Prendre du muscle nécessite une consommation importante de protéines. Consommer des snacks protéinés est un bon moyen d'augmenter son apport en protéines quotidien.


Quand on fait de la musculation, l’objectif premier est d’améliorer son physique et de prendre de la masse. Ainsi, il y a deux choses fondamentales à faire pour atteindre cet objectif : s’entraîner à la salle de sport et manger des aliments protéinés. Pour ce faire, il faut consommer plus de protéines lors de ses repas, mais aussi plus régulièrement dans la journée. Il devient alors nécessaire de manger des snacks protéinés, surtout après ses entraînements.

 Mais, comment bien choisir ses snacks protéinés ? Je t’explique cela dans cet article et te donne des idées de bons snacks et collations riches en protéines !


Pourquoi consommer des snacks hyper protéinés ?

L'apport nécessaire en protéine pour prendre du muscle

Chaque personne a besoin, chaque jour, d’un apport bien déterminé en protéines. Cet apport est d'environ 0,8 grammes/kg de poids corporel. A titre d’exemple, si vous pesez plus ou moins 75 kilos, vous aurez besoin de 60 à 75 grammes de protéines par jour. Mais, si vous êtes un athlète d'endurance ou un athlète de force, vous aurez évidemment besoin de plus que ça.

 Le corps humain a besoin d’une bonne quantité de protéines pour pouvoir récupérer des exercices sportifs, au risque de voir des petites lésions apparaître dans les muscles. Raison pour laquelle, Il est conseillé aux personnes sportives de consommer de 1,2 à 1,6 gramme de protéines/kg de poids corporel. En d’autres termes, cela équivaut à 90 à 120 grammes par jour. 


La facilité des snacks protéinés

Consommer une quantité suffisante de protéines chaque jour constitue un véritable challenge, qui requiert de préparer un planning alimentaire. Mais, grâce aux snacks protéinés, cela devient beaucoup plus facile. Il s’agit d’un bon moyen d'obtenir plus de protéines. Vous pouvez, par exemple, craquer pour des barres protéinées.

 L’avantage des snacks protéinés est qu’ils sont très pratiques à emporter avec vous, notamment quand vous avez une journée chargée de travail. En plus d'être bourrés en protéines, ils sont en plus très délicieux. C’est la meilleure alternative pour ceux qui n’ont pas le temps pour préparer un brownie, une crêpe, un muffin ou une glace protéinée. 


Quelques exemples de snacks protéinés à emporter partout

 Il n’est pas facile de trouver des snacks protéinés parfaitement adaptés à vos besoins nutritionnels, à vos objectifs (gagner ou perdre du poids) et surtout à vos goûts. Voici donc, une sélection de snacks protéinés qui pourrait vous plaire.  


La whey 

Appelée également protéine de « lactosérum » ou de « petit-lait », la whey est une protéine en poudre extraite du lait. En fait, le lait de vache est naturellement riche en protéines et il contient environ 20% de whey et 80% de caséine. C’est un complément alimentaire pour le sport.

 Selon les techniques d'extractions utilisées dans l’industrie, on peut obtenir une poudre de whey plus ou moins pure. Raison pour laquelle, on a un large choix de produits. Pour réduire les coûts de production, certaines whey sont issues des résidus de la production de fromage. La whey est l’un des meilleurs snacks protéinés. Il est fréquemment utilisé par les personnes sportives, notamment par les athlètes et culturistes qui sont à la recherche de développement musculaire. 


Le pancake protéiné 

Si tu veux prendre du muscle et que tu aimes bien manger, le pancake protéiné est la meilleure solution. Bon goûter, agréable à manger, tu peux t’en préparer facilement, comme d’autres gâteaux protéinés, cookies ou energy balls.

 Ce délice est spécialement conçu pour répondre à toutes les personnes qui ont besoin d’un apport protéique supplémentaire. Contenant une bonne quantité de protéines et de glucides, les pancakes protéinés vous apportent plus d’énergie tout au long de la journée. 

On peut acheter des préparations toutes faites, très riches en protéines ou en faire soi-même avec beaucoup d’œufs, peu de sucre, une farine complète et de la banane. Les pancakes sont riches en protéines tri-sources (caséinate, whey et ovalbumine). Ils ont également une bonne teneur en BCAA (Acides Aminés Branchés) et en glucides. Ainsi, ils assurent le maintien et l’augmentation de la masse musculaire. Et mis à part ça, c’est un dessert savoureux pour toutes les personnes soucieuses de leur santé.  

Bon snack protéiné pour gagner en muscle


Les amandes et fruits secs 

Il y a plein de petits aliments à consommer qui sont riches en protéines comme des amandes, tu peux en consommer régulièrement à différents moments de la journée ! Pense à boire de l’eau en même temps, les amandes en grande quantité peuvent être un peu difficiles à avaler !


Les barres protéinées 

Les protéines sont indispensables pour le maintien et la construction de la masse musculaire. Elles permettent de régénérer des tissus et de réduire la fatigue. C’est pour cela que l’on vous recommande de consommer des barres de protéines. Avant d’acheter des barres de protéines, il faut veiller à bien lire leurs étiquettes pour en connaître les ingrédients.

 Vous devez savoir combien d’oligoéléments, de vitamines et de minéraux elles comportent. Il faut savoir qu’une bonne barre protéinée contient environ 200 kilocalories au minimum, ainsi qu’un apport élevé en protéines (entre 12 % et 25 % en moyenne). Elle doit également contenir des micronutriments tels que le potassium, le calcium, le sodium, le magnésium et la vitamine B6 et B12. Une barre protéinée peut remplacer un shaker après l’entraînement.   



Snack protéiné sans sucre, barre protéinée, pancake protéiné ou snack protéiné sucré, il en existe pour tous les goûts. Voilà pourquoi il est si difficile de faire le choix de son snack protéiné. Mais, rien ne vous empêche de craquer pour tous les types de goûters, si vous en avez envie bien sûr !

 Vous devez juste vous assurer de choisir des produits de qualité contenant un apport suffisant en protéines. Pense à lire mon guide gratuit pour prendre plus de muscle !

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