Pourquoi vous n'arrivez pas à mincir ?


Quand on veut mincir, on a recours à deux facteurs, les dépenses et les apports énergétiques. C'est en agissant correctement sur ces deux facteurs que l'on mincit efficacement.


Pour perdre du poids, on peut recourir à des dizaines de méthodes toutes plus farfelues les unes que les autres, ce qui fonctionnera c'est d'agir avec bon sens et de faire les bons choix dans son alimentation comme dans sa pratique sportive. Pour mincir, toutes les pratiques sportives ne sont pas aussi efficaces, il y a des erreurs communes qui empêchent une perte de poids efficace. Alors pourquoi est-ce si compliqué de mincir ?



Faire les bons choix nutritionnels

L'alimentation est souvent très mal gérée dans les tentatives de perte de poids. On retrouve deux problèmes principaux, les régimes brutaux, et les mauvais choix alimentaires. Les régimes entraînent une grande frustration et ne sont pas efficaces, je t'explique pourquoi dans "Stop au mensonge, tout pour mincir".

Ensuite, concernant tes choix alimentaires, il faut comprendre que s'y prendre brutalement avec des privations ne fonctionne pas, et il faut surtout manger les bons aliments. Quand on souhaite perdre du poids, il faudra inévitablement réduire la quantité consommée de glucides, et en priorité de glucides simples, le sucre.

En t'intéressant à la nutrition et en apprenant à bien manger, tu réussiras à atteindre tes objectifs.

Sport, Mincir, Perdre du Poids



Adopter une bonne pratique sportive

Le deuxième élément qui peut limiter tes résultats, c'est le choix du sport.

Adopter un programme sportif efficace

Si tu veux perdre du poids, tu t'es peut-être demandé quel serait le meilleur sport, comment le pratiquer etc. Le problème que l'on voit de façon récurrente est une pratique intense de sport qui entraîne une fonte musculaire, une baisse du métabolisme et un effet limité sur la graisse.

Pour mincir, il faut utiliser sa graisse, mais certaines pratiques sportives utiliseront plus les acides aminés (muscle) que le gras. Ainsi, il faut faire le bon choix sportif, et bien s'organiser pour s'entraîner correctement, dans la durée et ne rien lâcher.

Les sports d'endurance vous permettent d'utiliser plus facilement vos lipides, car dans la filière endurance (filière énergétique, voir Faire du Sport quand on a la Flemme), vous utilisez des glucides et des lipides pour produire de l'énergie. Et plus votre effort dure, plus vous utiliserez vos lipides, ainsi, les sports d'endurance sont excellents pour perdre du poids.

Ensuite, le HIIT est une excellente manière de rapidement brûler des calories et de construire du muscle, l'effort est court et intense. Pensez à manger des protéines après vos séances de sport. Par contre, le crossfit, effort plus long, peut puiser dans les acides aminés, alors attention à faire les bons choix !

On cherche à s’entraîner régulièrement et dans la durée. Contrairement à ce que l’on entend souvent, il n’y a pas que l’endurance d’une heure qui va être efficace. Je vous ai expliqué le fonctionnement des filières énergétiques, tout sport requiert de l’énergie, avec de l’endurance (filière aérobie), vous attaquerez la graisse, donc cela vous permettra de dépenser de cette graisse directement au cours de la séance. Après une séance de crossfit, votre muscle a encore besoin d’énergie, et vous puisez dans la graisse. Bref, pour mincir, tout sport vous aidera à augmenter vos dépenses énergétiques, et vous utiliserez à un moment ou à un autre les réserves de graisse disponibles. Il n’y a donc pas de programme parfait, cela dépend de vous, de ce que vous aimez, faites-vous plaisir ! 


Je vous propose le programme suivant, extrait de mon livre Faire du Sport quand on a la Flemme.

Pour commencer si vous courez déjà un peu : -1 séance par semaine endurance 1h  -1 séance renforcement 30min avec gainage -2 séances renforcement HIIT

Si vous débutez le sport, commencez progressivement et augmentez votre volume d'entraînement semaine après semaine pour éviter de vous blesser.



C'est bon, tu sais maintenant ce qui a pu t'empêcher d'avoir des résultats dans ta quête de perte de poids. Avec mes autres articles, tu trouveras tous les conseils qui te permettront d'atteindre tes objectifs. Ne lâche rien ! Force !

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