Pour boxer et bien progresser dans un sport de combat, l’idéal est de s’entraîner dans un club. Cependant tous les clubs ne se valent pas, et il faut trouver le bon ; comment s’y prendre ?


 Un club de sport de combat ou un entraîneur seront pour toi des facteurs essentiels à ton progrès. Il est très difficile de bien s’entraîner seul. De plus, sans club, il est très difficile de faire de la compétition, si c’est ton objectif. Tu as donc besoin de t’inscrire dans un club, et si tu vis en ville, tu devrais avoir le choix. Tous les clubs ne sont pas équivalents, et certains ont un bien meilleur niveau que d’autres, mais ce n’est pas le seul critère. Alors, comment bien choisir ton club de sport de combat ?


Essayer le club de boxe à travers une séance d’essai

 Pour trouver son club de sport, rien ne vaut la séance d’essai ! C’est ce qui te permettra de découvrir un club et de savoir s’il est fait pour toi.


Découvrir le club

 Pour commencer, cherche un club à côté de chez toi, appelle et demande à faire une séance d’essai. Vas-y et suis l’entraînement pour voir si cela te plaît et si tu t’y sens bien. C’est peut-être ta première découverte d’un sport de combat, vois si le sport te plaît ! Essaie de te faire plaisir et entraîne toi avec différents partenaires. Une séance te permet de découvrir le club et ses adhérents, tu te feras plaisir ou non, et tu sauras si tu souhaites y retourner. Pour être sûr de ton choix, il y a quelques éléments qui te permettront de décider, on voit ça maintenant !


Se faire une idée sur ce club

 En faisant ta séance d’essai, tu peux te faire une idée sur certains éléments. Il faut que tu vérifies que l’ambiance soit bonne et te permette de bien évoluer, et surtout que les éléments de sécurité essentiels soient respectés. Il arrive que dans certains clubs, des adhérents soient blessés parce que l’entraîneur place des pratiquants forts contre des débutants sans aucune consigne, ou même que le coach frappe certains pratiquants pour les punir. Si tu vois cela, change immédiatement de club ! Si l’entraîneur met quelques coups dans le ventre d’un boxeur pour l’endurcir, c’est différent, s’il te le fait alors que tu débutes, je trouve que ce n’est pas sérieux.

 Ensuite, si le coach s’intéresse à toi à ta séance d’essai, c’est bon signe, c’est-à-dire qu’il vient te poser des questions sur ton niveau, ta pratique, et tes objectifs. Un bon coach doit connaître ses élèves pour les amener là où ils veulent. Tu peux donc discuter de cela avec les autres adhérents et leurs demander comment est l’entraîneur, s’il cherche forcément la compétition ou non, au bout de combien de temps. Un bon club ne t’enverra jamais combattre l’année où tu commences, même si tu t’en sors bien, il te faut un peu de pratique avant de participer à une compétition. Un bon entraîneur n’enverra qu’un combattant qui le veut et qui est prêt à une compétition.

 Enfin, la dimension matérielle du club a aussi son importance, moins que le côté humain, mais il ne faut pas la négliger. Pouvoir s’entraîner sur un ring, dans une cage, ou tester les différents sacs t’aidera à progresser.



Bien évoluer dans son club

 Pour pouvoir progresser efficacement et sereinement dans un club de sport de combat, il faut que tu t’y sentes bien et que ce club t’apporte tout ce dont tu as besoin pour t’améliorer.


Exposer ses ambitions à son entraîneur

 Un échange, même bref, est nécessaire avec son entraîneur. Si tu souhaites faire de la compétition, ton entraîneur a un rôle extrêmement important et c’est lui qui va tout organiser pour que tu puisses combattre, c’est lui qui t’accompagnera et t’aidera. Alors, si tu veux faire de la compétition, tu dois en parler ! Si tu débutes, concentre-toi sur les fondamentaux avant de penser à la compétition, tu pourras en parler dans quelques mois, et ton entraîneur te prendra déjà plus au sérieux. Puis si tu fais un combat, ton entraîneur doit te suivre à ta compétition, t’aider à te préparer, t’échauffer et te soutenir !

 Ton entraîneur doit respecter tes ambitions et ne pas chercher à imposer les siennes. Il peut te motiver pour certaines compétitions, mais si tu émets un refus et qu’il insiste, ce n’est pas bon.


S’entraîner régulièrement et être rigoureux

 Si tu veux bien progresser, il faut évidemment que tu ailles t’entraîner. Maintenant, cible bien tes objectifs et entraîne toi en conséquence ! Si tu veux simplement pratiquer pour le plaisir, essaie d’aller à ton club au moins une fois par semaine. Si tu fais des études, ou que tu es encore au collège/lycée, ne fais pas passer la boxe ou ton sport de combat avant tes études ! Réussir dans un sport de combat est difficile et il est toujours préférable de faire les deux en parallèle. Il ne faut surtout pas laisser tomber ses études tant qu’on n’est pas sûr d’avoir le niveau pour faire une carrière professionnelle, et l’idéal est d’obtenir un diplôme pour se reconvertir, notamment en cas de blessure. 

Par conséquent, si tu es encore jeune et que tu préfères t’entraîner plutôt que d’aller en cours, je te conseille fortement de faire les deux ! 



Trouver un bon club de sport de combat n’est pas toujours évident, tu peux tomber sur des entraîneurs très différents. Avec ces conseils et en écoutant tes sensations, tu devrais pouvoir trouver un bon club dans lequel tu te sentes bien. Je t’invite à aller essayer différents clubs, ce qui te permettra de te faire une idée plus précise de ce que tu recherches et de ce que tu aimes. Pense avant tout à te faire plaisir et à ta progression, tu t’entraînes pour toi, par pour un entraîneur ! 


Guide boxe pdf

Force, et vas lire mon guide gratuit !



Photo de couverture : Nemesia Production

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.