Faire son programme alimentaire seul ?

Bien manger au quotidien n’est pas évident, entre la tentation et le manque de temps, on se retrouve vite à manger assez peu sainement : faut-il réaliser un programme alimentaire pour éviter cela ?


 L’alimentation est un facteur essentiel du bon fonctionnement du corps, mais il est très difficile de bien manger dans son quotidien. Quand un rythme de vie est installé, que l’on doit gérer sa famille, son travail, ses occupations, l’alimentation saine est une préoccupation secondaire.

 Comme tu le sais, manger sainement est indispensable pour ta santé, pour ton futur et il est important d’en faire l’effort jusqu’à ce que cela devienne naturel et un plaisir. Une méthode simple pour y parvenir est de réaliser un programme ou planning alimentaire sur lequel inscrire tes repas à l’avance. Comment le réaliser ? 


La création d’un planning alimentaire

 Avoir un planning alimentaire est une solution qui paraît compliquée, mais qui permet de gagner beaucoup de temps dans son quotidien ! 


Un intérêt pour de nombreuses personnes

 Que tu souhaites perdre du poids, te muscler, te sentir mieux dans ton corps, il te faut adopter une alimentation saine. Et je sais combien tu peux trouver cela fastidieux, ennuyant de réfléchir à ce qui est sain et à l’organisation nécessaire pour manger sainement. Pour éviter cela, et faciliter grandement ton quotidien, écrire à l’avance tes repas sur un planning te permet de : 

  • Faire tes courses facilement
  • Ne pas réfléchir sur le moment
  • Cuisiner simplement et rapidement
  • Prévoir beaucoup mieux
  • Limiter les mauvais repas

 Ainsi, quel que soit ton objectif, tu peux mettre un tel programme en place dans ta vie et tu en tireras de nombreux bénéfices. 


Comment réaliser un tel programme alimentaire ?

 Établir un plan nutrition est quelque chose de difficile à faire au début. Il est possible de passer par des professionnels (diététicien ou nutritionniste), mais quand on y réfléchit, c’est simplement écrire ce que l’on se fait à manger tous les jours. Bon il y a des éléments à considérer avant de se lancer afin de répondre aux besoins de ton corps !

 Si tu fais un plan simple avec tes menus, ce qui se fait dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il faut créer des menus pour la semaine en apportant à ton corps tout ce dont il a besoin. N’essaie pas de faire un plan complexe avec une mesure des apports énergétiques, c’est très fastidieux (pesage des aliments, calcul…), peu utile, et cela ne sert qu’à du bodybuilding ou à une diète très stricte.

 Pour le réaliser, crée simplement des menus qui te plaisent et qui sont équilibrés. Tu pourras répéter ton programme toutes les 2-3 semaines pour éviter de t’habituer et de te lasser ! Pense tout de même à changer un peu, et inclue quelques plaisirs dans ta semaine. 

Réaliser un plan alimentaire


Créer des repas équilibrés et sains

 Ton corps a des besoins en nutriments et micronutriments, et il faut lui apporter tout le nécessaire pour qu’il fonctionne bien. Tu as donc besoin de quelques connaissances pour créer ton programme ! 


Suivre une bonne logique nutritive

Pour avoir une bonne alimentation, il est nécessaire de développer de bonnes habitudes alimentaires et d’avoir une alimentation équilibrée.

 Cependant, avoir une alimentation équilibrée nécessite d’avoir quelques connaissances en nutrition. Déjà il faut connaître les différentes classes d’aliments et savoir correctement associer un aliment à sa classe. Puis, il faut connaître les éléments organiques et les micronutriments. Ensuite il faut comprendre quelques notions comme l’indice glycémique.


Classes d’aliments : 

Les classes d'aliments pour faire son programme nutrition


Éléments organiques : 

  • Protides. Ce sont des molécules composées d’acides aminés qui composent les muscles, et les organes, et permettent la sécrétion de différentes enzymes. Les protides sont un groupe dans lequel on retrouve les protéines mais les protéines ne sont pas les seules molécules !
  •  Glucides. Ce sont les sucres, simples/complexes et les fibres. Ils fournissent l’énergie principale pour le corps. Le sucre peut constituer du tissu adipeux (gras). 
  • Lipides. Ce sont les corps gras qui permettent d’alimenter le tissu adipeux (gras). 


Micronutriments : 

  • Vitamines. Ce sont des molécules essentielles à l’organisme et qui ne peuvent être synthétisées. L’organisme n’en a besoin que de très peu mais sans, il développe des carences parfois graves. 
  • Minéraux. Ce sont des nutriments essentiels à l’organisme pour la construction cellulaire, notamment des os, dents. On les trouve dans l’alimentation et dans l’eau.

 Le corps a besoin de tous ces éléments et c’est avec l’alimentation que l’on répond à ces besoins. Ainsi, pour manger tout ce dont tu as besoin, il est plus simple de fonctionner avec les groupes d’aliments. On dit ainsi qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Tu peux préparer des menus en prenant les groupes d’aliments afin de répondre aux besoins journaliers. 


Quelques bonnes habitudes alimentaires

 Tous les produits ne se valent pas, il est fondamental de comprendre cela, un légume cuit de différentes manières n’apportera pas la même chose au corps. Ainsi, les produits industriels déjà préparés apportent souvent moins de nutriments au corps et surtout, ils sont cuisinés avec plus de sucre, de gras, et moins de bons produits.


 En conséquence, il est préférable d’acheter ses produits nature et de cuisiner, mais pour mieux cuisiner, il y a certaines recommandations à suivre.

 -Préférer les légumes peu cuits, à la vapeur de préférence. Pour une meilleure nutrition, il faut choisir les meilleurs modes de cuisson qui vous apporteront plus de nutriments. Quand on cuit beaucoup des pâtes, leur indice glycémique augmente, c’est pareil pour les légumes, et cela se traduira par une hausse de la glycémie rapide et donc un stockage de graisse plus important pour votre corps.

 -Éviter le sucre. On fait souvent du gras l’ennemi numéro 1 du poids, pourtant, la majorité de la graisse que l’on forme est engendrée par une consommation trop élevée de sucre. L’obésité actuelle est plus souvent liée à une surconsommation de sucre que de gras. Mais il faut déjà bien identifier le sucre pour pouvoir l’éliminer ! Allez voir mon article sur les glucides pour cela ! L’alcool c’est beaucoup de sucre, alors mieux vaut le limiter !

 -Préparer sa nourriture pour le travail. De nombreuses personnes déjeunent sur leur lieu de travail et optent pour un sandwich acheté ou pour la cantine de l’entreprise, mais hormis quelques bonnes cantines, ces deux choix ne sont pas les meilleurs pour votre santé et pour vos objectifs sportifs ! Ainsi, je vous invite à préparer votre repas avant d’aller travailler. Vous pourrez alors déguster un repas équilibré et qui suivra votre plan alimentaire. 

 -Éviter de se priver. Se priver de nourriture provoque une frustration pour le corps qui va entraîner une prise de poids. Si le corps a faim, il est difficile de bien s’entraîner et cela ne va pas vraiment vous aider. Les régimes privatifs sont peu efficaces et génèrent des effets yo-yo. Il est plus favorable de rééquilibrer son alimentation et d’avoir une meilleure nutrition ! Ainsi, si vous avez faim, il vaut mieux manger un produit de qualité, contenant peu de sucres, plutôt que de se priver et de finir par craquer.



 Un programme alimentaire est un très bon outil pour manger mieux au quotidien. Simple à réaliser, il permet d’améliorer ses apports nutritionnels sans avoir à réfléchir et à stresser. Si tu veux avoir toutes les connaissances qui te permettront de bien manger dans ton quotidien, et améliorer ton bien-être, transforme ta diététique en 20 jours !

 Puis, tu peux dès à présent bénéficier de plus de conseils avec mon guide gratuit !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.