La douche à l’eau froide aide-t-elle à se sentir mieux ?

Si certaines personnes apprécient le confort d’une douche bien chaude, d’autres préfèrent par contre, la fraîcheur d’une douche froide. Toutefois, ce qu’il faut savoir, c’est que prendre une douche à l’eau froide peut contribuer à mieux se sentir. 

Si prendre une douche froide fait peur aux plus frileux, cette pratique est pourtant devenue de plus en plus populaire. Il faut dire que l’eau, à une faible température, propose des avantages pas toujours connus. Contrairement aux préjugés, l’eau froide peut être alors un allié précieux de notre santé. 

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les sportifs se servent de bain froid pour leur récupération. Quels sont alors les bienfaits réels d’une douche à l’eau froide ? Et comment la prendre pour profiter de ses bienfaits ? 


Douche à l’eau froide, quels sont les bénéfices ?

 Si les footballeurs professionnels prennent un bain froid après un match ou un entraînement, c’est bien pour une raison. Pour en savoir un peu plus, voici quels sont les bénéfices d’une douche à l’eau froide. 

douche à l'eau froide


Améliorer la circulation sanguine

 Une douche à l’eau froide apporte des bienfaits pour la circulation du sang. En effet, la faible température de l’eau détectée par la peau permet de rétracter les vaisseaux sanguins. Cela va ainsi accélérer la circulation du sang. Par conséquent, le corps et ses organes vont bénéficier d’une meilleure irrigation. 

L’apport en oxygène et en nutriments par les vaisseaux sanguins sera donc aussi optimisé. Cette bonne circulation sanguine contribue aussi à améliorer le bien-être des personnes souffrant de jambes lourdes et de varices. Ces derniers étant généralement causés par un mauvais retour veineux. 


Douche à l'eau froide pour développer le système immunitaire

 Le système immunitaire est l’un des aspects qui profitent aussi des bienfaits d’une douche à l’eau froide. Il faut savoir que l’eau froide est considérée par le corps comme une agression extérieure. Ainsi, pour lutter contre cette agression, il va booster sa production de lymphocytes T. 

Ces globules blancs dans le sang permettent de t’aider à te défendre contre les attaques extérieures. Il s’agit notamment des infections provoquées par les virus.

Tu connais forcément Wim Hof, dit "Ice man", mais savais-tu qu'il avait participé à une expérience scientifique au cours de laquelle on lui a inoculé un équivalent du virus de la grippe ? Il n'a eu pratiquement aucun symptôme !

wim hof froid


Vraiment, le froid est une méthode impressionnante pour rendre son corps plus fort ! Ne vas pas te jeter dans une eau glacée, mais essaie simplement de t'habituer au froid sous ta douche.


Anti-fatigue et anti-douleur

 Le froid est un élément naturel qui favorise la récupération après l’effort et le soulagement suite à une douleur. Cela peut notamment se ressentir lorsqu’on passe de l’eau froide sur une bosse ou une contusion. 

En effet, une douche à l’eau froide est un bon moyen pour les sportifs de reposer leurs muscles, mis à mal, après une séance d’entraînement. Cette pratique, très connue des athlètes, est appelée cryothérapie, qui est une thérapie par le froid. Bon, ta douche ne sera pas assez froide (à part en hiver) pour de la cryothérapie, mais ce sera déjà efficace.

Attention, si tu fais une bonne séance de musculation, évite la douche froide dans les heures qui suivent ! Cela freine les signalements musculaires à l'origine de la prise de muscle, et tu n'as surtout pas envie de cela.

douche froide bienfaits


Brûler les graisses brunes

 L’un des principaux effets de la douche froide est de t’apporter de la fraîcheur. Cependant, en te rafraîchissant, ton corps va alors vouloir se réchauffer. Dans ce cas-ci, les graisses brunes vont brûler des calories pour créer de la chaleur.

Bon quand on cherche à mincir, c'est peut-être la dernière des méthodes à employer, mais c'est un effet non négligeable d'une douche froide qui dure !


Se protéger du stress et de la dépression

 Prendre une douche à l’eau froide permet aussi de jouir de bienfaits concernant l’humeur. En effet, un bain froid permet de créer un afflux électrique dans le cerveau. Celui-ci va ainsi agir contre l’état dépressif. 

Le corps va effectivement secréter des endorphines qui vont provoquer un effet anti-stress et donc une sensation de bien-être. Cet effet améliore aussi l'envie, l'ambition et pousse à l'action. Une étude a d'ailleurs montré que les personnes se douchant à l'eau froide étaient moins souvent absentes pour maladie. Et ce, non, pas parce qu'elles étaient moins malades, mais bien parce qu'elles avaient plus envie de travailler !


Booster le sommeil

 Au moment de dormir, une légère baisse de température est nécessaire à ton corps pour que tu puisses t’endormir. C’est pourquoi, il n’est pas toujours facile de trouver le sommeil lors des chaudes soirées d’été. Ainsi, prendre une douche à l’eau froide avant d’aller au lit contribue à réduire la température du corps et à favoriser le sommeil. 


Douche à l’eau froide : comment la prendre ?

 Si la douche à l’eau froide propose de nombreux bienfaits pour le bien-être, il est toutefois important de savoir la pratiquer. Voici donc ce que tu dois savoir sur comment prendre une douche froide. 

douche froide technique


Douche à l’eau froide : quelle température ?

 Il n’est pas toujours évident de définir la température d’un bain froid. Chacun a effectivement sa perception du froid et du chaud. Pour la plupart des gens, une douche chaude équivaut à une douche avec une eau à 40°C de température. Pour ce qui est de l’eau froide, cela peut varier. 

Généralement, une douche dite froide se prend avec une eau à 20°C voire 15°C. Les plus téméraires peuvent aller jusqu’à une température beaucoup plus basse. Toutefois, il est important de ne pas exposer le corps à un choc trop violent. La prudence est de mise, particulièrement si tu souffres de certaines maladies comme des problèmes cardiaques.

Tu peux abaisser la température au fur et à mesure. Brusquer ton corps n'est pas du tout une bonne méthode, il faut essayer de t'habituer.


Douche à l’eau froide : comment faire ?

 Si tu souhaites profiter des vertus d’une douche à l’eau froide, il est important de procéder par étapes. Ainsi, par prudence, tu devrais d’abord passer l’eau froide sur les parties du corps les plus éloignées du cœur, comme les pieds et les jambes. 

Ensuite, tu peux remonter progressivement jusqu’au buste. Sinon, pour plus de précautions, tu peux également commencer par utiliser de l’eau tiède et ensuite baisser progressivement la température. 


La respiration pour réussir à s'habituer au froid

Tu veux renforcer ton corps, cela passe par le mental et la respiration ! Si tu te jettes sous une eau glacée, cela ne fonctionnera pas du tout.

Par contre en maîtrisant ta respiration, en calmant ton corps et en étant progressif, tu peux gérer ta résistance au froid. C'est d'ailleurs la technique employée par Wim Hof.

douche à l'eau froide méthode


Douche à l’eau froide : quelle durée et quelle fréquence ?

On peut généralement ressentir les bienfaits d’une douche à l’eau froide après 2 ou 3 minutes. Pour une eau à température très faible, il est recommandé de ne pas trop prolonger le temps passé sous la douche. 

Si tu constates une rougeur au niveau de la peau, cela est un signe évident que l’effet recherché a été obtenu. Concernant la fréquence, il est nécessaire de prendre régulièrement une douche froide pour bénéficier de ses bienfaits. D’ailleurs, il est même conseillé de se baigner à l’eau froide en période hivernale. 

Cela permet effectivement de booster les défenses immunitaires, en cette période où le climat est propice au virus.


Il existe plusieurs bienfaits qui permettent de dire que prendre une douche à l’eau froide aide à se sentir mieux. Pourtant, la plupart des gens préfèrent le confort d’une bonne douche chaude à l’eau froide. 

Pour t’aider à mieux te sentir, il est ainsi recommandé de prendre une douche froide pendant quelques minutes chaque matin pour passer une journée agréable.


Si tu veux aller plus loin, réussir à transformer ton corps et ta vie, rejoins vite le challenge reprise progressive !

challenge gratuit



Photo de couverture : AzmanL (canva)

Photos : LarsZahner, MilanMarkovic, Rosshelen (canva), WimHof (instagram)


Sources : Cypess AM, et al. (2009). Identification and importance of brown adipose tissue in adult humans.

Mooventhan A, et al. (2014). Scientific evidence-based effects of hydrotherapy on various systems of the body.

Buijze, G. A., Sierevelt, I. N., van der Heijden, B. C., Dijkgraaf, M. G., & Frings-Dresen, M. H. (2016). The Effect of Cold Showering on Health and Work: A Randomized Controlled Trial. PloS one.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.