Quelle activité de renforcement musculaire ?


Suis-tu le bon programme de renforcement pour atteindre ton objectif de remise en forme ? Musculation, crossfit, calisthenics, comment s'y retrouver ?


La recherche d'un meilleur physique, l'augmentation de la force musculaire sont des raisons fréquemment citées pour commencer un sport de renforcement musculaire. Cependant, tous les entraînements ne sont pas identiques et pour atteindre un objectif spécifique, il faut suivre le bon type de programme dans le bon sport !

Par exemple, pour améliorer sa force maximale, il faut s’orienter vers la musculation, et le powerlifting en particulier, en utilisant des poids lourds pour un nombre limité de répétitions ; tandis que pour améliorer sa force explosive pour un sport spécifique, il faut déplacer des poids légers à modérés aussi vite que possible. Si au contraire ton vœu est de développer ton agilité et ta souplesse, il faudra choisir un sport intégrant ces qualités, comme le crossfit. Les exercices qui améliorent l’équilibre et la coordination peuvent t'aider à maintenir et à améliorer ton agilité et ta force musculaire, il faut se tourner vers différents sports, tu peux ainsi t'intéresser au calisthenics.      


Identifier son objectif

De nombreuses possibilités s'offrent à toi, tu peux t'entraîner seul, en groupe, avec ou sans matériel. Selon ce que tu recherches, tu ne t'entraîneras pas de la même manière.

En travaillant au poids du corps, vous êtes limité par votre propre poids et à un moment vous allez stagner et ne plus évoluer en volume musculaire. Vous pourriez par exemple augmenter la difficulté et l’intensité de l’entraînement par exemple en portant un gilet lesté, mais vous n'obtiendrez plus les mêmes résultats qu'en musculation avec poids. Alors une question se posera et la réponse dépend alors de vos objectifs. Si votre objectif est de juste rester en forme ou d’avoir plus de volume musculaire, alors la musculation devrait être votre mode d’entraînement principale. Si vous êtes intéressé par des performances plus générales ou par l'amélioration de votre capacité à déplacer votre corps dans l'espace, alors l'entraînement au poids du corps est adéquat.         

Renforcement musculaire : musculation, poids du corps, CrossFit, calisthenics, quel activité choisir ?


La musculation

Ce type d'entraînement permet de maximiser les gains en volume musculaire, c'est son atout principal.


Augmentation de la force et de l'hypertrophie

L'avantage le plus évident de la musculation est qu'elle vous rendra plus fort et augmentera votre volume musculaire. Selon le type de programme que vous suivez, vous pourrez orienter votre travail sur la recherche de volume, de force, d'explosivité. Bien sûr en améliorant votre volume musculaire, la force suivra, mais pas de manière proportionnelle, et selon la dominante que tu recherches, tes gains seront différents. La musculation permet de bien cibler un objectif principal.

Non seulement la pratique de la musculation vous aidera à vous obtenir ces résultats, mais cela vous aidera aussi à vous sentir mieux, à avoir moins de douleurs, et à avoir un équilibre musculaire. Soulever des poids régulièrement aidera également les activités quotidiennes à devenir un peu plus faciles. C'est pourquoi, elle peut être une très bonne activité pour les personnes âgées (avec des poids adaptés). On peut aussi la pratiquer à la maison avec un peu de matériel.    


Gestion efficace du poids

La musculation peut aider à la fois à gérer et à perdre du poids, car elle augmente votre métabolisme pour vous aider à brûler plus de calories. Un bon entraînement de résistance augmente votre consommation excessive d'oxygène après l'exercice, ce qui signifie que votre métabolisme reste actif et que votre corps continue à brûler des calories longtemps après l'entraînement.                         

Les inconvénients de la musculation

Fort, la musculation vous rend plus lourd et plus lent, si vous vous contentez d'entraînements en force et hypertrophie. Puis, la musculation nécessite du temps de repos. En cause du respect du temps de récupération, la musculation peut vous forcer à abandonner d’autres activités au risque de vous blesser.

Ainsi, tu auras besoin de travailler avec un programme adapté et de te laisser de la récupération !


 Le poids du corps 

Que vous débutiez dans l'entraînement ou que vous cherchiez à changer votre routine d'exercice, l’entraînement au poids corporel peut être un excellent outil pour vous aider à atteindre vos objectifs de mise en forme. Le poids du corps, c'est un excellent moyen de vous mettre au défi et d'essayer quelque chose auquel votre corps n'est peut-être pas habitué.

L'entraînement au poids du corps présente également des avantages tels que l'amélioration de :                         

  •  Équilibre
  • Gratuit voir pas cher
  •  Agilité et flexibilité


Le Crossfit

Le CrossFit n'est pas seulement un type d'entraînement. C'est presque un style de vie à part entière. Il offre une vision différente du concept de fitness, conçue pour vous soutenir dans des entraînements communautaires et éviter les stagnations grâce à des mouvements variés. Le crossfit est une super activité qui englobe cardio et musculation, mais si tu recherches seulement des résultats sur ton physique, ce n'est pas la meilleure activité. Je t'invite à lire devenir un boss du crossfit si tu veux t'y mettre !


Quelles sont les différences entre le CrossFit et la Calisthenics ?   

Tu ne sais pas encore quelle activité choisir ? Bon, tu as compris quels étaient les atouts de la musculation, mais peut-être que tu t'intéresses à d'autres activités ! Alors comparons le crossfit et les Calisthenics !

Les Calisthenics sont des exercices au poids du corps visant la réussite de certains mouvements, comme le front lever, la planche.

                                                                                                       CrossFit                                                                                                                                                                                                Calisthenics                                                                                         
Plus spécifique en tant qu'ensemble de routines d'entraînement.         Se concentre plus sur la technique que sur les routines.
Le conditionnement métabolique fait partie intégrante de l'entraînement.Moins d'accent sur le fitness cardio.                                         
   L'haltérophilie olympique est un élément fondamental du protocole d'entraînement    Entraînement au poids du corps uniquement. La force est basée sur la capacité de bouger votre propre corps et non une barre ou un haltère.                      
Tant que le cardio ne dépasse pas les aspects de force et de musculation, la masse et la taille musculaires augmenteront avec les bons régimes d'entraînement et d'alimentation. 
Permet de développer sa force musculaire. Renforce plus les facteurs nerveux. Moins d'hypertrophie.
L'entraînement à haute intensité peut être réduit en difficulté afin que les athlètes moins expérimentés puissent profiter des avantages de la combustion des graisses et du conditionnement. L'entraînement à haute intensité peut être réduit en difficulté afin que les athlètes moins expérimentés puissent profiter des avantages de la combustion des graisses et du conditionnement.
Peut être exécuté à haute intensité mais cela nécessite un bon niveau d'habileté.



Désormais vous connaissez les principaux types de renforcements musculaires, leurs avantages et inconvénients. À toi de choisir le type d’entraînement qui te conviendra le mieux pour tes objectifs ! Bon entraînement !

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