Se peser, se peser et encore se peser ! Véritable obsession des personnes qui souhaitent perdre du poids, les balances intelligentes sont une nouvelle manière de le faire en fournissant encore plus d’informations ! 


Une balance intelligente désigne une balance qui fournit des informations sur le corps grâce à l’envoi d’un signal électrique dans le corps. En traversant les différents tissus du corps, la balance pourra nous donner la proportion de chaque tissu dans le corps. Ainsi, on peut connaître son taux de matière grasse et son évolution, c’est sa principale utilité. Avec des applications associées, on a aussi accès à un suivi des données et de sa progression. Devrais-tu acquérir une balance intelligente si tu souhaites perdre du poids ou surveiller l’évolution de ton corps ?


Un outil assez imprécis

 Les balances intelligentes utilisent un mécanisme de fonctionnement plutôt imprécis. Si l’idée est bonne, on peut critiquer leurs résultats.


Le fonctionnement d’une balance intelligente

 Une balance intelligente, dite à impédancemètre, utilise deux points en contact avec le corps. Un point sert d’émetteur d’un signal électrique qui traverse alors le corps pour rejoindre l’autre point en contact. En fonction du temps mis pour traverser le corps d’un point à l’autre, la balance détermine le taux de masse grasse. En effet, le muscle et la graisse n’ont pas la même perméabilité aux ondes électriques, ce qui permet de mesurer leur taux. La mesure se fonde donc sur l’impédancemétrie qui consiste à évaluer la résistance des tissus biologiques à partir de l’envoi d’un signal électrique. 

Pour effectuer ce calcul, la balance prend aussi en compte votre taille, puisqu’une personne plus grande aura un écart plus important à parcourir entre les points de contact.


Les limites des balances à impédancemètre

 Les balances les plus répandues sont des balances normales avec deux électrodes sur lesquels se placer. Cependant, si les électrodes sont en contact avec vos pieds, l’arc électrique formé traversera avec le chemin le plus court, donc vos jambes ! Ainsi, ces balances-là se limitent à traverser les jambes et donnent un résultat à évaluer avec prudence. 

De surcroît, la mesure effectuée reste très approximative, puisque la vitesse du signal dans l’os, l’eau et le muscle est assez proche. Il est donc difficile pour la balance de différencier ces éléments. La mesure du taux de graisse reste plus précise, et on peut la considérer comme bonne à 2 points de pourcentage près. La balance mesure seulement la difficulté de déplacement du courant dans le corps, il faut en avoir conscience. 

Enfin, la balance fonde ses calculs sur des données universelles pour chaque personne, or ce n’est pas du tout le cas. Chaque individu a une morphologie qui lui est propre, et plus on s’éloigne de la morphologie moyenne (utilisée comme référence par la balance), moins la balance sera précise.


Utiliser une balance intelligente ?

 Face aux performances de cet outil, est-il intéressant d’acheter une balance intelligente ?


La bonne utilisation de ce type de balance

 Aux vues des limites des balances intelligentes, il faut les utiliser avec prudence et ne pas sacraliser les chiffres donnés. Trop attendre d’une balance de ce type peut vous décevoir et entraîner de mauvais choix. 

Déjà, l’idéal si tu souhaites vraiment utiliser ce type de balance est d’acquérir une balance avec des électrodes à tenir dans ses mains. Cela permettra au signal électrique de bien traverser ton corps et donc d’obtenir une plus grande précision des résultats. 

Puis, la seule donnée que tu peux réellement considérer comme étant fiable, en plus du poids, est le taux de matière grasse. Ce taux pourra être donné avec une précision relativement bonne grâce au fonctionnement de la balance. Pour les taux de muscle, d’eau, d’os, la mesure est extrêmement imprécise et il est préférable de ne pas compter là-dessus. 

Enfin, pour améliorer la précision des estimations de cet outil, il est primordial de remplir les données demandées par l’application liée ou par la balance. Sans ces données, la mesure sera très imprécise. 


Ainsi, tu peux utiliser une balance à impédancemètre, c’est un outil qui fonctionne, mais n’en attends pas trop ! C’est un outil qui peut être très utile pour une perte de poids, il faut simplement bien s’en servir et savoir quoi regarder. Si vous souhaitez en acquérir une, je vous recommande : balance connectée 8 éléctrodes Healthkeep. Ce modèle a 8 électrodes dont deux à tenir avec ses mains et permet donc une mesure plus précise grâce à un signal traversant le corps. 



Se peser est un geste qui doit se faire de manière occasionnelle, une fois par semaine. Il ne sert à rien de se peser quotidiennement et cela peut entraîner des troubles comportementaux. Si tu souhaites obtenir plus de précision dans ta mesure, tu peux te tourner vers une balance intelligente, mais gare à cet outil ! Il faut bien le choisir, comprendre son fonctionnement et bien l’utiliser si tu veux en tirer un bénéfice. En suivant mes conseils, tu sauras quelle donnée considérer et quelle importance lui donner ! 


Prise de masse pdf

Si vous souhaitez perdre du poids, vous sentir mieux dans votre corps, pensez à lire mon guide gratuit !



Photo de couverture : Yunmai

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.