L'alimentation du sportif


L’alimentation détermine une partie importante des résultats sportifs. Il est difficile de bien progresser sans avoir une alimentation de qualité ! 


Avoir une bonne alimentation est important pour que le corps dispose de tous les éléments nutritionnels essentiels pour son bon fonctionnement, et pour remplir toutes ses fonctions. Chez un sportif, l’alimentation permet au corps de récupérer après les entraînements, et assure au corps d’être prêt à assumer ses séances d’entraînement. Pour un débutant, il est fondamental d’y faire attention, et de prendre les bonnes habitudes dès le début ! 

Dans cet article, nous parlerons principalement de l’alimentation des sportifs, de l’importance d’avoir une bonne alimentation quand on est sportif.

 

 

L'alimentation du sportif et la progression

 L’alimentation doit être adéquate, et répondre en quantité et en qualité aux besoins nutritifs. 


Des besoins nutritionnels importants

Avec une pratique sportive, la consommation d’énergie est plus importante et nécessite un apport supérieur. De plus, le sport use le corps, et notamment les tissus de l’organisme, en particulier ceux des muscles. Les muscles et tous les organes doivent toujours répondre à un niveau d’efficacité maximum, et il faut donc favoriser la bonne réparation des différents tissus. Les muscles ont besoin d’une quantité importante de protéines pour cela. 

En conséquence, avec une alimentation négligée, ils peuvent être exposés à des problèmes de crampes, de fatigue musculaire, et bien d’autres. Avant, pendant et après la pratique de l’activité sportive intense, le sportif a besoin d’un régime alimentaire adéquat et bien suivi. 

En cas de négligence alimentaire, un bon sportif va constater une diminution de ses performances dans la pratique de son activité physique. C’est dire que l’alimentation doit être contrôlée pour qu’il soit constamment performant, pour garder une bonne forme physique, et pour préserver un équilibre moral et physique. Une bonne alimentation booste aussi les défenses naturelles de l’organisme, et empêche ainsi l’apparition de certains problèmes de santé. Chez le sportif, le remplacement des tissus usés se fait beaucoup plus rapidement, et l’alimentation a un grand rôle à jouer dans ce processus. Sportif débutant ou de bon niveau, l’alimentation est aussi importante, alors fais-y attention !

 

Le choix du régime alimentaire

Comment un sportif saura-t-il qu’un régime alimentaire est bon pour lui ?

Pour qu’un régime alimentaire soit considéré comme équilibré, il doit fournir suffisamment d’énergie et de nutriments pour que le corps assure efficacement toutes ses fonctions. Chez les sportifs, la quantité d’énergie et de nutriments qu’ils ont besoin par jour est calculée en prenant en compte plusieurs variables, comme par exemple le type et le niveau de sport pratiqué, et ses besoins individuels quotidiens. 

L’alimentation doit aussi être ajustée en fonction de l’intensité de l’activité physique, ainsi que de la fréquence journalière ou hebdomadaire des séances dédiées à la pratique du sport. Pour un sportif de haut niveau, le régime alimentaire sera suivi avec un diététicien, mais pour un débutant, avoir une bonne alimentation peut être complexe. Il faut réussir à faire un bon planning alimentaire 


Mes recommandations de nutrition sportive !

Voici ce qui est conseillé pour les sportifs en général : 

  • Bien s'hydrater

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau, de jus de fruits, et occasionnellement des boissons comme le thé ou encore le café.

 

  • Consommer suffisamment de fruits et légumes

 Il faut consommer quotidiennement et en plus grande quantité des produits riches en glucides et en minéraux, principalement des fruits et des légumes. Quant à la consommation de 5 fruits et légumes par jour, cela n’est pas nécessaire, mais, il faut en consommer régulièrement pour que le corps puisse avoir tout ce qu’il lui faut. Les fruits et légumes, ainsi que bien d’autres aliments sont en fait nécessaires pour les réactions acido-basiques, très marquées dans l’organisme des sportifs, puisqu’un déséquilibre dans les réactions acido-basique peut entraîner de graves problèmes et des sous-performances. Mangez donc suffisamment d’aliments basiques qui sont les fruits et légumes. Il est donc important de consommer des fruits et légumes de qualité. 

  • Éviter certains aliments

 Il faut éviter autant que vous pouvez de consommer des produits comme le lait entier, le fromage, le yaourt et ses dérivés avant les entraînements. Évitez également les boissons alcoolisées, puis de consommer trop de sucres et d’acides gras saturés.

 

  • Avoir une bonne fréquence de repas

 En ce qui concerne la fréquence des repas, il est recommandé de manger 4 à 5 repas par jour, dans le but de mieux répartir l’apport énergétique dans l’organisme entre les repas, et ne pas avoir faim avant ses entraînements, de fatigue ou d’anxiété pendant les repas principaux. Cela permet également d’éviter que vos repas soient trop copieux, vous permettant de vous sentir plus léger pour faire du sport ! Le rythme d’alimentation doit aussi tenir compte du programme d’entrainement, car un repas doit être pris environ 2 heures avant et après chaque séance afin de maximiser les résultats. Bien sûr, cela dépend de la pratique sportive ! 



En conclusion Les sportifs, de haut niveau ou non, sont des personnes qui en plus des autres, dépensent beaucoup plus d’énergie dans le cadre de leur activité, et ont donc besoin d’une alimentation contrôlée, car lors de la pratique d’un sport, l’usure du corps est bien plus importante. Il existe en fait plusieurs façons de s’alimenter et il est de la responsabilité du sportif en question de savoir choisir ses aliments, ceux qui seront plus pratiques pour sa santé, et qui peuvent positivement influencer ses performances physiques. 

Alors, si tu veux obtenir de bons résultats, je t’invite à améliorer ton alimentation et à t’informer pour cela !

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