Se mettre au sport durablement est l’une des choses les plus difficiles à faire pour un débutant. Tu as envie de te mettre au sport, tu as envie d’enfin réussir à changer tes habitudes mais tu as peur d’échouer, cet article est fait pour toi !


 Débuter une activité sportive est un changement non négligeable et c’est pour cela qu’il te faudra adopter la bonne méthode ! Beaucoup de personnes fixent des objectifs bien trop élevés, ou oublient de se fixer des objectifs réguliers, et finissent alors par abandonner.

 Si tu as envie d’être certain de réussir, il te faudra donc des objectifs adaptés et fonctionner par paliers. Les paliers permettent d’assurer une progressivité qui te garantira l’instauration d’une routine durable. 


Être progressif dans sa pratique et ses objectifs

 Le point essentiel pour ne surtout pas abandonner est de respecter ton niveau. Si tu es trop brutal avec ton corps, avec trop d’entraînements, trop d’intensité, tu ne pourras pas tenir dans la durée. 


Adopter une routine adaptée

 Pour t’entraîner de manière optimale, il est donc important que le programme sportif que tu mettras en place convienne à ton expérience sportive. Même si tu es pressé d’atteindre de super objectifs, il vaut mieux être patient et avoir un succès durable. Une bonne routine demande du temps : 

  • Si tu es grand débutant et en surpoids, entraîne toi 2-3 fois par semaine pour commencer
  • Au bout de 2-3 mois, tu peux commencer à t’entraîner 4 fois dans la semaine
  • Puis, petit à petit ajoute de l’intensité

 Ne réalise pas des changements brusques du jour au lendemain, tu forceras ton corps et cela rendra l’effort beaucoup plus difficile. Cela peut fonctionner pour certains, mais tu augmentes fortement les chances d’échouer.

 Choisir d’avancer petit à petit te garantira de grand succès par la suite. Il est largement préférable d’avancer humblement dans ta pratique sportive, en étant conscient de ton niveau, plutôt que de précipiter et de te blesser ou d’abandonner. 


Le corps s’adapte à tes petits changements

 Pour conserver ta motivation sur le long terme, il faut appliquer une méthode de dépassement très progressif. Aujourd’hui tu es dans une zone de confort, en allant courir 20 min tu sors de ta zone de confort. Si tu cours 35 min, tu sors de ta zone de confort et tu épuises ton corps, tu le brusques.

 En épuisant ton corps avec des changements trop brutaux, tu penses aider ton corps à se transformer, et aider ton esprit à se renforcer. Mais, pour te renforcer, il faut sortir légèrement de ta zone de confort. Aller courir 20 min est largement suffisant pour un grand débutant, le corps se renforcera déjà, et il s’adaptera.

 La fois suivante, tu pourras courir 21 min, et ainsi de suite. Puis quand tu courras à nouveau 20 min, cela te semblera bien plus facile. C’est le principe de petite avancée. Chaque petit progrès t’aide à t’améliorer et à réaliser de nouveaux petits progrès. Quand tu te connaîtras suffisamment, tu pourras te pousser de manière ponctuelle à l’épuisement, mais chaque entraînement ne doit pas être trop difficile.


 Le corps et l’esprit ont besoin de récupérer et il est indispensable de varier la difficulté et l’intensité de tes entraînements, c’est ce qui t’aidera à réussir dans la durée. Alors commence dès aujourd’hui et vas faire ton premier petit acte de dépassement ! 

changer sa routine


Assurer sa motivation

 Pour réussir dans la durée, il est primordial d’avoir des objectifs à atteindre. Si tu avances en comptant sur ta motivation, tu fais fausse route, alors suis ces conseils pour réussir à progresser dans ta pratique ! 


Se fixer de petits objectifs régulièrement

 Pour mettre en place des objectifs efficaces qui te motiveront à avancer, tu peux lire l’article fixer ses objectifs sportifs dans lequel tu apprendras à mettre en place tes objectifs grâce à la méthode SMART.

 Les petits objectifs sont des manières de te booster en continu afin de réussir à poursuivre tes progrès. C’est cela qui soutiendra ton avancée et qui t’aidera à ne jamais abandonner. 

Mettre en place une routine durable


Ne compte pas uniquement sur ta motivation

 Quel que soit ton objectif majeur, si tu comptes uniquement sur ta motivation pour l’atteindre, tu abandonneras rapidement. Toute activité, aussi plaisante qu’elle soit, peut devenir une contrainte à force de la répéter, mais si tu l’aimes, tu y trouveras toujours du plaisir. Mais si tu comptes uniquement sur ta motivation pour progresser dans cette activité, tu perdras en régularité, et tu iras seulement t’entraîner, travailler quand tu en auras envie.

 Pour éviter cela et réussir à être régulier pour toujours mieux avancer, il y a différentes méthodes à appliquer. La première que je t’ai donnée est de fixer des objectifs, ensuite, il te faut un planning.

 Un planning, que ce soit pour le sport ou autre chose, t’aide à organiser ta journée, ta semaine et inscrit sur le papier des activités à réaliser. C’est donc une manière d’ancrer les activités à réaliser dans la semaine, et c’est cela qui te donnera progressivement une certaine assiduité.


 Alors arrête de compter seulement sur ta motivation et commence à organiser tes semaines pour aller t’entraîner et ne rien lâcher ! Tu réussiras bien mieux en faisant cela.



 Une routine durable s’initie à travers de petits changements. Ce n’est pas en étant brutal et en te lançant dans un objectif sportif fou du jour au lendemain que tu réussiras à te créer une routine plaisante que tu tiendras dans le temps. Si tu te mets à courir tous les jours sans avoir jamais couru, tu le feras au mieux quelques mois. 

Maintenant, si tu veux transformer ta vie à jamais, essaie d’appliquer mes conseils dès aujourd’hui et je te garantis que tu réussiras à changer tes habitudes.


Guide sport gratuit

 Retrouve d’autres conseils pour ta progression sportive en lisant mon guide gratuit !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.