Comment soutenir ses proches dans leur pratique sportive ?


Se mettre au sport seul est parfois difficile, quand dans votre entourage quelqu’un fait cet effort, il faut l’aider et l’encourager !



Renforcer sa défense immunitaire, maintenir un IMC idéal, devenir plus fort et plus endurant, avoir une bonne circulation sanguine, voici quelques-uns des bienfaits du sport pour la santé et le bien-être mental et physique qui ne sont plus à prouver. Chacun en a besoin pour son équilibre. Mais, la motivation est parfois difficile à trouver, poussant à inventer des excuses pour éviter les efforts physiques, il est facile d’encourager ses proches dans leur pratique, alors voici mes conseils pour aider quelqu’un à se mettre au sport ! Et si c'est toi qui a besoin de soutien, partage cet article à tes proches !


Trouver une activité plaisante

Quand on débute au sport, la marche est l’activité physique la plus simple, la plus facile et la plus ludique. Mais pour motiver votre proche, il n’est pas question de lui demander de se lever tôt et de parcourir des kilomètres avec vous. Il n’est pas non plus question de l’emmener dehors par temps pluvieux dans un quartier qu’il déteste. 

Une bonne idée est de trouver un cadeau original à la personne que vous souhaitez soutenir, et qui la poussera à bien se mettre au sport. Une randonnée pédestre à la découverte d’un beau paysage comme le Périgord noir ou le mont Blanc en est un exemple idéal. La balade à travers ces régions extraordinaires aidera votre proche à prendre goût à la marche à coup sûr. D’ailleurs, cette dernière est une des activités physiques les plus efficaces puisqu'elle fait travailler les muscles, l’appareil respiratoire et l’appareil circulatoire. C’est aussi la plus adaptée pour grand nombre de personnes. Mais cela n’exclut pas d'autres sports comme le vélo, la natation et les sports collectifs. 


Faire du sport un rendez-vous régulier 

Avant de trouver le cadeau parfait qui aidera votre ami dans sa pratique sportive, soyez déjà prêt à l’accompagner. En effet, dès que l’activité est choisie et que l’envie est là, fixez un emploi du temps sportif avec la personne. De préférence, fixez un rendez-vous régulier au même endroit et à la même heure. Comme dit l’adage : « l’habitude est une seconde nature ». Mais au fur à mesure que vous progressez dans votre pratique sportive, les obstacles commencent à apparaître. Il ou elle peut vous dire : « Il fait froid dehors ». Répondez sans hésiter : « On peut mettre nos nouveaux sweats polaires et aller courir pour avoir chaud rapidement ». L’idée est de lui montrer que chaque obstacle est en réalité une opportunité pour faire quelque chose d’encore plus bénéfique. Toutefois, si votre proche est fatigué ou s’il a un contretemps, accordez-lui une pause. 


Devenir le « coach » dont il a besoin

 Vous n’êtes pas, certes, un professionnel, mais vous pouvez devenir un bon accompagnateur. Choisissez les bons mots pour encourager la personne à être motivée. Commencez par fixer un objectif qui lui soit atteignable. De cette manière, s’il veut s’arrêter, dîtes-lui « Garde le rythme, nous voilà près du but ». Évitez les phrases négatives du genre « Ne t’arrête pas » ou « On ne lâche rien ». Dites plutôt des phrases encourageantes comme « On s’accroche ». Adaptez également vos gestes et vos discours au tempérament de votre proche. Certaines personnes ont besoin d’être bousculées pour arriver à un dépassement de soi. D’autres ont besoin davantage de compréhension et de bienveillance. Dans tous les cas, privilégiez toujours les bons dialogues. 


Le motiver avec un cadeau

Offrir un cadeau est un excellent moyen pour motiver et encourager une personne. Les idées de cadeaux ne manquent pas si vous connaissez bien la personne. Vous pouvez lui offrir quelques équipements sportifs qui aideront davantage votre partenaire de sport. Mais le présent ne doit pas forcément avoir un lien avec le sport que vous pratiquez ensemble. Le cadeau idéal peut être un objet high tech que la personne a toujours voulu obtenir. Il peut s’agir par exemple d’un présent qui satisfait son autre passion : pilotage de voiture de luxe, vol en montgolfières, découvertes d’un vignoble, etc. Vous pouvez aussi l’inviter à un événement sportif comme une course, un match, etc. 


Prendre soin de son bien-être

Les efforts fournis méritent également quelques réconforts en guise de motivation. Pour éliminer la fatigue et les courbatures, proposez quelques soins de bien-être à votre « disciple ». Vous trouverez une sélection de cadeaux qui va dans ce sens sur votre site de coffrets cadeaux. Si votre partenaire sportif est également votre partenaire dans la vie, offrez-vous une pause de bien-être à deux. Si c’est une femme, vous pouvez lui offrir des séances de massage et de soin de visage. 


Maintenir sa motivation sur le long terme

Il arrive que la personne ait envie de décrocher ou de se frotter à d’autres sports. Cette envie de faire autre chose ne doit cependant pas provoquer un manque de persévérance à fournir des efforts pour la pratique sportive initiale. C’est aussi le moment de lui proposer une activité qui boostera sa motivation. Soit pour lui redonner le goût de la marche soit pour le motiver à faire un autre sport plus bénéfique. 



Le sport est une activité contraignante, désagréable lorsque l’on débute, mais c’est progressivement un réel plaisir, puis une nécessité. En accompagnant vos amis, vous les aiderez à faire de cette activité un plaisir beaucoup plus rapidement, alors participez à leur réussite ! Et si vous avez besoin de soutien, demandez à vos amis ! Le sport est bien mieux à deux ou plus ! Alors entraîne toi avec d’autres personnes ! Force !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.