15 manières de brûler 100 kcalories


Et si vous essayiez d’être un peu plus actif tous les jours ? Dans cet article, je vous donne 15 idées d’activité sportive qui vous aideront à vous dépenser ! 


Alors oui, brûler 100 kcalories ne semble pas important, mais c’est un bon prétexte pour se mettre au sport ! Et en faisant cela, vous faites un premier pas dans une bonne pratique sportive et vous aurez des résultats significatifs sur le long terme. En faisant un des exercices ci-dessous tous les jours pendant 1 an, vous brûlerez pas moins de 36 500 kcalories, là c’est plus important, mais on ne se rend pas forcément compte de ce que c’est. En associant cette perte calorique à une perte de graisse, on peut estimer la perte lipidique annuelle à 5 kilos, ce qui est bien sûr à considérer toutes choses égales par ailleurs. 

Ainsi, même une petite activité physique régulière peut avoir un impact visible sur votre corps ! Et le but de cet article est de bien de vous montrer la simplicité de cette démarche et de vous donner envie de vous dépenser quotidiennement ! Les estimations de calories brûlées ci-dessous sont basées sur une personne de 70 kg. Si vous êtes un peu plus léger, vous brûlerez moins de calories lors de certaines activités de mise en charge ; de même, si vous êtes un peu plus lourd, vous en brûlerez plus. 

Il est très difficile de bien estimer la dépense calorique précisément, mais cette estimation ne vous servira pas vraiment dans une démarche de perte de poids, à moins de la rapporter à votre consommation énergétique. 

- 1. Faire du vélo elliptique pendant 15 minutes.

Le vélo elliptique est un appareil très intéressant pour brûler des calories. Entre 10 et 15 minutes suffisent pour en dépenser environ 100. Le vélo elliptique est également un bon appareil de fitness pour toute personne ayant des problèmes articulaires car il n’y a pas d’impact, contrairement à la course à pied par exemple.

- 2. Marcher 2 kilomètres

Qui a dit que la marche ne permet pas de bruler des calories ? En moyenne, marcher 2 kilomètres à un rythme de 6km/h suffisent à brûler environ 100 kcalories. La randonnée permet de perdre du poids très rapidement et d’avoir de formidables résultats !

- 3. Soulever des poids légers pendant 30 minutes.

Soulever des poids à intensité légère (à modérée) pendant 30 minutes brûlera 100 kcalories. Cette estimation comprend évidemment les temps de repos entre les séries, vous n'avez donc pas besoin de faire ces activités pendant 30 minutes d'affilée pour en récolter les bénéfices. Si vous souhaitez vous mettre à la musculation et avoir de bons résultats, je vous conseille de lire mon article « Le secret d’une bonne prise de masse ».

- 4. Faire 10 minutes de rameur.

Le rameur est également un excellent appareil de cardio fitness. Pourquoi ? Car c’est tout simplement l’appareil de cardio le plus énergivore de tous. Il ne vous suffira que d’une petite dizaine de minutes pour brûler 100 kcalories en faisant de l’aviron. En plus d’être un vrai brûleur de calorie et un vrai brûle graisse, le rameur permet de muscler près de 90 % du corps, possède nombreux bienfaits et est bon pour les articulations. Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles de rameurs, avec des types de résistances différentes, des caractéristiques très différentes. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter un comparatif pour savoir quel rameur choisir.

- 5. Une séance de 20 minutes d'aquagym.

 Considéré pour dans l’image collective comme activité pour senior, l'aquagym est une activité qui mériterait à être connue ! Seulement 20 minutes d'aquagym suffisent pour brûler environ 100 kcalories. Comme l’activité se déroule dans l'eau, il s'agit d'un exercice sans impact, donc sans stress sur votre corps. L’aquagym peut être idéal dans le cadre d’une rééducation ou pour toute personne ayant des problèmes articulaires. 

- 6. Du kayak pendant 15 minutes.

Le kayak peut sembler simple à première vue, mais c'est un entraînement de bras assez énergivore ! En pagayant pendant 15 minutes, vous éliminez 100 kcalories et en prime vous vous amusez énormément. C'est une excellente activité estivale que vous pouvez faire avec toute la famille.

- 7. 12 minutes de football.

Que vous jouiez au football dans un club ou simplement avec vos enfants le temps d’une après-midi, seules 12 minutes de football permettent de brûler environ 100 kcalories (à condition que vous ne soyez pas le gardien de but bien sûr).

- 8. Moins de 10 minutes en ski de fond.

Le ski de fond est l’activité la plus énergivore de toutes, en brûlant 100 kcalories en moins de 10 minutes environ. En ski de fond, vous travaillez tout le corps : les jambes lorsque vous avancez, le tronc pour maintenir l'équilibre et vos bras lorsque vous utilisez les bâtons pour vous propulser.

- 9. Quelques kilomètres de vélo.

Un cycliste roulant à environ 22 km/h brûle environ 100 kcalories toutes les 10 minutes, ce qui équivaut à parcourir seulement 4 kilomètres environ. Pour sûr, le vélo est un excellent moyen de brûler rapidement 100 kcalories et d'explorer les environs.

- 10. Faire 10 minutes de beach-volley.

Le simple fait de participer à un match de beach volley pendant 10 minutes brûlera environ 100 kcalories. C’est donc une excellente idée pour continuer votre routine pendant vos vacances à la plage. L'avantage du beach volley est que le sable offre une surface sur laquelle il est difficile de courir.

- 11. Jardiner pendant 20 minutes.

Le jardinage peut sembler être une activité facile, mais tous les mouvements qui l'accompagnent, comme creuser et se pencher, brûlent des calories. Si vous bougez beaucoup, vous brûlerez 100 kcalories en seulement 20 minutes de jardinage. S'il s'agit d'un jardinage un peu plus lent, 30 minutes seront plutôt nécessaires.

- 12. Faire des travaux pendant 15 minutes.

Et oui, les travaux permettent aussi de bien se dépenser, bon cela varie beaucoup de la peinture à des coups de pioche. Toutes les activités requérant le port de charge ou des mouvements physiques réguliers permettent de se dépenser. Seulement 15 minutes de pelletage brûlent environ 100 kcalories.

- 13. Faites 20 minutes de yoga.

Pour bruler des calories, il n’est pas forcément nécessaire de faire des activités très intenses. Vous pouvez par exemple essayer le yoga. Vous pouvez suivre un cours au gymnase, trouver des cours en ligne ou visionner des vidéos YouTube gratuites sur le yoga. Seulement 20 minutes de yoga suffisent pour brûler 100 kcalories.

- 14. Sauter à la corde pendant 8 minutes.

Voilà encore une activité considérée comme « brûleur de calories », comme le ski de fond ou le rameur. Une personne de 70 kilos brûlera 100 kcalories en seulement 8 minutes de corde à sauter.

- 15. Nager pendant 10 minutes.

 La natation est un bon moyen de dépenser rapidement de nombreuses calories. Faire des longueurs pendant environ 10 minutes est suffisant pour brûler environ 100 kcalories.


À travers cet article, je vous ai présenté des activités très variées afin de vous montrer qu’il est toujours possible de se dépenser physiquement, même dans son travail. Ainsi, il ne faut pas chercher d’excuses pour justifier un quotidien sédentaire et procrastinateur. Il n’appartient qu’à vous de vous lancer, et toute activité pourra vous être utile pour tonifier votre corps ! Il existe évidemment de nombreux autres moyens de brûler rapidement des calories. Ce top 15 avait pour but de vous montrer qu’il est très simple d’adopter des petites habitudes au quotidien pour prendre soin de soin et profiter de tous les bienfaits à moyen terme. Si vous souhaitez vous mettre au sport durablement, je vous recommande de faire un tour sur mes différents articles, et d’aller lire mon livre Faire du Sport quand on a la Flemme !

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