Pourquoi sans motivation vous n'avancerez pas


"Avoir des objectifs est non seulement nécessaire pour nous motiver, mais c'est essentiel pour que nous restions en vie", ces mots forts ont été prononcés par Robert H. Schuller, un télé-évangéliste américain. Toute sa vie, Schuller a cherché à motiver ses fidèles et à les pousser vers de nouveaux objectifs. Sa vision était assez différente d'autres chrétiens, il considérait qu'il ne fallait pas condamner les individus pour des pêchés et les aider à se repentir. Il a réussit à aider de nombreux délinquants à retrouver une vie normale.

Comment a-t-il fait ? Schuller a choisi d'insister sur la motivation et les objectifs, pour cela, il donnait des objectifs très concrets avec une échéance à ses fidèles qui faisaient tout pour y parvenir, et quand ils avaient réussi, même si l'échéance était dépassé, ils les félicitaient. Ensuite, il leurs redonnait des objectifs, et ce jusqu'à ce que ses fidèles sachent se fixer leurs propres objectifs. Il a donc mis en place un système de motivation pour ses fidèles. Si vous voulez réussir quelque chose, il faut que vous vous fixiez des objectifs pour être motivé. Mais en fait, qu'est-ce que la motivation ?


La motivation

La motivation s’explique par des facteurs variés : besoin de reconnaissance, volonté de succès, appât du gain... Mais ce sont ici les facteurs externes qui vont susciter un désir interne et engendrer ce que l'on qualifie de motivation. La motivation est un élément déclencheur qui déclenche une force poussant une action dans un sens. Ce dont on parle ici est un processus psychologique et biologique. Différentes hormones et le système nerveux jouent un rôle dans la motivation, l'hormone principale est la sérotonine, si vous en manquez, vous risquez d'être plus nerveux. L’hypothalamus, qui est le centre de régulation des grandes fonctions, est central dans l’explication de ce processus en poussant à assouvir des besoins essentiels. Aussi le système hédonique (plaisir, récompenses), qui associe le plaisir à certaines hormones libérées lors de la pratique sportive, permet d’associer une action à un plaisir. Ces deux entités jouent un rôle déterminant dans la motivation puisqu’elles incitent l’individu en ce sens en le stimulant et en le récompensant. 

Avoir la motivation et réussir


La motivation est un processus partiellement compris et qui ne peut être maîtrisé, mais on peut l’aider. Une activité engendrant la libération d’endorphines (hormones) sera associée à quelque chose de plaisant et émotionnellement positif, ce qui stimulera l’individu à reproduire cette activité. Ainsi, pour être motivé, il ne faut pas simplement se dire je suis motivé, je vais y arriver, l’explication est plus complexe, et si vous êtes motivé et que vous décidez du jour au lendemain de passer d’une heure de footing par semaine à une préparation d’athlétisme pour les JO, vous risquez de briser cette motivation. Pour votre vie personnelle, votre travail c'est la même chose ! 


La motivation, ça s'entraîne !

Il y a des marches à suivre pour être motivé. Je vous donne ici quelques clés :   -Soyez progressif   -Fixez un objectif concret   -Alternez, faites vous plaisir dans ce que vous faites.

Garder sa motivation est souvent compliqué, la persévérance n’est pas innée, et cela se travaille. Si vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs fixés, ce n’est pas que vous êtes mauvais. Fixer des objectifs est une bonne chose, et ne pas y parvenir au début ou à d’autres moments arrive, ne vous blâmez pas. La motivation passe par le plaisir, si vous aimez ce que vous faites, vous recommencerez plus volontiers. Pour entraîner votre motivation vous pouvez employer plusieurs techniques, ce que l'on retrouve souvent c'est la visualisation positive, soit en fermant les yeux et en imaginant que l'on réussit, soit en rêvant. Aussi, vous pouvez écouter des émissions de motivation, regarder des vidéos de motivation, tout cela vous donne des éléments positifs et vous aide à vous sentir mieux, ce qui engendre la secrétion de sérotonine et vous aide à mieux agir ! La motivation a aussi besoin d'un bon cadre, si vous êtes en bonne santé, bien entouré, vous serez plus apte à réussir ce que vous entreprenez. 

Quoi qu'il en soit, si aujourd'hui vous traversez une petite période de déprime, le mieux à faire est de vous fixer des objectifs, et à la manière du télé-évangéliste Robert H. Schuller, d'en fixer de nouveaux une fois les premiers accomplis ! Et si vous avez des difficultés à le faire, essayez de vous entourer de personnes qui sauront vous motiver !

Parfois, atteindre ses objectifs peut être difficile quand ils sont lointains, je vous explique une technique pour réussir vos objectifs plus facilement !


Atteindre vos objectifs

Je vais vous parler d'une technique de réalisation d'objectifs, popularisée par les Navy Seals (forces spéciales américaines). C'est la technique du mini-objectif, quand on vise un objectif lointain, difficile à atteindre, on perd vite sa motivation pour y parvenir. Pour pallier cette baisse de l'envie, la technique consiste à multiplier les objectifs mineurs qui permettront d'arriver jusque là. C'est comme un escalier, pour monter à l'étage, il faut monter chaque marche ; ici vous allez créer vos marches. Les Seals l'utilisent dans le stage de séléction notamment, leur objectif principal est de terminer le stage et d'intégrer une équipe. Chaque jour, ils se fixent une dizaine de minis objectifs et essaient de ne pas penser aux jours restants, ils savent qu'ils veulent terminer le stage, et sur le moment ils se disent : "OK maintenant il faut tenir jusqu'à la course à pied. Ok la course c'est fait, allez on va à fond jusqu'au repas." Et ainsi de suite, ces mini-objectifs sont nécessaires pour résister à un stage aussi dur. Pour vous, employer cette technique donnera des résultats excellents.

Réussir tout ce que l'on fait

Si vous créez votre entreprise, fixez des petits objectifs toutes les deux semaines, et en quelques années vous aurez peut-être la prochaine licorne ! Si dès le début vous vous fixez l'objectif de devenir une licorne et que vous ne pensez qu'à ça, vous risquez d'être déçu...


J'espère que cet article vous aidera à poursuivre de nouveaux objectifs et à les atteindre ! Force !

Benjamin Sant, www.benjaminsant.fr  N'hésitez pas à partager cet article !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.