Corde à sauter et boxe !


La corde à sauter est un exercice obligé pour tout boxeur, elle s’utilise tant à l’échauffement que sur des séances spécifiques et est nécessaire pour développer et améliorer différentes qualités du boxeur. Cet outil est utilisé pour développer ses compétences cardio-vasculaires, son endurance mais aussi pour améliorer sa technique et sa vitesse de boxe, et nous verrons que l’on trouve encore quelques utilités à sauter à la corde. 


Comment s’en servir ?

Ce point peut sembler évident pourtant, on voit souvent des boxeurs débutants qui ne savent pas se servir d’une corde à sauter. Il faut déjà avoir la bonne corde à sauter, c’est-à-dire une corde de vitesse. Ensuite, il faut régler la corde, en calant le bout des poignées sous vos aisselles, il faut que la corde soit tendue sous vos pieds, donc la longueur totale (avec poignées) doit faire ce U entre vos aisselles et vos pieds. Pour commencer à sauter, il faut essayer de faire des petits sauts avec des mouvements de mains, bras écartés du corps et sans que les bras fassent de grands ronds. Le mouvement est rapide et court, une fois que vous aurez compris ce mouvement, vous pourrez sauter régulièrement ! Je vous mets ici une vidéo qui vous montrera la technique. 

Pour bien sauter, il faut réussir à tenir le rythme, à ne pas rater ses sauts, se prendre la corde, et il faut que les sauts de base se fassent prêt de la corde. Il est essentiel que votre corps soit droit lors de vos sauts, gardez votre colonne vertébrale bien droite. Ensuite, pour améliorer son travail quand on progresse, il est important de rajouter des difficultés, si vous sautez toujours de la même manière, le corps s’habitue et vous ne progressez plus. Alors, vous pouvez ajouter des doubles sauts, des croisés etc. Vous pouvez sauter pendant votre échauffement ou faire des séances où la corde à sauter est un exercice. Par exemple, un circuit cross-fit spécifique boxe avec des exercices de frappe, et des exercices de corde à sauter. 


Son utilité pour les compétences sportives 

-Compétences cardio-vasculaires. La corde à sauter va demander d’effectuer des sauts rapides et un effort musculaire simultané du bas et du haut du corps. Cela va entraîner une accélération du cœur qui va devoir fournir du dioxygène rapidement à tout votre corps. Ce travail va donc muscler votre cœur, c’est un exercice cardiovasculaire. En plus, cela va améliorer la vascularisation de vos muscles qui auront un meilleur apport de nutriments et d’énergie. 


-L’endurance. Au niveau musculaire, la corde à sauter va solliciter les fibres lentes avec un effort qui va durer, même si vous n’en faites que 5 minutes, l’effort fait travailler vos muscles et renforcent vos deltoïdes et les muscles de vos jambes. Muscler votre corps est extrêmement important pour la boxe, la corde à sauter ne suffit pas à cela, mais vous permet déjà de travailler musculairement les zones utiles au boxeur. 



Son utilité pour la boxe 

-Rôle pour la technique. La corde à sauter est un atout majeur pour les déplacements du boxeur et cela joue un rôle important dans la technique, cela vous apprendra à développer votre jeu de jambes et à travailler vos déplacements. Ainsi, vous serez meilleur sur vos jambes et plus rapide. 


-Coordination. Sauter de manière régulière vous habitue au déplacement en boxe et à bien utiliser votre corps en déplaçant le bas et le haut du corps en rythme. On repère vite un combattant qui est à l’aise et qui utilise bien sa corde à sauter, il sera plus agile, plus souple et plus à l’aise sur ses déplacements. En combat, il ne faut pas tout le temps sauter, mais sur les phases de déplacement, vous serez meilleur grâce à un bon entraînement de ce type. Développer votre coordination vous aidera aussi à mieux esquiver les coups de votre ennemi, il est difficile d’esquiver quand on a du mal à faire un bon mouvement du haut du corps tout en déplaçant ses jambes ! 

Faire de la corde à sauter en boxe


-Gestion du souffle. Bien gérer son souffle est essentiel en combat, si vous inspirez en prenant un coup, il sera plus douloureux. La corde à sauter vous aidera à mieux gérer votre souffle et à être plus régulier dans votre respiration tout en restant calme. -Vitesse. Bien évidemment la corde à sauter vous aide à développer votre vitesse, de jambes oui, mais aussi de frappe, en musclant vos bras et en vous habituant à faire des mouvements rapides, vous serez plus rapide sur vos frappes. 


-Proprioception. La proprioception désigne votre capacité à sentir les membres de votre corps et à bien sentir vos appuis. La corde à sauter joue un rôle énorme pour cela, vos appuis seront bien meilleurs et vos déplacements plus sûrs si vous sautez. Un autre exercice pour développer cela consiste à faire des mouvements les yeux bandés/fermés, vous pouvez essayer de boxer les yeux fermés sur un sac, cela sera assez difficile. Pour développer votre proprioception, commencez par la corde à sauter, vous serez progressivement plus à l’aise en combat et pourrez alors faire des exercices plus complexes. Le développement de votre proprioception vous aidera aussi à gérer la distance en combat et à savoir quelle garde adopter face à votre adversaire. 



La corde à sauter regorge de bénéfices et permettra à tout boxeur de progresser dans ce sport, alors, si ce n’est pas le cas, je vous encourage à vous procurer une corde à sauter de vitesse et à commencer à sauter dès aujourd’hui ! Une bonne séance de corde à sauter est aussi l’occasion de dépenser des calories et de perdre un peu de gras alors n’hésitez pas ! Pour en découvrir plus sur la boxe, faites un tour sur les articles de mon site ! Articles boxe. 

Benjamin Sant

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.