Réduire l'anxiété au moyen d'anxiolytiques naturels

L’anxiété est un état de stress intense qui peut avoir des répercutions physiques et mentales, encore plus si cet état perdure dans le temps. Découvre des méthodes naturelles pour faire diminuer ton anxiété ! 


Lorsqu’elle vient ponctuellement, l’anxiété agit comme une alarme face à une situation de peur ou de danger. Ce système d’alarme permet au corps de mobiliser toutes ses ressources afin de faire face à la situation. Néanmoins, certaines personnes souffrent d’anxiété de manière incontrôlable, donc de façon pathologique. 

L’anxiété peut prendre plusieurs formes : inquiétude, crise d’angoisse, attaque de panique, … Si l’anxiété est forte et répétée, les symptômes physiques vont gagner l’organisme de la personne souffrante : battements du cœur, difficulté à respirer, suées, tremblements, etc. 

Une anxiété démesurée est problématique et il faut donc réussir à bien la gérer, tu vas découvrir comment la faire diminuer avec des moyens naturels ! 


Des anxiolytiques naturels pour gérer l’anxiété ?

 Face à une telle situation, des anxiolytiques peuvent prescrits. Ces derniers vont avoir pour effet de venir traiter les différentes manifestations de l’anxiété. Cependant, de nombreuses personnes ne souhaitent pas passer par ce chemin pour venir à bout de leur anxiété. 

Les médicaments anxiolytiques sont variés, mais on est rapidement orienté vers des antidépresseurs ou des médicaments à base de cortisol. Dans les deux cas, un traitement à moyen terme est dévastateur pour le corps ! Cela peut être nécessaire dans certains cas, mais si tu fais attention à tes habitudes de vie, tu devrais pouvoir bien gérer ton anxiété sans jamais recourir à ce type de médicaments. 

Si toi aussi tu souffres d’anxiété chronique et que tu ne souhaites pas prendre de médicaments, découvre comment soulager ton anxiété grâce à des anxiolytiques naturels. 

Les anxiolytiques naturels sont efficaces dans la plupart des cas et permettent d’être bien plus détendu, de se sentir mieux, en paix avec soi-même. Je te présente les principaux anxiolytiques naturels que tu peux utiliser pour gérer ton stress ! 


Utilise le sport comme antistress naturel

sport anxiolytique naturel


 Si tu es stressé, pense à faire du sport. Il s’agit en effet d’un anxiolytique naturel, la pratique du sport permet au corps de libérer un certain nombre d’hormones essentielles à un bon équilibre mental, en plus d’être bon pour ta santé physique. Faire du sport te permettra de libérer de la sérotonine, l’hormone du bonheur, mais également des endorphines, connus comme étant l’hormone du plaisir et véritable anti-stress. 

Ces hormones sont libérées à l’effort mais également après l’effort. Pour aller plus loin, l’endorphine est un euphorisant naturel puissant ayant des effets anxiolytiques et apaisants, de quoi fortement réduire les conséquences du stress qui pourraient t’affecter. 


Sur le plan général, même le simple fait d’aller courir te permettra de ressentir un profond sentiment de bien-être et de lâcher prise, toutes tes tensions disparaitront. Faire 30 minutes de sport par jour suffit déjà à avoir des effets très positifs sur l’organisme. 

Le yoga est également une pratique bien connue lorsque l’on parle de « sport anti-stress », en effet le yoga mêle relaxation et efforts physiques. Les séances se déroulent souvent de la manière suivante : les premières minutes sont consacrées à des exercices de relaxation et de respiration, ensuite l’enchainement des postures se lance et tu commenceras peu à peu prendre pleine possession de ton corps. 


Les plantes anxiolytiques

 Après t’être bien dépensé, il peut être intéressant pour toi de prendre de nouvelles habitudes alimentaires. Il existe notamment des plantes connues pour leur vertu anti-stress, en consommer t’aidera à te soulager, c’est ce que l’on appelle la phytothérapie. 

anxiolytiques naturels


La valériane : un super anxiolytique naturel

 Tout d’abord tu retrouveras la valériane, cette plante a pour réputation d’être l’un des meilleurs anxiolytiques naturels. Pour les troubles anxieux, il est recommandé d’utiliser la valériane en infusion ou en tisane, le mieux est de faire infuser quelques grammes de racines fraîches. Tu peux la prendre une heure avant d’aller te coucher, ou dans la journée si tu te sens angoissé. 


Le tilleul

 Le tilleul tout comme la valériane permet de réduire les tensions, le stress et d’apaiser les états anxieux. En plus de cela, le tilleul a des effets positifs si vos souffrez de troubles nerveux, qui peuvent parfois accompagner l’anxiété. Agissant également sur le sommeil, cette plante te permettra de passer des nuits reposantes, en effet le stress chronique a un réel impact sur le sommeil et le manque de sommeil peut engendrer des états de stress. 


Les autres solutions naturelles pour le stress

 Si ces premières solutions ne suffisent pas, tu peux aussi essayer ces 2 méthodes pour mieux gérer ton stress. 


Fais une cure de magnésium

 Peut-être que tu manques de magnésium, c’est un facteur favorisant l’anxiété. Les carences en magnésium sont courantes, un régime riche en magnésium peut alors être de mise. Voici une liste d’aliments riches en magnésium que tu pourras inclure dans tes menus quotidiens : 

  • Les légumineuses
  • Les noix
  • Le chocolat noir
  • Les céréales complètes

 Tu pourras également agrémenter tes repas de compléments alimentaires afin de faire le plein de nutriments. Les compléments alimentaires ne remplacent pas l’alimentation et doivent bien rester des compléments. Comme il est dur d’apporter assez de magnésium naturellement, les compléments peuvent être utiles. 


Les huiles essentielles pour le stress

 L’aromathérapie reste une bonne alternative pour t’aider à lutter contre l’anxiété. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en huile de massage, inhalées ou sous forme de compléments alimentaires pour certaines. 

Il est important de bien te renseigner au préalable, les huiles essentielles ont chacune des bienfaits spécifiques. Pour lutter efficacement contre l’anxiété, l’huile essentielle de lavande est recommandée. Tu peux la prendre sous forme de gélules pour une cure de 6 à 10 semaines. 


Ces moyens naturels sont super efficaces pour venir à bout de ton anxiété. Trouve ton rythme et teste afin de savoir ce qui marche le mieux pour toi ou non. Note que si les symptômes persistent, il est toujours bon de consulter des professionnels. 

Face à l’anxiété, les anxiolytiques naturels sont une bien meilleure solution que des médicaments et des antidépresseurs. Essaie d’avoir un style de vie de qualité et de faire attention à ta santé pour te sentir bien dans ton corps. 

Pour plus de conseils et avoir le physique de tes rêves, découvre vite un challenge gratuit


Photo de couverture : Jeshoots

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.