Le yoga est une discipline qui ne laisse pas indifférent et suscite à la fois excitation et curiosité. Néanmoins, pour un débutant, il n’est pas toujours évident de se lancer dans les différentes pratiques du yoga asana.
Le yoga asana ou posture du yoga est habituellement connu pour l’enchaînement des différentes positions plus ou moins complexes.
Si ces postures n’ont plus de secret pour les adeptes de la discipline, un débutant aura plus de mal à tirer profit de la pratique. Pourtant, en pratiquant régulièrement le yoga, il est possible de profiter pleinement de ses vertus au quotidien.
Lutter contre le stress, se relaxer, favoriser le sommeil, voila quelques aperçus des nombreux bienfaits du yoga. Mais alors qu’est-ce que le yoga asana ? Et comment le pratiquer plus facilement ?
Si tu as commencé à t’intéresser au yoga, tu as sûrement entendu parler des asanas. Ainsi, avant de voir comment le pratiquer, nous allons voir ce qu’est le yoga asana.
Les asanas sont les différentes postures de yoga maintenues pendant un laps de temps, en étant immobile et en étant dans une position confortable. Mais il ne s’agit pas de simples positions, puisqu’elles font réellement travailler l’ensemble de ton corps : muscles, articulations, organes, glandes endocrines, etc.
Tu dois savoir que certaines postures de yoga compriment une zone de ton corps. Au moment de se décontracter, le sang circule alors plus rapidement. Cela va alors permettre de purifier ou de nettoyer cette partie.
Tu l’as sûrement remarqué, de nombreuses poses de yoga ont un nom de la faune ou de la flore. Il faut dire que les asanas yoga ont été élaborés par des Rishis, qui se sont eux-mêmes inspirés de leur environnement et notamment des positions naturelles des animaux, des végétaux et bien sûr des humains.
Selon eux, tous les êtres vivants vivent en harmonie avec la nature. Ils avaient ainsi recours à certaines postures pour leurs bienfaits. Ces sages ont ensuite élaboré un système d’asanas choisi en fonction de leurs vertus. Il y a par exemple le Shashankasana (lièvre) pour se détendre.
Si tu n’as pas le temps de te rendre à un cours de yoga alors que t’es juste un débutant, il est possible de réaliser quelques postures. Tu n'as pas forcément besoin de matériel ou d'accessoire de yoga, mais sur un tapis c'est quand même mieux ! Voici quelques exercices à savoir pour faire du yoga asana facilement.
Il s’agit de la parfaite posture pour développer l’équilibre et la concentration. Avec la posture de l’arbre, tu sollicites ainsi plusieurs muscles et tu renforces également le corps.
Pour réaliser cette position, tu dois :
Pour la posture de l’arbre, tu dois veiller à bien respirer profondément plusieurs fois.
Cette posture de yoga asana va te mettre dans la peau d’un félin. Elle te permet d’étirer et de détendre la colonne vertébrale. Elle soulage également les maux de dos et contribue à éliminer les toxines.
Dans cette posture de yoga asana, tu dois :
Tu dois répéter les mouvements plusieurs fois en les rythmant avec ta respiration.
Cet exercice est parfait pour bien récupérer et se relaxer après l’étirement du chat. Il aide le bas du dos, les épaules ainsi que la nuque à se détendre.
Ainsi, tu dois :
Laisse-toi gagner par la détente jusqu’à un lâcher prise total. Cette posture peut être également utilisée avant d’aller au lit.
Voici la meilleure posture de yoga asana pour avoir des abdos en béton, la posture du bateau !
Réalise la facilement :
Il s’agit d’une posture qui représente un chien en plein étirement. Cela te permet d’assouplir les ischio-jambiers et la colonne vertébrale et de renforcer la cage thoracique et les épaules.
Pour réussir la posture, tu dois :
C’est un exercice qui consolide les abdos et les jambes. Il contribue également à travailler ton équilibre.
Pour cela, tu dois :
Il s’agit d’un grand classique du yoga asana pour apaiser le mental.
Pour réussir la posture, tu dois être en position assise et :
Pour bien réussir la posture, tu peux soit fixer un point soit fermer les yeux, tout en respirant profondément.
Le yoga asana regroupe plusieurs postures, avec comme objectif d’apporter des bienfaits à différentes parties du corps. Les postures évoquées précédemment sont qu’un aperçu des nombreuses possibilités dans la discipline.
Ces postures sont des mouvements qui peuvent être réalisés facilement chez toi, pour que tu puisses te détendre et te relaxer en toute tranquillité.
Tu veux aller plus loin ? Rejoins le challenge gratuit !
Photo de couverture : Weerasaksaeku (canva)
Photos : Ron Lach, Elly Fairytale, Yurok, Cliff Booth, Syda Productions, Weerasaksaeku, AndiP, Nathan Cowley (canva)