Les blessures font partie intégrante de la pratique sportive. En poussant son corps lors de l’effort, on augmente les chances de se blesser (blessure sport).
Nombre de blessures dans le sport sont dues à une mauvaise préparation, une mauvaise hygiène de vie et une mauvaise récupération. Il est donc possible de réduire les chances de se blesser en faisant attention, maintenant les blessures arrivent même en faisant attention.
Il est pratiquement impossible de ne pas se blesser au cours d’une carrière sportive, notamment pour de petites blessures. Ainsi, cela risque de t'arriver un jour, même dans le sport amateur, et pour minimiser cette probabilité, il faut la prévenir !
Dans cet article je t'explique comment prévenir une blessure, et comment réagir à une blessure.
Bien sûr, le mieux c'est toujours de ne pas se blesser. C'est simple à dire, mais dans la pratique il est compliqué de savoir quelle pratique adopter. Je t'explique quelles sont les principes à suivre pour éviter la blessure en sport !
L’échauffement est une étape à ne pas oublier dans ton entraînement. Il permet de préparer tes muscles, tes articulations et ton cœur à l’effort que tu vas fournir.
Un mauvais échauffement peut rapidement conduire à une blessure, et à long terme cela endommage ton corps ! En hiver, l’échauffement peut être allongé pour encore réduire le risque de blessure !
La récupération doit être suffisante pour permettre au corps d'être en forme lors des séances de sport, sinon, les chances de se blesser augmentent rapidement.
-Les étirements sont très importants dans la pratique sportive et ne doivent surtout pas être oubliés ! J’en vois venir certains qui diront : « Oh je ne m’étire jamais et ça va. »
Oui ça va jusqu’à la blessure, et cela dépend beaucoup du volume et de l’intensité de tes entraînements. Les étirements permettent de réduire les tensions musculaires, de préparer les muscles à l’effort. Par contre, les étirements n'aident pas du tout pour les courbatures !
Il est primordial de s’étirer pour conserver une bonne amplitude musculaire et éviter des tensions non supportées par le muscle. Des étirements réguliers limiteront les chances de blessure musculaire, mais aussi de tendon !
-Il existe de nombreuses techniques pour mieux récupérer. Dans tous les cas, si tu prends en compte ta récupération, que tu varies tes entraînements, tu fais déjà le principal. Après, si tu souhaites vraiment améliorer ta récupération, alors essaie les différentes méthodes de récupération !
La prévention de la blessure est complexe. Les blessures arrivent parfois alors que tout avait été fait pour les empêcher. Comment bien réagir face à la blessure sportive ?
Les blessures arrivent... Le principal quand on se blesse est d'adopter la bonne réaction ! Il ne faut surtout pas se contenter d'attendre et de se reposer. Il y a bien mieux à faire pour reprendre rapidement l'entraînement.
Même en faisant tout ce qu’on peut pour éviter de se blesser, cela arrive. La plupart des blessures sont dues à un mauvais entraînement, une mauvaise gestion de son corps, parce qu'on le pousse un peu violemment.
Mais c’est compliqué à gérer, je sais ! Je me suis blessé plusieurs fois, et aujourd’hui encore, j’ai parfois du mal à m’arrêter au bon moment ou à être bien assidu dans mes échauffements. Et une fois blessé, on a tendance à regretter, mais à quoi bon ?
C’est comme ça, on est blessé. Je vais te dire : il y a beaucoup à tirer de cette blessure ! Elle te permettra de savoir mieux te gérer, elle t'aidera à te fixer de nouveaux objectifs.
Alors essaie de voir cela plutôt que le regret que tu peux rencontrer. Avec l’acceptation psychologique, il faut aussi traiter la blessure au niveau physique !
La guérison d’une blessure peut demander des temps très différents et avoir des séquelles plus ou moins importantes. Je ne vais pas parler de blessures en particulier, il faudrait faire un article par blessure, je vais te conseiller sur l’approche que tu devrais avoir.
Au moment de la blessure, il est important d’avoir les bons réflexes, il faut savoir sentir la douleur, ou observer des symptômes d’une blessure pour s’arrêter le plus tôt possible. Ensuite, selon le type de blessure, il faut apporter les bons premiers soins (glaçage, immobilisation…).
Les premiers instants peuvent éviter que cela n’empire, il est donc très important de bien agir. Par exemple, avec une déchirure, si tu glaces dès le début, cela calmera l’hémorragie et limitera les dégâts, ce qui peut faire gagner de précieuses semaines de récupération.
Par contre, sur une entorse, si la glace sera bénéfique dans les premières heures pour éviter un hématome, elle ralentira la guérison !
L’étape suivante est celle du diagnostic, il n’y rien de pire que de perdre du temps avec des doutes et un mauvais traitement. Il faut donc s’adresser aux bons professionnels de la santé, aller voir un médecin du sport, si nécessaire des spécialistes, des kinés, etc.
Si la blessure est grave, fais tout le possible (radio, échographie, IRM…). Bien prendre en charge sa blessure permet de reprendre plus rapidement le sport et aussi de limiter les risques de se reblesser.
Attention à consulter le bon professionnel de la santé ! Malheureusement, beaucoup de médecins ne sont pas au point sur les blessures dans le sport. C'est une spécialité bien particulière, et certains pourront mal t'orienter.
Je t'invite donc à te renseigner en plus sur internet, sur des sites fiables évidemment.
Puis vient le temps de la guérison, très important, il faut vraiment respecter ta blessure pour qu’elle puisse se réparer correctement. Ne cherche pas à t'entraîner trop tôt, suis bien le protocole de soin, fais ce qui t'a été recommandé.
Si cela est possible, fais un gros travail de rééducation progressif pour ta blessure. Des séances de kinésithérapie, de RPG, peuvent accélérer ta récupération et le retour à la normale.
Parallèlement, n’hésite pas à solliciter tes autres muscles et autres zones autant que possible ! Fais du sport sans aggraver ta blessure. Et essaie d'améliorer ta mobilité de manière progressive.
Ah enfin le temps de la reprise ! Ce moment satisfaisant où on a envie de se donner à fond mais où on ne doit surtout pas ! Il faut réussir à se maîtriser et à reprendre tout doucement.
Reprendre trop vite serait une grave erreur qui pourrait finir en nouvelle blessure… Je te recommande d’y aller vraiment doucement après la rééducation et de commencer par des séances courtes, puis d’allonger au fur et à mesure. Le temps de reprise dépend bien sûr de la durée de ta blessure !
Après une fracture, on peut facilement prendre un mois de reprise progressive afin de laisser le temps à l’os de finir sa solidification.
Même si tu as repris normalement les entraînements et que tu as l’impression que tout va bien, fais attention à la zone blessée. Une blessure laisse souvent des séquelles plus ou moins graves et donc le risque de se blesser à cet endroit est plus important.
En conséquence, tu peux continuer à apporter une attention particulière, à faire des exercices de rééducation, d’étirements etc. Par exemple, suite à une entorse, tu peux continuer à faire des mouvements de rééducation ; pour une blessure musculaire, il faudra bien étirer la zone. Mais tu es à nouveau dans la course, alors donne tout ! Et fais attention à ton corps !
En suivant les conseils de cet article, tu devrais éviter les principales blessures sportives. Il est très courant de se blesser quand on est sportif, et il ne faut surtout pas s'en vouloir.
En adoptant la bonne réaction, tu te remettras bien plus rapidement et tu apprendras beaucoup sur toi. Alors ne regrette rien, prends soin de ton corps et continue à t'entraîner !
Pour aller plus loin et obtenir de meilleurs résultats sportifs, transformer ton corps, découvre un challenge gratuit !
Photo de couverture : Busracavus (Canva Pro)
Photos : LittleBee80, Studioroman, Andrea Piacquadio