Débuter la boxe sans finir KO !


La boxe est un sport génial mais qu'il faut bien aborder ! Ce n'est pas juste se taper dessus, il y a une dimension technique énorme, alors comment bien débuter ce sport ?


Dans cet article je te présente mes conseils pour bien te mettre à la boxe et apprécier ce sport. Quel que soit le style, la boxe est un sport permet de se développer physiquement rapidement et efficacement. Au plan physique et mental, la boxe est un art martial qui permet d'effectuer une bonne activité physique. Un bon entraînement de boxe demandera une dépense d'environ 700 klcals ! La boxe est un super moyen de développer sa capacité physique et de compléter un entraînement, une préparation pour une compétition d'un autre sport. Bref, c'est un sport excellent, alors lance-toi !


Débuter la boxe facilement

Pour commencer à boxer, tu as plusieurs options que voici :

S'inscrire en club

Pour commencer ce sport, le plus simple est de s'inscrire dans un club de boxe. La boxe est un sport très convivial, et un bon club vous aidera à vous entraîner dans une bonne ambiance ! Il ne faut pas craindre l'échange avec les autres boxeurs, tous débutent un jour et ils seront ravis de vous aider ! Pour aller dans un club, il faut choisir un style, une discipline, tous les clubs ne proposent pas de l'anglaise et du pieds-poings, alors fais des cours d'essai, testez, et si ça te plaît, commence !

La boxe est aussi le moyen de rencontrer d'autres personnes qui viennent de plein de milieux différents. C'est vraiment agréable de pouvoir échanger après les entraînements, et boxe, ça rapproche beaucoup !

En club, tu profiteras de l'expérience d'un coach et de partenaires ayant des styles et des catégories de poids différents pour t'entraîner. Tu auras aussi beaucoup de matériels, avec différents sacs de frappe, un ring etc. Bref, le club est vraiment le choix à privilégier.


Commencer avec un camarade

Se mettre à la boxe avec un camarade est une possibilité qui peut donner de bons résultats. Si vous êtes tous les deux novices, entraînez-vous sur vos mouvements lentement et apprenez à bien frapper avant de chercher la vitesse.

L'avantage de boxer à deux est que vous pourrez travailler avec des pattes d'ours, vous entraîner en sparring et correctement vous exercer sur votre technique.

Il est important de bien acquérir la technique avec de la boxe lente pour démarrer.


Commencer à boxer tout seul

Il est possible de vouloir se mettre à la boxe, de n'avoir aucun club ni camarade pour s'entraîner. Autant te dire que ce sera plus compliqué. Le mieux reste de prendre des cours de boxe si jamais c'est possible !

Comme en débutant avec un camarade, pour acquérir les bases, regarde beaucoup de vidéos, et travaille des mouvements précis avant d'essayer de travailler en vitesse. Si tu acquières de mauvais mouvements, ce sera très compliqué de t'en débarrasser, alors entraîne toi en précision avant d'essayer de boxer vite.



Bien s'équiper en boxe anglaise

Le matériel essentiel

Maintenant que vous êtes inscrit, il vous faut un peu de matériel, rien d'onéreux, pas d'inquiétude ! Le matériel minimum est le suivant :


Pour aller plus loin

En plus, vous pouvez rajouter une corde à sauter et des chaussures de boxe. Comme corde à sauter, vous avez différents modèles, voici ce que vous pouvez prendre : Blukar corde à sauter. Avant d'acheter vos gants de boxe, vérifiez la taille !

 L'inscription à un club de boxe (hors Paris) coûte en moyenne 200€ à l'année, parfois beaucoup moins avec les clubs municipaux. Pour en savoir plus, il suffit de se renseigner en appelant le club ou sur internet. Ce sport est normalement accessible à tous, vous aurez juste besoin d'un certificat médical. 

Si vous décidez de ne pas rejoindre un club de boxe, vous pouvez commencer à apprendre tout seul, je vous explique cela.

Boxer comme un champion


Faire ses débuts

L'entraînement

Un entraînement en boxe se compose de l'échauffement, d'une partie technique et d'une partie d'assauts ou de combats. Pour l'échauffement, je fais un point dans l'article dédié, en boxe on rajoute généralement un petit échauffement spécifique avec du toucher-épaule ou du shadow boxing. La partie technique consiste à faire des exercices spécifiques et des petits enchaînements. La partie assaut ou combat permet de faire des petits rounds et de combattre avec d'autres pratiquants à la touche.


Pour progresser plus rapidement

Si tu veux progresser plus vite, je te conseille de rajouter quelques exercices à réaliser chez toi. Dans ton club tu travailleras toute la technique, les frappes etc. Si tu veux assimiler cette technique plus rapidement, je te conseille de faire des sessions de shadow-boxing de manière régulière, cela te permettra de rendre tes mouvements naturels et d'acquérir de bons réflexes. C'est comme cela que tu progresseras bien.


Tu sais maintenant comment te mettre à la boxe, cet article est assez généraliste et concerne les débutants. Si tu veux en savoir plus sur la boxe et profiter de mes conseils en sports de combat, je t'invite à aller lire mes autres articles dans la catégorie. Entraîne toi bien et tu pourras un jour faire de la compétition en boxe et avoir des résultats boxe.

Partage cet article à tes amis boxeurs !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.