Comment fixer ses objectifs sportifs ?


Avoir un but en sport est important pour savoir comment organiser ses entraînements et pour suivre son évolution. Afin de progresser, il faut se motiver et se donner des objectifs sportifs.


Fixer des objectifs sportifs n’est pas toujours évident, on a une vague idée de ce que l’on souhaite et l’on se prend parfois à rêver de super performances, mais entre les deux, il y a des objectifs possibles et réalisables. Se donner un but très élevé à long terme, que l’on peut réaliser, fonctionne assez mal, on perd en motivation et on n’atteint jamais son objectif. Alors quelle est la bonne méthode pour se donner des objectifs sportifs que l’on réalisera ? 

Je vais te présenter ma méthode, qui fonctionne aussi bien pour ta vie personnelle et professionnelle. 


Connaître ses capacités et performances

 Il est difficile de savoir où l’on va si l’on ne se connaît pas et que l’on ne sait pas de quoi on est capable. Se connaître permet de fixer un objectif au juste niveau, ni sous-évalué, ni surévalué.


S’évaluer

Avoir une idée de ce que l’on vaut dans son sport est donc la première étape. Cela peut être simple dans certains sports, comme la musculation, très compliqué dans d’autres comme les sports d’équipe. Dans tous les cas, il faut essayer d’obtenir une idée de son niveau, ou au moins regarder ce que l’on a fait auparavant, ses compétitions, ses performances, pour pouvoir viser au mieux en un temps choisi. 

Je prendrai donc l’exemple d’une remise au sport avec du renforcement musculaire. Quand on débute, chaque séance est difficile, n’est pas forcément agréable et on se demande à quoi bon. Avoir un objectif précis dans cette situation est fondamental pour ne pas abandonner. 

Ainsi, après quelques séances, il faudra rapidement s’évaluer en fonction de l’objectif que l’on souhaite se donner. Cela peut être au niveau de la perte de poids, ou des performances physiques, je te recommande d’ailleurs toujours d’utiliser en plus un objectif de performances physiques, c’est ultra motivant ! Alors pour cela, tu peux te baser sur des exercices de référence, en prenant les pompes, les abdos, les squats, regarder combien tu en fais au maximum, et cette référence te permettra de te fixer un objectif d’amélioration pour dans 1 mois, dans 3 mois. Bref, on verra ça dans la partie suivante ! 

Ensuite, en musculation avec poids, tu peux facilement t’évaluer sur les différents exercices avec ton poids maximal sur 1 répétition ou 8 ou xx répétitions, au choix. Fais bien attention à toujours bien réaliser tes exercices pour que cette mesure ait du sens et que tu ne te blesses pas. 

Dans les sports où tu ne peux pas mesurer ta performance, je te conseille de garder une trace de tes compétitions, de tes matchs, et de ce que tu as fait. Cela t’aidera à conserver ta motivation, et je vais te montrer que cela t’aidera aussi à fixer tes objectifs de progression. 


Connaître ses capacités de progression

Savoir d’où l’on part est essentiel, mais il faut aussi savoir où l’on peut aller en fonction de ce que l’on fournit comme efforts. Ce point est beaucoup plus complexe si tu débutes le sport, mais je te donnerai quelques références dans la partie suivante. Selon le nombre d’entraînements que tu réalises, ton alimentation, ton rythme de vie, ta récupération, tes capacités de progression évoluent, et il faut prendre cela en compte dans la fixation d’objectifs. 

Si tu te dis que tu veux faire 50 pompes d’affilée d’ici un mois en partant de 20 et en t’entraînant 1 fois par semaine, tu risques d’être déçu. Il faut te donner les moyens de parvenir à ce que tu vises. Attention, cela ne signifie pas que tu dois t’entraîner 5 fois par semaine en pompes, tu risquerais de te blesser. Aie un mode de vie qui correspond à ce que tu vises, et désigne une progression en fonction de ton mode de vie, ou adapte-le pour qu’il te permette d’y arriver. 



Fixer des objectifs utiles pour sa progression

 Si tu veux progresser et ne pas te donner des buts dans le vide, il faut que tu le fasses correctement. Te donner un objectif trop facile ne te motivera pas, alors voici comment bien t’y prendre !


Fixer des objectifs précis

Pour te donner une bonne motivation et une vision de ta progression, il est indispensable que tes objectifs soient mesurables et qu’ils aient du sens par rapport à ton sport et aux performances dans ton sport. Il te faut des objectifs sportifs précis. Pour cela, tu peux utiliser la méthode SMART : Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps. En choisissant un objectif, tu vas donc prendre une performance simple, que tu peux mesurer, et que tu pourras atteindre dans le temps donné.

Comment se fixer un objectif sportif pour progresser


Te pousser dans la difficulté

Te donner un but que tu es sûr de ne pas atteindre n’a pas de sens, mais t’en donner un que tu peux pratiquement atteindre sans avoir besoin de beaucoup travailler n’est pas intéressant. Il faut choisir des valeurs qui te semblent un peu difficiles et qui vont te demander de te donner sur ta période d’entraînement, c’est ce qui te poussera et te motivera à t’améliorer. Tu peux donc voir cela comme des challenges sportifs avec une difficulté progressive qui suivra ta progression. 


Objectifs progressifs

Il ne suffit pas de te donner des objectifs pour dans un mois, il faut aussi essayer d’adopter une vision globale sur plusieurs mois et te donner des objectifs à atteindre à différents intervalles en visant un but sportif dans un mois, et un autre plus ambitieux 3 mois plus tard. C’est ce qui te permettra d’observer ta réussite ou ton échec, et de constater ton évolution par rapport à tes ambitions.  


Se donner des objectifs positifs et les écrire

Quand tu formules tes objectifs, fais-le toujours de manière positive, emploie une phrase positive qui te pousse vers la réussite. Dis plutôt réussir à faire et non ne plus rater ! De plus, écris tous tes objectifs, cela te permettra de les visualiser et te motivera d’autant plus. En les voyant et en cherchant à les atteindre, tu seras boosté vers ta réussite. Tu peux les mettre sous forme de tableau avec des dates !  


Buts de performance et de technique

Si tu veux encore mieux progresser, il est important de se fixer deux types d’objectifs différents : des objectifs de performance et des objectifs de technique. Les objectifs de performance sont ceux de résultats précis. Maintenant, tu peux y ajouter des buts techniques, par exemple effectuer un épaulé-jeté sans que mes pieds ne bougent. Ces objectifs peuvent concerner tous les sports et permettent d’améliorer son geste technique et à terme ses performances. Tu peux tout à fait le formuler de la manière suivante : m’entraîner 2*15 minutes par semaine en technique, ou encore : améliorer ma mobilité de l’épaule pour gagner en amplitude sur mon lancer de balle. Bref, cela est en général un objectif propre à ton sport !  


Évaluer et Réévaluer ses objectifs 

Échouer dans ses objectifs n’est pas grave ! Il faut te demander quelle en est la cause, ton objectif était-il trop ambitieux ? As-tu mal suivi tes entraînements ? En as-tu fait assez ? Il est important d’avoir un regard critique et objectif sur tes entraînements pour savoir pourquoi tu as échoué, mais il ne faut surtout pas te blâmer en te disant que tu es nul, surtout si tu as tout bien fait. Un échec doit te servir à te motiver et à atteindre tes futurs objectifs. Un échec est une raison de ne pas abandonner. Alors, si tu as pu abandonné quelques fois et que cela t’a conduit à ne pas réussir ce que tu souhaitais, ce n’est pas grave, il faut t’en servir pour fixer une nouvelle date avec une performance à réaliser, et cette fois, tout faire pour y arriver le jour J !



Fixer des objectifs est une méthode hyper-efficace pour progresser en sport. En te fixant des objectifs, tu te donnes un but précis donc de la motivation et cela te permet de suivre ta progression. Avec une raison de t’entraîner, tu seras bien plus performant, alors fixe toi des objectifs ! Tu sais maintenant comment bien te donner des objectifs, et c’est cela qui t’aidera à progresser. 

Bon entraînement ! Force !

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