Le sport pour perdre du poids


La perte de poids est l’objectif le plus commun et certainement le plus mal connu. Beaucoup de personnes pensent que l’on peut mincir sans faire de sport, que le sport n’est pas une nécessité. Malheureusement, dans la durée, il est compliqué d’avoir de bons résultats sans activité physique. En jouant seulement sur l’alimentation, on tombe souvent dans un stress du corps qui va engendrer le fameux effet yo-yo… Quid des produits miracles ? Alors oubliez ça tout de suite, hormis l’enrichissement de leur concepteur, ils n’ont aucun effet miracle. Mon conseil : Mettez-vous simplement au sport et les résultats suivront progressivement ! 


Définir son objectif. Il faut déjà que vous ayez un objectif de poids, se lancer en se disant qu’on veut perdre un peu de poids n’est pas assez motivant. Surtout, se fier au poids ne permet pas de bien évaluer ses résultats, le poids n’est pas une variable fiable quand on poursuit cet objectif, en effet, la prise de muscle pourra biaiser votre calcul. Alors visez un objectif physique, esthétique. Pour définir votre objectif, il faut être réaliste, on peut espérer perdre 4-5 kilos par mois maximum dans la durée, il ne faut pas chercher à aller trop vite, ce qui serait contre-productif. Je vous conseille d’essayer de perdre 1kg par semaine et de trouver une régularité qui vous aide à tenir votre programme à long-terme. Pour vous aider à définir votre objectif et établir un programme, je vous renvoie à mon livre Faire du Sport quand on a la Flemme.


L’effet du sport sur le poids. Le sport va permettre une augmentation du métabolisme et une utilisation de la graisse. Quand vous faites du sport, il faut apporter de l’énergie aux muscles, et c'est là que vous utilisez la graisse que vous voulez perdre.  En plus, l'effort permet de renforcer vos muscles, ce qui les rend plus gourmand en énergie. Mais quand on arrête de faire du sport, on perd très vite sa masse musculaire, et c’est cela qui va entraîner une prise de poids rapide. En effet, dès que vous arrêtez, votre alimentation correspond à vos besoins, et vos besoins diminuant rapidement avec une alimentation similaire, vous prenez du poids. Alors attention à toujours faire quelques séances de sport par semaine pour éviter cela ! 


Quel sport pour mincir efficacement ?



Quel sport ? Existe-t-il des sports plus efficaces ? Tout sport vous fera perdre du poids, mais chaque sport entraîne une consommation en énergie différente et une augmentation de la masse musculaire différente. Les sports d’endurance n’entraînent pas une forte augmentation du métabolisme, et peuvent même contribuer à le réduire mais ils vont permettre une consommation de lipides importante. Les sports plus intenses (et la musculation) vont entraîner une augmentation du métabolisme, c’est-à-dire que vous consommerez plus d’énergie au repos, ainsi vous perdrez du poids facilement et prendrez du muscle. C’est pour cela que le HIIT est mis en avant dans la perte de poids. Si vous souhaitez juste perdre du poids, je vous recommande d’allier endurance et intensité, avec du footing et des séances de renforcement musculaire, pour atteindre vos objectifs. Ainsi, choisissez le sport qui vous plaît (hormis e-sport, échecs, équitation, etc…) et faites-en régulièrement. Avec une pratique régulière, vous augmenterez les besoins de votre corps, et si votre alimentation reste la même, vous mincirez. Si vous choisissez un sport juste pour mincir, je vous recommande un programme basé sur une association de course à pied ou marche et du HIIT. Sinon, vous pouvez toujours regarder quels sont les sports qui entraînent la plus grande dépense kilocalorique. (Natation, sports de combat…).   


Quelle séance de sport ? On parle souvent d’une durée idéale pour une séance. Il y a bien une influence de la durée d’une séance sur les effets pour votre corps. Votre muscle a besoin de synthétiser de l’ATP (énergie) pour répondre à l’effort demandé, pour cela, il utilise une autre forme d’énergie fournie par l’alimentation. Au début, il utilise du glucose (sucre), puis des lipides et des acides aminés. Pour que votre corps utilise des lipides, il faut compter environ 30min, mais sur une séance d’endurance, cela entraînera aussi une consommation d’acides aminés. -Les lipides : ce sont les molécules dont vous souhaitez vous débarrasser, essentiellement situées au niveau de vos viscères (graisse viscérale), vous en avez partout, sous la peau. Les lipides sont une réserve d’énergie que vous utiliserez en faisant du sport, et les solliciter simplement en diminuant vos apports d’énergie est compliqué et entraîne un stress pour votre corps. C’est pour cela que le corps est essentiel à la perte de poids ! -Les acides aminés : ce sont des molécules qui composent nos muscles et sont essentielles à leur fonctionnement, quand vous n’avez plus assez de sucre dans le sang, le muscle va les utiliser avec des lipides. Leur consommation limite votre croissance musculaire, voire entraîne une régression. C’est un processus normal, mais c’est pour cela que les coureurs d’endurance sont très secs, et pour mincir, cela peut être un obstacle, alors enchaîner les footings d’une heure n’est pas forcément l’idéal. Alors, ne vous embêtez pas trop avec une durée miracle, si vous pratiquez un sport quotidiennement, vous aurez des résultats ! Pour une bonne séance, commencez par bien vous échauffer, faites votre séance, puis finissez tranquillement. 


Et l’alimentation. Bien évidemment, il ne faut pas oublier l’alimentation pour perdre du poids, et il va falloir améliorer votre alimentation si vous voulez réussir ! Alors je vous renvoie à l’article sur le sujet si vous voulez tout connaître à l’alimentation pour perdre du poids ! 


Maintenant c’est à vous de jouer, alors trouvez un bon sport. Faites-vous un programme de sport puis entraînez-vous ! Avec de la régularité vous obtiendrez rapidement des résultats, n’en doutez pas ! Bon entraînement ! Force ! Benjamin Sant, www.benjaminsant.fr N'hésitez pas à partager cet article !

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