Corde à sauter et boxe !

A-t-on déjà vu un boxeur ne pas s'entraîner en corde à sauter ? Cet exercice est essentiel pour le boxeur, je t'explique son rôle !


La corde à sauter est un exercice obligé pour tout boxeur, elle s’utilise tant à l’échauffement que sur des séances spécifiques et est nécessaire pour développer et améliorer différentes qualités du boxeur. 

Cet outil est utilisé pour développer ses compétences cardio-vasculaires, son endurance mais aussi pour améliorer sa technique et sa vitesse de boxe, et nous verrons que l’on trouve encore quelques utilités à sauter à la corde. 


Comment s’en servir ?

Ce point peut sembler évident pourtant, on voit souvent des boxeurs débutants qui ne savent pas se servir d’une corde à sauter. Il faut déjà avoir la bonne corde à sauter, c’est-à-dire une corde de vitesse. 

Ensuite, il faut régler la corde, en calant le bout des poignées sous tes aisselles, il faut que la corde soit tendue sous tes pieds, donc la longueur totale (avec poignées) doit faire ce U entre tes aisselles et tes pieds. 

Pour commencer à sauter, il faut essayer de faire des petits sauts avec des mouvements de mains, bras écartés du corps et sans que les bras fassent de grands ronds. Le mouvement est rapide et court, une fois que tu auras compris ce mouvement, tu pourras sauter régulièrement ! 


Pour bien sauter, il faut réussir à tenir le rythme, à ne pas rater ses sauts, se prendre la corde, et il faut que les sauts de base se fassent prêt de la corde. Il est essentiel que ton corps soit droit lors de tes sauts, garde ta colonne vertébrale bien droite. Ensuite, pour améliorer son travail quand on progresse, il est important de rajouter des difficultés, si vous sautez toujours de la même manière, le corps s’habitue et vous ne progressez plus. 

Alors, tu peux ajouter des doubles sauts, des croisés etc. Tu peux sauter pendant ton échauffement ou faire des séances où la corde à sauter est un exercice. Par exemple, un circuit cross-fit spécifique boxe avec des exercices de frappe, et des exercices de corde à sauter. 


Son utilité pour les compétences sportives 

Compétences cardio-vasculaires 

La corde à sauter va demander d’effectuer des sauts rapides et un effort musculaire simultané du bas et du haut du corps. Cela va entraîner une accélération du cœur qui va devoir fournir du dioxygène rapidement à tout votre corps. Ce travail va donc muscler ton cœur, c’est un exercice cardiovasculaire. En plus, cela va améliorer la vascularisation de tes muscles qui auront un meilleur apport de nutriments et d’énergie. 


L’endurance

Au niveau musculaire, la corde à sauter va solliciter les fibres lentes avec un effort qui va durer, même si tu n’en fais que 5 minutes, l’effort fait travailler tes muscles et renforcent tes deltoïdes et les muscles de tes jambes. Muscler ton corps est extrêmement important pour la boxe, la corde à sauter ne suffit pas à cela, mais te permet déjà de travailler musculairement les zones utiles au boxeur. 



Son utilité pour la boxe 

Rôle pour la technique

La corde à sauter est un atout majeur pour les déplacements du boxeur et cela joue un rôle important dans la technique, cela t'apprendra à développer ton jeu de jambes et à travailler tes déplacements. Ainsi, tu seras meilleur sur tes jambes et plus rapide. 


Coordination du boxeur

Sauter de manière régulière vous habitue au déplacement en boxe et à bien utiliser votre corps en déplaçant le bas et le haut du corps en rythme. On repère vite un combattant qui est à l’aise et qui utilise bien sa corde à sauter, il sera plus agile, plus souple et plus à l’aise sur ses déplacements. 

En combat, il ne faut pas tout le temps sauter, mais sur les phases de déplacement, tu seras meilleur grâce à un bon entraînement de ce type. Développer ta coordination  t'aidera aussi à mieux esquiver les coups de ton ennemi, il est difficile d’esquiver quand on a du mal à faire un bon mouvement du haut du corps tout en déplaçant ses jambes ! 

Faire de la corde à sauter en boxe


Gestion du souffle

Bien gérer son souffle est essentiel en combat, si vous inspirez en prenant un coup, il sera plus douloureux. La corde à sauter vous aidera à mieux gérer votre souffle et à être plus régulier dans votre respiration tout en restant calme. 

-Vitesse. Bien évidemment la corde à sauter vous aide à développer votre vitesse, de jambes oui, mais aussi de frappe, en musclant vos bras et en vous habituant à faire des mouvements rapides, vous serez plus rapide sur vos frappes. 


Proprioception

La proprioception désigne ta capacité à sentir les membres de ton corps et à bien sentir tes appuis. La corde à sauter joue un rôle énorme pour cela, tes appuis seront bien meilleurs et tes déplacements plus sûrs si tu sautes. Un autre exercice pour développer cela consiste à faire des mouvements les yeux bandés/fermés, tu peux essayer de boxer les yeux fermés sur un sac, cela sera assez difficile. 

Pour développer ta proprioception, commence par la corde à sauter, tu seras progressivement plus à l’aise en combat et pourras alors faire des exercices plus complexes. Le développement de ta proprioception t'aidera aussi à gérer la distance en combat et à savoir quelle garde adopter face à ton adversaire. 



La corde à sauter regorge de bénéfices et permettra à tout boxeur de progresser dans ce sport, alors, si ce n’est pas le cas, je t'encourage à te procurer une corde à sauter de vitesse et à commencer à sauter dès aujourd’hui ! Une bonne séance de corde à sauter est aussi l’occasion de dépenser des calories et de perdre un peu de gras alors fais en régulièrement !


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