Tenir ses résolutions à long terme

Résolutions planifiées, résolutions annuelles du nouvel an, ou véritables objectifs, ils sont tous difficiles à tenir dans le temps. Si l’on n’y parvient pas, c’est bien plus souvent par manque de motivation et abandon que par échec. 


Conserver ses ambitions dans le temps est souvent un défi car on vise un but lointain sans vraiment savoir comment on l’atteindra et on laisse rapidement tomber. Pour éviter ce biais, je vais te donner ma technique qui te permettra d’atteindre tous tes objectifs. C’est en planifiant et en mettant en place une stratégie que tu réussiras tout ce que tu poursuis. Dans cet article, je te donne une méthode à appliquer pour atteindre tout ce que tu vises. En étant méthodique, tu obtiendras de biens meilleurs résultats qu’en laissant ton succès à la chance. 


Définir un objectif

 Quand tu veux tenir une résolution, tu as besoin de cibler ce que tu souhaites, et tu vas donc définir un objectif précis. 


Décrire ce que l’on vise

Pour savoir où tu vas et ce que tu veux, il est important de le définir. Tu ne peux pas te lancer efficacement sans trop savoir où tu vas, il faut déjà se faire une idée, même non finalisée. Ainsi, que ton objectif soit professionnel, personnel, ou autre, essaie de définir ce que tu souhaites et de trouver une orientation. Cela peut être complexe mais c’est fondamental pour être efficace dans ta vie et réussir. 


Avoir un but précis

La meilleure manière d’être motivé dans ta réussite est d’avoir un objectif à atteindre. Il faut donc partir de tes idées, de ce qui t’attire pour définir un objectif. On part donc d’une idée vague pour trouver un but précis, qui n’est pas forcément ton objectif définitif, mais qui t’aidera à avancer vers ton succès. Admettons que tu veuilles travailler dans un secteur qui t’intéresse mais sans trop savoir quel emploi. Un objectif sera d’obtenir un emploi précis dans ce secteur, il faudra donc t’y intéresser et chercher quel emploi pourrait te convenir. Si tu restes au stade du secteur, tu ne seras pas motivé pour ta recherche d’emploi parce que ce sera compliqué et imprécis. Il est donc indispensable de définir un projet avec le plus de précision possible pour réussir. 


S’interroger pour définir efficacement un objectif

Pour parvenir à un objectif précis, réalisable et qui te motive, il faut que tu te poses plusieurs questions. 

  • Que souhaites-tu faire ?
  • Pourquoi ?
  • Qu’est-ce qui t’en empêche ?

 Tu peux aussi t’appuyer sur la méthode SMART qui te permet de définir un objectif plus facilement. Ton objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel (SMART). 



Et atteindre cet objectif

 Pour atteindre tes objectifs, tu peux t’appuyer sur plusieurs méthodes qui te motiveront et t’aideront dans ta poursuite du succès. Si tu te lances sans méthode, tu risques de vite abandonner. 


Fixer des objectifs à court terme

Plutôt que de te fixer un objectif lointain imprécis que tu auras du mal à suivre, il faut mettre en place une succession de petits objectifs qui t’aideront à parvenir à ton objectif majeur. On n’atteint pas un succès important d’un coup, cela passe par de nombreuses étapes qui constitueront tes objectifs successifs. Pour cela, décompose ce que tu vises et mets en place un petit objectif pour chaque étape. Tu peux inscrire ton objectif global sur une feuille ainsi que toutes les étapes intermédiaires qui te permettront d’y parvenir. Par ailleurs, il faudra inscrire des dates de réalisation pour t’inciter à agir. Si tu respectes ces deadlines, c’est positif, et sinon, c’est un échec qui doit te servir à reprogrammer tes objectifs pour y arriver ! 


Visualiser ses résultats

Pour être conscient de son avancée et de sa réussite, il est important de s’évaluer. Il faut regarder ses objectifs régulièrement et les jauger, comme je te l’explique dans atteindre ses objectifs sportifs. Être conscient de son progrès permet de vérifier que l’on est sur la bonne voie Pour observer ta progression, l’idéal est d’inscrire tes résultats en réalisant un tableau qui te permettra de constater ton avancée vers ton objectif final. En faisant cela, tu seras satisfait de ton avancée, ou non, et dans les deux cas, cela te poussera à continuer. 

Ne te fixe pas trop sur ton objectif final s’il est loin, mais sur l’avancée entre tes objectifs intermédiaires. Ils sont des étapes importantes dont tu peux déjà être satisfait en contemplant ton parcours. Tu peux aussi tenir un agenda avec les dates de réalisation de tes objectifs intermédiaires, ce qui te permettra de suivre ton évolution régulièrement et d’y mettre des dates fixes pour t’accompagner vers la réussite.



Tout le monde a des objectifs à atteindre, ils peuvent être de différente nature. Quand on veut réussir, il faut que ses objectifs soient définis et qu’on en suive l’évolution. Si tu te lances sans évaluer ni mesurer, ton ambition sera beaucoup plus complexe à réaliser et tu pourrais bien laisser tomber. Ainsi, suis mes conseils et essaie de réfléchir à ce que tu vises, cela t’aidera dans ton projet. Je te souhaite de réussir, et t’invite à lire mon guide sport gratuit !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.