Pour se sentir bien, être détendu, les étirements jouent un rôle majeur, alors laisse-moi te présenter une routine bien-être !
Beaucoup d'entre nous se réveillent le matin, la tête déjà remplie de la liste des choses à faire. Nous prenons un café et un petit-déjeuner rapide, puis nous nous lançons dans une journée bien remplie.
Il ne te vient peut-être pas à l'esprit de prendre un moment pour prendre soin de toi, si tu veux être plus productif tout au long de la journée et ressentir un plus grand bien-être physique et mental tout en accomplissant tes tâches, prendre un moment pour toi dès le matin est la meilleure chose que tu puisses faire.
Fais une routine d'étirement rapide tous les matins au réveil pour commencer ta journée du bon pied.
Les bienfaits des étirements sont physiques, mentaux et émotionnels. Poursuis ta lecture pour découvrir pourquoi les étirements matinaux sont bénéfiques. Découvre des conseils pour optimiser ta routine matinale, et un exemple de séquence d'étirement matinale rapide et efficace !
Les étirements matinaux sont excellents pour bien débuter la journée, ils présentent divers bénéfices.
Les étirements matinaux permettent une transition douce entre l'état de sommeil et d'éveil. Comme vous avez passé la nuit sous les couvertures, vos muscles sont légèrement réchauffés, ce qui permet des étirements efficaces.
Les étirements font circuler le sang en douceur du centre du corps vers les extrémités. Durant la nuit, votre corps peut prendre des positions incorrectes et au réveil vous pouvez avoir une posture un peu déséquilibrée.
Si vous vous étirez dès le matin, vous aiderez vos muscles à retrouver leur longueur normale, ce qui réduira les raideurs et atténuera les tensions. De plus, si vous vous concentrez sur la respiration profonde du diaphragme pendant votre routine d'étirement du matin, vous bénéficierez des avantages supplémentaires d'une bonne oxygénation, notamment une clarté mentale et un bien-être accrus.
Enfin, le fait de faire quelque chose pour vous-même dès le réveil au lieu de vous précipiter dans votre journée vous donne un coup de fouet psychologique bien nécessaire. En fait, vous envoyez à votre esprit et à votre corps le message que vous êtes digne d'attention et que vous vous souciez de vous et de votre valeur.
Pour t’aider à t’étirer facilement, je te propose de t’accompagner avec cette petite vidéo !
Posez votre menton sur votre poitrine et faites rouler votre tête doucement d'un côté à l'autre, en ramenant l'oreille vers l'épaule. Ne basculez pas la tête en arrière, mais seulement d'un côté à l'autre. Effectuez 10 roulades complètes.
Pour étirer le haut et le bas du dos, nous allons prendre une pose du yoga. En position quadrupède (sur les mains et les genoux, avec une colonne vertébrale plate et neutre), inspirez profondément, courbez le dos et inclinez la tête légèrement vers l'arrière. C'est la position de la "vache". Expirez en arrondissant votre dos et en amenant votre tête vers l'espace entre vos bras. C'est la position du "chat". Répétez lentement 10 fois, en suivant le rythme naturel de votre respiration profonde.
Allongez-vous sur le dos, genoux pliés et pieds à plat sur le sol. Croisez une cheville sur le genou opposé. Tendez la main et attrapez la cuisse avec les deux mains. Tirez vos jambes vers vous jusqu'à ce que vous sentiez un bon étirement dans vos fesses. Vous pouvez vous balancer doucement d'un côté à l'autre pour ressentir un étirement plus important. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes, puis répétez l'exercice de l'autre côté.
À genoux, le pied droit posé sur le sol devant vous et le tibia gauche sur le sol derrière vous, tendez votre bras gauche au-dessus de votre tête, en poussant la paume vers le plafond. Contractez vos abdominaux et basculez votre bassin comme si vous essayiez de tourner la fermeture éclair de votre pantalon vers votre visage. Vous devriez sentir un étirement dans les muscles fléchisseurs de la hanche gauche, et peut-être aussi dans le grand muscle dorsale (latissimus dorsi). Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes, puis changez de côté et répétez l'exercice.
Asseyez-vous sur le sol, les deux jambes tendues devant vous. Penchez-vous lentement vers l'avant au niveau des hanches, en poussant avec vos paumes. Gardez la poitrine haute et continuez à tendre les mains vers l'avant. Maintenez cette position pendant 30 secondes. Il n'est pas nécessaire de changer de côté car cet étirement fait travailler les deux jambes en même temps, ainsi que le bas du dos et les mollets.
Si tu avez le temps, tu peux recommencer toute la séquence depuis le début. Tu constateras que tu peux approfondir les étirements la deuxième fois. Sois donc tendre avec ton corps et offre-toi un étirement quotidien chaque matin. Je pense que tu trouveras que ta routine d'étirement matinale est un moyen agréable et efficace de commencer la journée.
Maintenant, si tu souhaites aller plus loin sur le sujet des étirements et plus particulièrement sur les problèmes de dos, consulte un kinésithérapeuthe qui t'aidera.
Les étirements sont fondamentaux pour ton corps, pense à en faire régulièrement, tu te sentiras beaucoup mieux. J’espère que cet article t’aidera à éviter les raideurs musculaires et que tu y as trouvé quelques conseils bénéfiques pour améliorer ton bien-être. Partage cet article ! Pense à lire mon guide gratuit !