à de nouveaux endroits

 Identifier les premiers endroits où courir quand on débute n’est pas évident. En général on s’oriente vers les parcs, où on reste autour de chez soi. Une majorité de coureurs se cantonne à un même itinéraire à chaque sortie, puis finit par se lasser et par arrêter de s’entraîner. Découvre comment tu peux définir un bon itinéraire de course pour continuer à te faire plaisir. 


Utiliser les itinéraires de course à pied connus

 Si tu vis en ville, ou dans une zone visitée, il est très probable que de nombreux itinéraires de course intéressants ont déjà été balisés par des coureurs. Tu peux donc t’en servir pour tes propres sorties. 

Tu peux retrouver ces itinéraires sur des applications comme Strava, sur des sites internet par localité ou encore sur des groupes Facebook. Ces itinéraires, déjà tracés, te permettent de découvrir un nouveau tracé de course jugé agréable par d’autres coureurs. C’est donc un excellent moyen de courir en te faisant plaisir. 

Dans le cas des applications, télécharges-en une, puis regarde les itinéraires existants à proximité de chez toi. Tu peux alors les utiliser pour ta sortie et les suivre. 

Pour les sites internet, il te suffit d’effectuer une recherche internet « itinéraire course à pied ville » et tu obtiendras des résultats utiles pour ta prochaine sortie. 


Improviser

 Honnêtement, je ne te recommande pas de faire cela si tu débutes la course à pied. Le risque est que tu gères mal ta course, que tu te perdes et que cela ne soit pas du tout cohérent avec ton programme d’entraînement. 

Quand tu pars courir à l’improviste et que tu dois faire demi-tour parce que tu commences à être fatigué, mais que tu es déjà trop loin, le retour est vite difficile ! Alors, si tu fais cela, prévois au moins ta durée de course avant de faire demi-tour et prends des repères pour éviter de te perdre ! 

Le mieux quand on commence à courir, c’est de définir un itinéraire de course sympa pour se faire plaisir et progresser. 

itinéraire course à pied



Définir un itinéraire de course à pied pour progresser

 Si tu veux t’améliorer en course, il faut y prendre du plaisir, varier et avoir des distances prédéfinies. En soi, quand tu es habitué, tu as tes itinéraires possibles en tête, mais au début, mieux vaut les définir à l’avance ! 


Préparer son itinéraire sur un GPS

 Pour aller courir sereinement selon un parcours prédéfini, le plus simple est de préparer un tracé sur son gps. Pour cela, 2 solutions : 

  • Utiliser Strava ou une application du type sur une montre GPS, solution onéreuse.
  • Mettre son téléphone en mode GPS en utilisant google maps ou une application gratuite du type Mapmyrun.

 Tu vas donc utiliser une application pour mettre des points et créer une boucle pour partir courir de ta position et y revenir. Allez, tu n’as plus qu’à essayer, c’est facile ! N’oublie pas de prendre en compte le dénivelé, et le type de terrain pour éviter de mauvaises surprises, surtout si tu es à la montagne ! 


Choisir un sentier ou un circuit

 Dans des parcs, dans la nature, il existe des circuits de course à pied, des sentiers de randonnée que tu peux suivre pour courir. Les panneaux indiquent si c’est une boucle ou un aller simple. Regarde le nombre de kilomètres sur le panneau et si cela te convient, tu n’as plus qu’à courir ! 

Je trouve que c’est une des meilleures manières de courir, cela permet de ne pas avoir à réfléchir et de courir facilement sur des zones que l’on ne connaît pas. 


Tu sais maintenant comment préparer ton itinéraire de course à pied, il ne te reste plus qu’à aller courir et à tout donner ! Pense à varier les types d’entraînement et à ne pas faire que de la course longue. Si tu veux progresser efficacement, il faut développer toutes tes capacités physiques ! 

Bon entraînement, force ! 


guide course à pied

Et pour avoir plus de conseils en course à pied, ne manque pas ton guide gratuit 


Photo de couverture : Emma simpson

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.