Inflammation du psoas et alimentation, que faire ?

L'inflammation du psoas peut être très douloureuse et difficile à gérer. Apprends comment adapter ton alimentation afin de soulager les symptômes et favoriser ton rétablissement.


L’inflammation du psoas est une douleur aigüe qui peut entraîner un certain nombre de désagréments. Le psoas se situe proche du système digestif et on pense parfois que l'alimentation est directement responsable de son inflammation. L'alimentation a un important rôle à jouer mais ce n'est pas tout et le psoas n'est pas un muscle poubelle !

Heureusement, il existe des moyens naturels pour atténuer les symptômes et réduire le risque d'inflammation du psoas ou l'inflammation déjà présente. Adopter une alimentation saine favorise la rémission.

En modifiant ton alimentation, ta santé sera meilleure et tu soulageras les symptômes liés à cette pathologie. Dans cet article, nous allons passer en revue l'inflammation du psoas et l’alimentation puis je te parlerai du traitement global. Ces conseils peuvent aussi servir pour d'autres cas d'inflammation et de tendinopathies !


Qu’est-ce que l’inflammation du psoas ?

Avant de parler de l’inflammation du psoas et d'alimentation, commençons par une brève définition. 


Le psoas, définition

Tu souffres d'une douleur au niveau de la hanche et tu ne sais pas à quoi c'est dû ? Il est possible que cette douleur provienne d'une inflammation du psoas, aussi connue sous le nom de tendinite du psoas ou plus correctement de tendinopathie du psoas. Mais c'est quoi le psoas au juste ?

psoas définition

Le psoas est un muscle fléchisseur de la hanche, il permet de rapprocher la cuisse du ventre. Le psoas ou grand psoas est composé du psoas majeur et de l'iliaque. Le petit psoas est un autre petit muscle moins important qui se trouve juste à côté.

Le psoas se divise en 2 chefs : le psoas majeur et l'iliaque. Les 2 sont attachés au fémur (petit trochanter) par le même tendon puis s'étendent sur 2 zones différentes. Le psoas majeur s'attache au niveau de la colonne vertébrale et l'iliaque sur la fosse iliaque (os iliaque du bassin).

Ce muscle permet principalement la flexion de hanche, puis il a un énorme rôle stabilisateur, complète l'action des abdominaux et remplit différentes fonctions de mouvement.


L'inflammation du psoas

Cette pathologie est une affection très commune qui peut empirer avec des dysfonctionnements et des contractures du muscle psoas. Cette inflammation entraîne des douleurs dans la zone lombaire. Elle peut vite empêcher de bouger et devenir un vrai calvaire !


Tu as peut-être entendu parler du tendon du psoas. C'est une structure épaisse, en forme de corde, qui relie le muscle psoas au fémur. Le muscle psoas part du bas de ton dos et descend jusqu'au bassin et au fémur. C'est donc ici que la douleur se ressentira si tu souffres d'une inflammation du psoas.

Une blessure ou un traumatisme dans la région, ainsi qu'une surutilisation ou des mouvements répétitifs, peuvent provoquer une inflammation du psoas.

inflammation du psoas

L'inflammation du psoas est en fait une tendinopathie du tendon du psoas-iliaque. Il convient donc de traiter cette inflammation comme une tendinite, nom courant de la tendinopathie.


Quelles sont les causes de la tendinopathie du psoas ?

La tendinopathie du psoas peut être provoquée par une variété de facteurs, notamment :

  • le stress
  • l'utilisation abusive des muscles du psoas
  • l'âge
  • les blessures
  • les infections

Les causes les plus fréquentes de la tendinite du psoas sont :

  • Faiblesse musculaire des muscles stabilisateurs de la hanche (grand fessier) et des muscles du dos.
  • Conditions pathologiques de la hanche telles que l'arthrose, l'arthrite, l'inflammation, la déformation, le conflit et les articulations artificielles.
  • Raideur des muscles de la hanche, principalement des fléchisseurs et des rotateurs.
  • Affections pathologiques de la hanche, telles que lombalgie, hernie discale lombaire, arthrose lombaire, sciatique et raideur.
  • La sur-sollicitation, principalement dans la course à pied, le football, la danse, le cyclisme, l'aviron et la gymnastique.
  • Traumatisme après une tension de l'articulation de la hanche.

Les sportifs, notamment ceux qui pratiquent la course à pied ou des exercices de sauts (pliométrie), sont ceux qui sont le plus susceptibles de développer une tendinite du psoas. 

Cependant, n'importe qui peut être atteint par cette condition. Pour trouver le diagnostic et comprendre ce qui se cache derrière ce problème, consulte un professionnel de santé ! L'examen clinique et des examens radiographiques ou d'IRM peuvent être nécessaires.

inflammation du psoas


La lombalgie est fortement associée à la tendinopathie iliopsoas et la majorité des personnes souffrant de tendinite du psoas ressentent des douleurs dans le bas du dos. Après avoir passé en revue les causes, découvre dans les lignes qui suivent le rôle de l'alimentation dans l’inflammation du psoas.


Comment traiter l’inflammation du psoas avec l'alimentation ?

Tu peux miser sur une alimentation anti-inflammatoire pour réduire cette pathologie. Évidemment, ce n'est pas tout, il convient aussi de mettre en place un traitement de tendinopathie du psoas basé sur le mouvement, je t'en parle plus bas !

inflammation du psoas et alimentation


Inflammation du psoas et hydratation

L'hydratation durant une tendinopathie a pour but principal d'accroître le taux d'élimination des acides par l'urine, ce qui favorise la guérison des tendons. Les eaux riches en bicarbonates sont les plus adaptées à cette fin. 

Les bicarbonates aident à réguler le pH sanguin et urinaire et à éliminer les graisses absorbées. L'objectif principal de l'hydratation en cas de tendinopathies est d'éliminer le plus grand nombre de toxines par l'urine. Cela favorise la cicatrisation des tendons et la création de nouvelles cellules.

Les eaux riches en bicarbonates (HCO3-) sont recommandées pour cela. En effet, elles aident à réguler le pH sanguin et urinaire, et à mieux éliminer les graisses consommées.


Inflammation du psoas et alimentation alcalinisante

Environ 70 % de notre alimentation devrait se composer de fruits, légumes verts et colorés, et oléagineux, car ces aliments sont considérés comme alcalinisants.


Les Légumes verts et jaunes

Les légumes verts et jaunes tels que le brocoli, le chou frisé et la laitue sont riches en vitamines et minéraux anti-inflammatoires.


Les fruits

Les fruits, en particulier les agrumes, sont riches en vitamine C, un antioxydant connu pour réduire l'inflammation. En fait, la vitamine C prise en plus grande quantité favorise la production de collagène, le tissu qui compose les tendons. Tourne toi de préférence vers les fruits avant de penser aux compléments.


Les noix

Les noix telles que les amandes, les noix et les noisettes sont riches en vitamines E et B qui réduisent l'inflammation. Choisis des aliments riches en vitamines E et B, comme les noix, les amandes et les noisettes, pour soulager cette inflammation.


Inflammation du psoas et alimentation antioxydante

Divers aliments tels que le curcuma, les tomates et les poivrons sont riches en antioxydants, qui préviennent l'inflammation. Ces antioxydants sont principalement composés de vitamines C, E, caroténoïdes et polyphénols. 

Les fruits et légumes colorés, les oléagineux, les épices et les aromates sont des sources abondantes de ces nutriments.


Inflammation du psoas et alimentation riche en oméga-3

Les omégas-3 sont présents dans de nombreux aliments, notamment les petits poissons gras et les huiles de poisson gras, ainsi que dans l'huile végétale de colza, de lin, de noix, de chia, de périlla et de cameline

Consommer du poisson est un moyen efficace d'obtenir des acides gras qui aident à réduire l'inflammation. Les meilleures sources de poisson sont le saumon, le thon et la truite. 

En consommant des aliments riches en omégas-3, tu peux atténuer les symptômes de l'inflammation du psoas et stimuler le processus de guérison.


Les alimentes à éviter lors d’une inflammation du psoas

Il est conseillé de ne pas consommer d'aliments qui sont riches en acides gras saturés et trans, en sucres ajoutés et en gluten. En effet, ils peuvent accroître l'inflammation du psoas. Voici quelques exemples d'aliments à éviter.


Inflammation du psoas et alimentation riche en graisses

La viande rouge et les aliments préparés sont riches en acides gras saturés et peuvent exacerber l'inflammation. En cas de tendinopathie, il est bon de diminuer sa consommation de graisses saturées et de privilégier des graisses polyinsaturées végétales.


Inflammation du psoas et huiles hydrogénées

Les huiles végétales hydrogénées sont riches en acides gras trans, qui contribuent également à l'inflammation. Elles sont toujours néfastes pour le corps, encore plus quand on souffre d'une tendinopathie.


Inflammation du psoas et alimentation riche en sucre

Le sucre est une substance qui favorise l'inflammation. On le trouve dans les sucreries, les biscuits, les sorbets et les sodas. Je te parle bien de sucre et pas de glucides. Une surconsommation de sucre a des effets néfastes sur le métabolisme.


Inflammation du psoas et alimentation riche en gluten

Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d'une intolérance au gluten sont particulièrement sensibles au gluten. 

Toutefois, personne ne tolère parfaitement le gluten dans les quantités où le trouve dans les aliments transformés. La consommation régulière de gluten peut exacerber l'inflammation du muscle grand psoas. 


Si tu souffres d'une tendinopathie du psoas, tu peux soulager les symptômes en évitant certains aliments. Une mauvaise alimentation a un impact direct sur ton corps !


Inflammation du psoas traitement

En cas de tendinopathie du psoas, une bonne alimentation ne suffira pas à te débarrasser de la douleur. Tu as aussi besoin de mettre en place des exercices et des étirements pour soulager la douleur.


Comment prendre en charge la tendinopathie du psoas ?

En plus de suivre une alimentation calmant la tendinite du psoas, je t'invite à réaliser des étirements du bas du dos et des fessiers. En plus de ces étirements super efficaces qui t'aideront à détendre toute la zone, réalise aussi des étirements du psoas et des massages de la zone douloureuse de manière quotidiennes. Redonner de la souplesse à ton muscle diminuera la tension sur le psoas.

inflammation du psoas traitement

Puis, en plus de ces étirements, il faudra réaliser des exercices de renforcement du tendon du psoas. Pour cela, il faut chercher à effectuer beaucoup de répétitions avec une intensité assez faible (sous le seuil de douleur). Vas voir un kinésithérapeute qui t'accompagnera et t'aidera à calmer la douleur.


Les mauvaises habitudes pour l'inflammation du psoas

La tendinopathie du psoas est une blessure courante qui survient beaucoup à cause de la sédentarité (rester assis) et qui est accentuée par de mauvais exercices d'abdominaux.

Évite les exercices d'abdominaux consistant à faire des élévations de jambes, cela travaille plus le psoas que les abdominaux ! Puis, fais du sport de manière quotidienne et étire toi régulièrement !


En conclusion, il est important de maintenir une alimentation saine et équilibrée pour prévenir et réduire les douleurs associées à l'inflammation du psoas. Les aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines B et C peuvent contribuer à lutter contre l'inflammation et à soulager la douleur. 

Une consommation modérée d'aliments riches en sel et en graisses saturées est également recommandée pour prévenir les inflammations du psoas. Parallèlement, il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière et d'adopter des mesures de relaxation pour soulager la douleur et réduire l'inflammation.

Si tu veux améliorer ta pratique sportive et te sentir mieux dans ton corps, rejoins vite le challenge gratuit ! Force !

challenge sport alimentation


Photo de couverture : Dimaberlinphotos

Photos : Jan-Otto, Juststock, Photology1971, Ready Made


Sources : Dinesh A., (2020). Role of nutritional supplements in the management of tendinopathies: focus on combination of type 1 collagen, vitamin C and mucopolysaccharides.

Puzzoni Volpato C., (2014). Influence of Stretching and Strengthening of the Iliopsoas Associated with Lumbar Segmental Stabilization Exercises in Patients with Low Back Pain: The pilot study.

Edelstein J. (2009). Rehabilitating psoas tendonitis: a case report. HSS journal : the musculoskeletal journal of Hospital for Special Surgery.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.