Pourquoi vous n'arrivez pas à mincir ?


Quand on veut mincir, on a recours à deux facteurs, les dépenses et les apports énergétiques. Cependant, agir sur sa quantité de graisse dépend en réalité de plus de facteurs que cela, on en découvre encore aujourd’hui, comme le rôle des cellules graisseuses sur le cerveau et l’appétit. 


Je souhaite vous aider à trouver un rythme d’entraînement qui accompagne votre objectif de perte de poids. Concernant l’alimentation, je fais un point dans un autre article, "Stop au mensonge, tout pour mincir", passons donc aux entraînements. 

Sport, Mincir, Perdre du Poids

Mincir désigne le fait de diminuer ses réserves de graisse. On cherche alors à atteindre un poids de forme, ce qui implique de suivre un programme dans la durée pour que le cerveau accepte ce poids comme étant celui adapté. Perdre beaucoup de graisse en peu de temps est très difficile pour le corps qui, en situation de stress, stocke tout ce qu’il peut. 

Les sports d'endurance vous permettent d'utiliser plus facilement vos lipides, car dans la filière endurance (filière énergétique, voir Faire du Sport quand on a la Flemme), vous utilisez des glucides et des lipides pour produire de l'énergie. Et plus votre effort dure, plus vous utiliserez vos lipides, ainsi, les sports d'endurance sont excellents pour perdre du poids.

Ainsi on cherche plutôt à s’entraîner régulièrement et dans la durée. Contrairement à ce que l’on entend souvent, il n’y a pas que l’endurance d’une heure qui va être efficace. Je vous ai expliqué le fonctionnement des filières énergétiques, tout sport requiert de l’énergie, avec de l’endurance (filière aérobie), vous attaquerez la graisse, donc cela vous permettra de dépenser de cette graisse directement au cours de la séance. Après une séance de crossfit, votre muscle a encore besoin d’énergie, et vous puisez dans la graisse. Bref, pour mincir, tout sport vous aidera à augmenter vos dépenses énergétiques, et vous utiliserez à un moment ou à un autre les réserves de graisse disponibles. Il n’y a donc pas de programme parfait, cela dépend de vous, de ce que vous aimez, faites-vous plaisir ! 


Je vous propose le programme suivant, extrait de mon livre Faire du Sport quand on a la Flemme.

Pour commencer si vous courez déjà un peu : -3 séances par semaine endurance fondamental 1h -1 séance renforcement spécifique course -2 séances renforcement, crossfit, +gainage Si vous ne courrez pas du tout, il faut commencer petit, faites 3 séances par semaine en alternant marche et course sur une base de 30min et en essayant d’allonger votre séance à une heure.


Benjamin Sant, www.benjaminsant.fr  

N'hésitez pas à partager cet article !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.