La récupération est essentielle dans le sport pour bien s’entraîner ; de nombreuses méthodes permettent d’accélérer sa récupération, dont le pistolet de massage. Cet outil de récupération est-il réellement utile ou est-ce un gadget ? 

Le pistolet de massage est un très vieil outil, apparu en 1870 mais qui tombe dans l’oubli. Il est redécouvert en 2008 par un chiropracteur américain, Jason Werseland, qui crée le Theragun G1 pour soulager ses douleurs après un accident de moto. Depuis, cet appareil s’est fortement popularisé et est très utilisé dans le milieu sportif. Cependant, il souffre encore d’une mauvaise réputation et est souvent considéré comme un gadget inutile. Le pistolet de massage est-il un appareil à avoir pour bien récupérer ou est-ce superflu ? 


Fonctionnement et bienfaits du pistolet de massage

 Cet appareil est de plus en plus utilisé par le grand public mais sans que son rôle soit réellement compris, on le compare parfois aux électrodes, mais les effets sont totalement différents. 


Fonctionnement du pistolet

Le pistolet de massage vibre sur la surface d’utilisation et entraîne des percussions sur la zone où on le place. Son effet est similaire à l’effet d’un massage pratiqué par un professionnel puisque le pistolet va avoir un effet sur les tissus profonds et sur la surface. Les vibrations permettent de détendre les différents tissus, et surtout les muscles, puis elles engendrent une meilleure circulation sanguine qui va apporter des nutriments et réduire les inflammations dans la zone. Le pistolet de massage n’entraîne pas de contraction musculaire contrairement aux électrodes, et son effet est vraiment similaire à celui d’un massage. 


Ses bienfaits 

Les vibrations du pistolet ont une action sur le muscle, sur les tendons et ligaments. Ils permettent d’échauffer le muscle avant un effort tout comme ils peuvent aider les muscles à récupérer après un effort musculaire. Le mouvement provoqué par le massage gun s’apparente à un massage manuel et il détend les tissus profonds. Les vibrations assouplissent les tissus musculaires, les détendant et leurs permettant de récupérer plus rapidement. En cas de contracture, son utilisation sur la zone douloureuse aide à faire partir rapidement le nœud musculaire en détendant le tissu. Ces vibrations ont des effets similaires au niveau des tendons et ligaments, limitant le risque d’inflation provoqué par une pratique sportive intensive. Par ailleurs, l’application du pistolet à massage a aussi un effet favorable à la circulation sanguine et réduit fortement les tensions musculaires. Plusieurs modes sont disponibles avec différentes fréquences, ce qui permet d’obtenir des effets légèrement différents. Avec une grande fréquence on améliorera fortement la circulation sanguine, à toi de voir ce que tu préfères ! 


Acheter un pistolet de massage ?

Si les effets du pistolet de massage vous semblent convaincant et que vous estimez en avoir besoin, se pose alors la question d’en acquérir un !  


Un produit onéreux

Un bon massage gun est un produit qui coûte cher et qui s’adresse plutôt aux sportifs en compétition ou professionnels. Maintenant, des modèles moins chers existent aussi mais qui sont plus bruyants, et moins efficaces. Je te les présente juste en dessous ! Si tu veux acquérir un pistolet de massage, pose-toi la question de l’utilisation que tu en auras. Si tu comptes t’en servir tous les jours après tes séances de sport, un tel achat sera vite rentabilisé ! Cependant, en s’entraînant deux fois par semaine, un tel achat serait assez superflu, et il vaudrait mieux se tourner vers un modèle bas de gamme. Pour faire ton choix, tu peux lire cet article pour bien choisir son pistolet de massage, et voici les pistolets de massage haut de gamme que je te recommande : -Massage gun sans fil Jolt 

-Massage gun sans fil Theragun 

-Massage gun sans fil Abox 


Bien choisir son pistolet de massage

Si tes moyens sont limités et que tu souhaites acheter un bon produit, regarde bien les qualités de chaque pistolet, un produit moins cher sera plus bruyant, mais tu peux en trouver de bons modèles qui auront une très bonne efficacité. Les modèles moins chers peuvent proposer moins de modes, mais ils ne sont pas dangereux ou inefficaces. La différence de prix se fait sur les matériaux, les options et les finitions. Je te recommande donc ce type de pistolets de massage si ton besoin n’est pas très régulier. Voici ma sélection de pistolets à moindre coût : 

-Massage gun Renpho 

-Massage gun Burnnove 



Le pistolet de massage est donc un appareil utile mais qui coûte cher et qui est plutôt destiné au sport professionnel ou en compétition. Si tu fais de la compétition, et si tu enchaînes les entraînements intenses, c’est un très bon outil pour mieux récupérer. Si tu fais du sport une ou deux fois par semaine, te procurer cet appareil ne t’apportera rien. Maintenant tu sais à quoi sert le pistolet de massage et quand tu en verras un, tu feras le bon choix. Bon entraînement ! 


Guide bien-être

Pense à lire mon guide gratuit et à partager cet article !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.