La perte de poids idéale ?


La perte de poids est un but extrêmement répandu mais qui pose toujours autant problème, on connaît pourtant les méthodes qui fonctionnent pour perdre du poids. Alors, comment s’y prendre ? 


Une bonne perte de poids est celle qui permettra d’atteindre un poids sain et de le conserver dans la durée grâce à des habitudes saines. On élimine d’office les régimes brutaux et l’impatience, une perte de poids qui fonctionne prendra plus de temps, il faut bien s’y prendre et accepter d’entamer des changements dans la durée. Pour réussir à perdre du poids durablement, il faudra engager des modifications sur le plan alimentaire et sur le plan physique. 

L’un comme l’autre sont très importants et c’est en adoptant un style de vie sain que vous réussirez ! Alors lisez la suite et commencez dès maintenant ! Une perte de poids réaliste se situe entre 0,5 et 1kg par semaine. Perdre plus n’est pas une réussite car cela favorise un ralentissement de l’activité physique et du métabolisme, soit moins d’efficacité dans le sport, et une reprise du poids rapide. Passons maintenant à la nutrition ! 


La nutrition pour perdre du poids

La nutrition est le facteur principal de la perte de poids. Une nutrition peu diversifiée et riche en sucre sera délétère pour le corps. Alors prenez les bonnes habitudes dès maintenant !


Bonnes habitudes alimentaires 

Quand on souhaite perdre du poids, un facteur majeur sur lequel jouer est l’alimentation. Une mauvaise alimentation réduira tous tes autres efforts à néant. Ainsi on cherchera à augmenter la part de protéines et de légumes, à réduire celle des glucides, et à limiter les acides gras. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres éléments à prendre en compte, comme l’énergie totale ingurgitée et le rythme des repas. Compter ses calories est une méthode possible mais qui enlève tout le plaisir des repas, et qui est extrêmement contraignante. Pour obtenir des résultats sans avoir à peser tous tes aliments et à te frustrer, je t’encourage plutôt à organiser tes repas correctement et à éviter de manger n’importe quand.    


Faire son planning alimentaire

La réalisation d’un planning alimentaire est la meilleure manière de dépasser sa difficulté à bien organiser ses repas. Surtout, en ayant un bon planning, on évite de grignoter et de manger tout ce qui passe. Grâce à ton planning alimentaire, tu feras des courses adaptées à tes besoins, et cela te permettra de bien manger et de perdre du poids progressivement ! Pour un bon planning alimentaire en vue de perdre du poids, prévois tes repas à heure fixe, 3 maximum, et l’idéal est même d’en faire deux ! Sur le rythme de tes repas, tu peux t’orienter vers une pratique de jeune alimentaire intermittent, cette méthode est très efficace pour perdre du poids. En te limitant à deux repas par jour, tu limites ton apport calorique, et cette baisse d’apport énergétique ne se traduit pas par une baisse du métabolisme équivalente, le corps va puiser rapidement dans ton tissu adipeux, et très peu dans tes muscles ! 

Après une séance de sport, je te conseille tout de même d’apporter une petite collation en protéines afin d’éviter une perte musculaire. 


Hygiène de vie

L’hygiène de vie est un élément souvent peu considéré dans la perte de poids, hormis pour le sport. Ici je vais aborder quelques points fondamentaux ! 


Cadre de vie

Le cadre de vie est déterminant dans la perte de poids. Est-ce que vous pensez qu’il est plus facile de mincir dans un petit appartement en ville avec un travail de bureau ou en vivant dans une maison en bord de plage avec du temps pour soi ? Évidemment, plus on a de temps, plus notre environnement est agréable, mieux on se sentira et plus on fera attention à soi. Changer drastiquement votre cadre de vie n’est peut-être pas possible, mais vous pouvez y apporter certaines modifications et améliorer votre bien-être. 

Déjà, soignez la décoration de votre lieu de vie, cela aura un impact non négligeable, ensuite, essayez de vous entourer de personnes qui vous motivent et vous supportent. Puis, chassez tout ce qui est négatif autour de vous, si vous ne pouvez modifier cela concrètement, faites-le par votre pensée, avec des exercices de respiration, de yoga… 

En modifiant tous ces éléments, vous réduirez votre stress, or le stress qui se traduit par une augmentation de cortisol entraine un stockage plus important des glucides sous forme de graisse. Ainsi, il est évident qu’en soignant votre hygiène de vie, vous favoriserez votre perte de poids. 


Sommeil

Parlons maintenant rapidement du sommeil. Le sommeil est primordial pour le corps afin d’assurer son bon fonctionnement. En ayant un bon sommeil, on est plus actif et plus efficace, cela permet de faire plus de sport, de mieux récupérer et de se sentir mieux, ce qui aide à perdre du poids. Ensuite, un sommeil mal régulé et mal coordonné avec la lumière du jour (travail de nuit notamment) pousse à manger plus, et cela favorise un stockage important. Ainsi, soignez vraiment votre sommeil pour votre bien-être et la gestion de votre poids. 



Ma vidéo pour plus de conseils !



Activité physique

L’activité physique est un autre élément majeur sur lequel jouer, en pratiquant une bonne activité physique, associée à cette alimentation de qualité, ton corps devrait rapidement évoluer. 

Perdre du poids facilement



Préparer un programme sportif

Le problème que j’observe le plus chez les personnes qui cherchent à perdre du poids est celui de l’assiduité. Si vous cherchez à perdre du poids, c’est que vous êtes peu sportif, mais vous avez la volonté de changer cela et de vous y mettre, pourtant cela ne suffit pas ! Dans mon livre Faire du Sport quand on a la Flemme, je t’explique comment dépasser ce problème de motivation en fixant des objectifs précis à court et moyen terme. 

Ensuite, ce qu’il te faut, c’est un programme sportif, avec des jours d’entraînement et des entraînements précis. Je te recommande de faire au moins une séance de HIIT, voire deux par semaine, c’est une méthode sportive très efficace pour la perte de poids, comme je te l’explique ici : « Le HIIT ». Ensuite, tu peux ajouter des séances d’endurance, soit de course à pied, soit de rameur ou de vélo. Fais durer ces séances entre 40 et 60min pour que ton corps utilise ses graisses. 

Ainsi, par semaine, tu peux commencer avec 3 séances, 2 de HIIT, une d’endurance et progressivement augmenter ton volume d’entraînement. N’en fais pas trop dès le début, tu pourrais te blesser. 

Si tu souhaites en savoir plus sur le sport et la perte de poids, lis « Le sport pour perdre du poids ». 



Ainsi, perdre du poids n’est pas chose impossible, avec un peu de rigueur et de l’organisation tu y parviendras ! La motivation est nécessaire pour commencer, bien s’organiser pour continuer ! 

Avec tous mes conseils tu réussiras à atteindre tes objectifs de perte de poids. C’est super que tu aies cet objectif, lance-toi dès maintenant et donne-toi à fond jusqu’à avoir réussi ! Abonne-toi à ma newsletter avec mon guide, je te donnerai quelques techniques et conseils en plus. 

Force !

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