Le voyage est une manière de se détendre et d’améliorer son bien-être, mais tous les voyages ne se valent pas. En particulier, la notion du voyage lent est une manière de mieux découvrir et de bien se détendre.
Le “Slow travel” ou “voyage lent” est une manière de voyager qui s’oppose au rythme effréné du monde moderne. Visiter en se détendant, voici l’idée du voyage lent. Le bien-être passe en effet par un ralentissement des rythmes effrénés de nos vies urbaines.
D’ailleurs, une étude réalisée en 2014 par l'université Cornell a montré qu’une expérience (comme un voyage), et même sa seule préparation, peuvent accroître considérablement le bien-être d'une personne, bien plus que l'anticipation de l'achat de biens matériels. Cependant, un voyage peut aussi être source de stress, alors voici quelques conseils pour transformer votre prochain voyage en une expérience plus authentique, et surtout qui contribuera à votre santé et à votre bien-être.
Le voyage est devenu un élément omniprésent de la vie de tant de gens, surtout depuis que le progrès technique l'a rendu beaucoup plus accessible. Une étude récente a même prouvé que les gens étaient plus susceptibles de voyager quelque part s'ils pensaient que cela se traduirait par une augmentation de leur suivi sur les médias sociaux !
Le voyage est donc devenu souvent une nécessité plus qu’un plaisir... Pour certains, voyager c’est suivre les tendances et devenir plus populaire en ligne via de belles photos insta...
C’est à coup sûr passer à côté de nombre de belles choses qui se savourent lentement. Il est donc peut-être temps de prendre du recul et de réfléchir à la raison et à votre désir de voyager. Qu'attendez-vous de vos voyages ? Un voyage rapide pour voir "tout ce qu'il y a à voir", en changeant de lieu tous les 2 ou 3 jours ? Si cela ne vous parle pas, si vous avez envie d'une expérience plus authentique, avec du temps pour apprendre à connaître les lieux, les gens et les cultures que vous allez rencontrer au cours de vos voyages, il est peut-être temps de ralentir et d’adopter le voyage lent!
Qu'est-ce que le voyage lent ?
Le voyage lent est une manière de voyager qui met insiste sur la connexion avec les populations locales, les cultures, la nourriture et la musique. Allez vous promener. Apprenez à connaître. Expérience. Apprenez. Vivez la destination à votre rythme ! Faites les choses doucement comme un local, en passant des journées tranquilles à flâner hors des sentiers battus … par exemple ... - Visitez les sites célèbres et les monuments importants avec un guide ou découvrez-les à votre propre rythme, comme et quand vous le souhaitez ;
De nombreux voyageurs aiment utiliser l'expression "voyage autrement" pour faire comprendre qu'il est impossible de tout voir ou faire dans une ville en peu de temps. Il n'y a rien de mal à garder certains sites pour une prochaine visite. Lorsque vous visitez un musée, vous n'êtes pas obligé de visiter chaque aile ou exposition - vous pouvez toujours revenir.
En dehors des métropoles touristiques telles que Rome et Milan, l'Italie abrite un certain nombre de destinations idéales pour des vacances de bien-être. Le doux climat méditerranéen de la Toscane, par exemple, invite les visiteurs à se détendre au milieu de ses paysages magnifiques.
L'environnement serein et le cadre tropical luxuriant de Bali offrent aux voyageurs de bien-être de nombreuses occasions de se ressourcer, tant physiquement que spirituellement. De petite taille, Bali doit son attrait bien-être à sa riche texture culturelle qui va des temples hindous et des restaurants de classe mondiale aux volcans et aux plages.
Qu'est-ce qui fait que le Costa Rica attire autant de touristes ? Peut-être est-ce les plages d'eau chaude avec des vagues toute l'année, ou peut-être les sources d'eau chaude et les volcans uniques. Peut-être est-ce la possibilité de faire de la tyrolienne ou d'être suspendu dans la canopée de la jungle. Quelle que soit la raison, tous ces éléments contribuent à la santé et au bien-être.
Si la popularité massive des films du "Hobbit" et du "Seigneur des anneaux" a certainement stimulé le tourisme néo-zélandais, les paysages variés du pays présentent bien d'autres attraits, comme des plages, des forêts et des fjords remarquables.
Avec ses temples ornés, ses plages dorées et sa délicieuse cuisine fraîche, la Thaïlande a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Les activités de plein air en Thaïlande vont du kayak et du rafting à l'observation des animaux sauvages lors d'un trek tropical. Mais de vraies vacances de bien-être ne seraient pas complètes sans se laisser tenter par certains des traitements de spa uniques de la Thaïlande …
Alors? Prêt à conjuguer bien-être et voyage ? Quelles autres activités locales marquantes pourriez-vous expérimenter pour un meilleur moral, une meilleure santé ? Imaginez que vous appreniez à créer des sacs artisanaux avec un artisan local, que vous partiez avec une équipe de pêcheurs locaux pour remonter les prises du jour ou que vous appreniez à connaître les subtilités du football avec une bande de brésiliens …
N’est pas ça la vraie raison d’être du voyage, et la recherche du bonheur ? Oui, il est possible d’avoir une nouvelle approche du voyage conjugué au bien-être: l'art de voyager en pleine conscience, sans se presser ! Voyagez avec le temps, sans précipitation, avec la liberté de choisir ce que vous voulez voir et faire.
Partage cet article et répand un peu de bien-être autour de toi ! Pense à lire mon guide gratuit !