Discipline de plus en plus pratiquée, le Tai-Chi est mis en avant pour l’énergie qu’il apporte et l’amélioration de sa qualité de vie, est-il réellement efficace pour son bien-être ? 


Le Tai-Chi Chuan est un art martial d’origine chinoise qui combine art martial, gymnastique, et exercices de respiration. Cette pratique est dérivée des arts martiaux traditionnels et constitue une des cinq branches de la médecine chinoise. À l’origine, le Tai-Chi était bien plus axé sur la partie du combat, aujourd’hui la discipline est principalement employée pour travailler sa mobilité et se détendre. Cette évolution s’est faite avec la pratique massive du Tai-Chi en Chine, notamment dans les universités à partir de 1976. Devenue gymnastique énergétique globale, la pratique s’est exportée mondialement, et vous avez certainement vu des pratiquants s’entraîner dans des parcs ou des clubs proposant cette activité. Le Tai-Chi est-il une activité efficace pour se sentir bien et améliorer son bien-être ? 



Le Tai-Chi : une discipline bénéfique pour le corps

 Cet art ne s’apprend pas rapidement comme d’autres disciplines, il nécessite une grande patience et beaucoup de répétition. Ces entraînements améliorent la mobilité, la souplesse et la force du corps. 


La maitrise du corps

Le point névralgique de la discipline est d’apprendre à maitrise son corps et ses mouvements. La pratique du Tai Chi se fait donc en réalisant des mouvements avec une grande lenteur, mouvements que l’on répète régulièrement et avec un grand nombre de répétitions. La répétition permet de bien contrôler ses mouvements, et de gérer ses déplacements. On parvient donc à mieux contrôler sa force et à sentir tout son corps. En suivant des cours de Tai Chi, on apprend en fait à ralentir, or réaliser un mouvement lentement est bien plus complexe. Cela nécessite une maîtrise musculaire et nerveuse, ce qui se fait par la répétition de ces gestes très lents. La pratique du Tai Chi permet finalement de bien mieux contrôler son corps, ce qui se répercute dans la vie quotidienne, avec notamment un meilleur équilibre. 


Le sens de l’équilibre

En s’entraînant, on réalise de multiples déplacements en ayant comme objectif de conserver une grande stabilité, et un ancrage dans le sol. Pour ce faire, les pratiquants de cette activité apprennent à sentir leur énergie, la gravité, et leur poids. Progressivement, on réalise des mouvements nécessitant un grand équilibre, et la répétition des mouvements permet d’y parvenir sans difficulté. C’est une forme de travail proprioception que l’on réalise en répétant les mouvements. La notion d’équilibre est souvent mise en avant dans la pratique du Tai Chi chez les personnes âgées, puisque s’entraîner de la sorte améliore le sens de l’équilibre et réduit le risque de chute. 

Pratiquer le Tai Chi


L’amélioration de la mobilité

Cette discipline est une merveilleuse manière de travailler sa mobilité puisque l’on réalise un grand nombre de mouvements nécessitant une bonne mobilité articulaire. Ces mouvements vont améliorer l’amplitude musculaire, la souplesse articulaire et la résistance des tendons et des articulations. En entraînant ces qualités régulièrement, tu auras moins de gênes dans ta mobilité et tu pourras réaliser des mouvements plus difficiles. Une pratique régulière du Tai-Chi permet de limiter les douleurs articulaires, de dos, et d’améliorer ses sensations musculaires. Associé à des étirements pour réduire les raideurs musculaires, on peut se sentir bien mieux dans son corps. Par ailleurs, le Tai Chi participe aussi à améliorer les capacités cardiovasculaires et musculaires, cependant ce bénéfice est bien moindre que dans d’autres sports, et je vous présente cette activité pour son intérêt d’amélioration du bien-être. 



Le Tai-Chi aide aussi à se détendre

 Une pratique régulière du Tai Chi a un impact majeur sur le bien-être, au-delà des bénéfices musculaires et articulaires, il aide aussi à se détendre. 


Une discipline fondée sur l’énergie de son corps

En Tai Chi, tous les mouvements se font par rapport à l’énergie de son corps, il faut capter l’énergie, la sentir et la déplacer. Ce sont les mains qui guident les mouvements et qui vont permettre de canaliser l’énergie et de la maîtriser. Les enchaînements de Tai Chi aident le corps à trouver son appui dans le Tan Tien, le centre de gravité, et trouver son équilibre permet d’utiliser l’énergie provenant de cet équilibre entre les deux pôles du Yin (terre) et du Yang (ciel). Toute cette partie ancestrale de croyance dans le Tai Chi occupe une grande importance, et on s’y laisse facilement absorber. En suivant des cours de Tai Chi, l’esprit se laisse rapidement aller et on sent alors cette énergie qui nous parcoure. La pratique régulière de la discipline permet donc de se sentir en meilleure forme, de sentir tous ses sens, tout son corps et de se sentir bien mieux. 


La détente de l’esprit

Le Tai Chi donne une place majeure à la respiration et au contrôle de soi. En pratiquant une activité de ce type, on apprend à gérer son anxiété, à se détendre. Cette discipline permet de rapidement améliorer son confort psychologique en diminuant grandement son stress et ses émotions négatives. En conséquence, on peut alors être plus efficace pour d’autres activités et avoir une vie bien meilleure. 



Le Tai Chi est donc une discipline qui a de nombreux bienfaits et qui permet de se sentir bien mieux dans sa vie. La détente corporelle et spirituelle sont des éléments essentiels pour améliorer son bien-être, cette activité, en favorisant les deux, est un bien un facteur de bonheur. Par conséquent, tu peux t’en servir régulièrement pour te sentir mieux et profiter de tes journées ! 



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Photo de couverture : Sajad Nori

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