Débuter la boxe sans finir KO !


La boxe est un sport génial mais qu'il faut bien aborder ! Ce n'est pas juste se taper dessus, il y a une dimension technique énorme, puis le physique se développe peu à peu. Ici je vous explique comment vous lancer dans la boxe. Cet article est extrait de mon ouvrage Entrer sur le Ring sans finir KO.


Quel que soit le style, la boxe est un sport permet de se développer physiquement rapidement et efficacement. Au plan physique et mental, la boxe est un art martial qui permet d'effectuer une bonne activité physique. Un bon entraînement de boxe demandera une dépense d'environ 700 klcals ! La boxe est un super moyen de développer sa capacité physique et de compléter un entraînement, une préparation pour une compétition d'un autre sport. Bref, c'est un sport excellent, alors lancez-vous !

Pour commencer ce sport, le plus simple est de s'inscrire dans un club de boxe. La boxe est un sport très convivial, et un bon club vous aidera à vous entraîner dans une bonne ambiance ! Il ne faut pas craindre l'échange avec les autres boxeurs, tous débutent un jour et ils seront ravis de vous aider ! Pour aller dans un club, il faut choisir un style, une discipline, tous les clubs ne proposent pas de l'anglaise et du pieds-poings, alors faites des cours d'essai, testez, et si ça vous plaît, commencez !


La boxe est aussi le moyen de rencontrer d'autres personnes qui viennent de plein de milieux différents. C'est vraiment agréable de pouvoir échanger après les entraînements, et boxe, ça rapproche beaucoup !

Maintenant que vous êtes inscrit, il vous faut un peu de matériel, rien d'onéreux, pas d'inquiétude ! Le matériel minimum est le suivant :

En plus, vous pouvez rajouter une corde à sauter et des chaussures de boxe. Comme corde à sauter, vous avez différents modèles, voici ce que vous pouvez prendre : Blukar corde à sauter. Avant d'acheter vos gants de boxe, vérifiez la taille !

 L'inscription à un club de boxe (hors Paris) coûte en moyenne 200€ à l'année, parfois beaucoup moins avec les clubs municipaux. Pour en savoir plus, il suffit de se renseigner en appelant le club ou sur internet. Ce sport est normalement accessible à tous, vous aurez juste besoin d'un certificat médical. 

Si vous décidez de ne pas rejoindre un club de boxe, vous pouvez commencer à apprendre tout seul, je vous explique cela.

Boxer comme un champion


L'entraînement

Un entraînement en boxe se compose de l'échauffement, d'une partie technique et d'une partie d'assauts ou de combats. Pour l'échauffement, je fais un point dans l'article dédié, en boxe on rajoute généralement un petit échauffement spécifique avec du toucher-épaule ou du shadow boxing. La partie technique consiste à faire des exercices spécifiques et des petits enchaînements. La partie assaut ou combat permet de faire des petits rounds et de combattre avec d'autres pratiquants à la touche.




Vous savez maintenant comment vous mettre à la boxe, cet article est assez généraliste et concerne les débutants, je ferai prochainement des articles sur le shadow boxing, la boxe anglaise et sur d'autres styles. Je vous souhaite un bon entraînement ! Force !


Benjamin Sant, www.benjaminsant.fr  N'hésitez pas à partager cet article !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.