Investir en bourse ?


Vous avez lu plusieurs articles vous disant qu'il fallait investir en bourse pour devenir riche, votre banquier vous a dit de ne pas le faire, que c'était risqué, vos connaissances de la bourse sont très limitées ? Je vais vous aider à y voir un peu plus clair. Je vais vraiment partir du plus simple pour expliquer à n'importe qui le fonctionnement de la bourse, et je vais éviter d'utiliser trop de termes techniques, ainsi cet article est vraiment accessible à tous.


La bourse

La bourse existe depuis le 15ème Siècle et consiste en un système d'échanges d'actifs standardisés avec des prix affichés publiquement. La bourse permet de confronter les acheteurs et les vendeurs à travers un système régulé et sécurisé. On va voir qu'en bourse il y a plusieurs acteurs, et de nombreux actifs à échanger, je vais parler, ici, du plus simple et publierai d'autres articles sur la bourse pour aborder d'autres points. Aujourd'hui la bourse est constituée d'un réseau d'ordinateurs qui permettent de mettre les acteurs en commun à travers des intermédiaires.

La bourse permet à une entreprise de se financer à travers l'émission d'actions sur les marchés financiers, on parle d'introduction en bourse. Une entreprise sous forme de SA ou SAS demande à l'autorité des marchés financiers (AMF) d'être côtée sur la bourse  (Paris Euronext en France). Pour cela, elle va émettre des titres sur les marchés, ces titres sont des actions. Ces actions permettent de détenir une part de l'entreprise, une action n'a pas de pouvoir précis. Avant l'introduction (IPO), le conseil de l'entreprise (propriétaires) décide du nombre d'actions émises, et si ils vendent certaines des leurs. Ce processus permet de déterminer le nombre d'actions qui seront mises en vente à l'IPO, leur prix de vente, et le pouvoir des actions. Le pouvoir des actions est proportionnel au nombre, si l'entreprise n'est constituée que de 100 actions, chaque action vaut 1% de l'entreprise. Ainsi, les acheteurs deviennent des propriétaires de l'entreprise, c'est de l'économie concrète, cela est très important à comprendre pour distinguer les actions d'autres actifs financiers. Tout ce processus, assez long, est ce que l'on appelle le marché primaire, l'entreprise obtient un financement par cela.

Ensuite, les actions sont détenues par des propriétaires, et si ils échangent leurs actions, cela n'a pas d'impact financier direct pour l'entreprise. Ici c'est le marché secondaire. Sur le marché secondaire, les actions sont échangées entre de multiples acteurs qui poursuivent différents buts. Certains acheteurs veulent placer leur argent dans une entreprise qu'ils aiment, d'autres s'enrichir, ou encore diversifier leur épargne. Les acheteurs peuvent être des personnes, des entreprises, des banques, des institutions financières, des organismes... Et ces acheteurs, par leur achat, détiennent un droit sur l'entreprise, ils sont alors actionnaires et peuvent prendre part aux conseils de décision (assemblée générale). Pour assister aux assemblées, une action suffit pour beaucoup d'entreprises.

Ainsi, la bourse pour les actions est un système de mise en relation entre le financement et les besoins en financement, mais ce système devient très complexe avec tous les actifs existants.


La cotation

La cotation désigne la valeur d'une action, elle change selon la loi de l'offre et de la demande, c'est-à-dire que selon le nombre de personnes qui achètent et vendent l'action, le prix évolue.

Comment ce prix est-il déterminé ? Ce prix, sur le marché secondaire, est uniquement déterminé par la loi de l'offre et de la demande, maintenant, certaines méthodes permettent d'évaluer ce prix et son évolution. On distingue l'analyse technique et l'analyse fondamentale (financière, réelle).

Une entreprise a une valeur comptable qui dépend de ses recette et de ses créances, et une valeur boursière qui équivaut au produit de la valeur d'une action et du nombre d'actions. Ces deux valeurs peuvent être totalement différentes, mais analyser la valeur comptable permet d'avoir une idée du potentiel de l'entreprise. Attention, il faut vraiment distinguer ces valeurs, si l'on prend Tesla, sur la période novembre, décembre 2020, la valeur boursière explose la valeur comptable avec plus de 500Mds $, en comparaison, GMotors valait 60Mds $. 

Pour comprendre la cotation, il faut surtout s'intéresser à la valeur future de l'entreprise. La valeur future désigne la valeur que les actionnaires accordent à l'entreprise, on estime qu'une société va grandir et se développer, alors on y investit. Mais cela n'est qu'un des déterminants.


Comment faire pour acheter en bourse ?

La bourse n'est pas accessible directement à n'importe qui, la bourse est un réseau accesible à travers des intermédiaires qui paient un accès à la société de gestion de la bourse (pour chaque place financière, Paris, New York...). Ces intermédiaires sont de différentes natures, pour vous, on trouve les banques et les brokers. Ces intermédiaires fournissent un accès aux marchés financiers en transmettant vos ordres sur les marchés, pour cela ils prélèvent une commission. Votre ordinateur est donc simplement connecté à internet, et sur un site internet vous passez un ordre d'achat sur une action, le broker le transmet à la bourse, et vous fournit votre action.

Un broker est un courtier, généralement internet, et qui vous sert d'intermédiaire avec les marchés. Pour cela, il faut vous créer un compte sur un broker en fournissant les pièces administratives demandées et faire un virement pour alimenter son compte. Ensuite, vous pourrez passer des ordres sur les marchés. Voilà à quoi ça ressemble :

Investir en bourse et gagner

Une fois votre ordre passé, vous obtenez une action, cette action sera placée dans votre portefeuille, et vous y verrez l'évolution. Il est possible de vendre n'importe quand pour les grosses actions très demandées. Il ne faut pas oublier que derrière ces ordres, il y a des personnes morales ou physiques qui achètent et vendent, donc il est possible de vendre tant qu'il y a de l'achat. 


Est-ce que je peux tout perdre en bourse ?

Pour rester sur les actions, on achète une partie de l'entreprise, donc tant que l'enteprise ne fait pas faillite, on ne perd pas tout ! Puis si l'entreprise fait faillite et qu'il reste des liquidités, vous en touchez une partie. Maintenant, ce que l'on perd dépend de la différence entre le prix d'achat et le prix de vente. Le prix de vente ne sera jamais nul (sauf faillite), donc on ne peut pas tout perdre, il est maintenant possible de perdre beaucoup si une société est durablement décôtée. Souvenez-vous toujours que tant que l'on ne vend pas, on ne perd rien.

Sur le long terme, la bourse croît, sur le cours terme, les fluctuations sont plus incertaines.


Devriez-vous investir en bourse ?

Si après lecture de cet article la bourse vous fait toujours peur, je vous conseille de vous renseigner un peu plus avant toutes choses, allez voir mes autres articles sur le sujet !

Ensuite, on dit souvent que l'argent investi en bourse doit être de l'argent dont on n'a pas besoin à court terme et que l'on est prêt à perdre. Si vous n'investissez qu'en actions, le risque est moins élevé, et vous pouvez investir une somme dont vous n'avez pas besoin durant l'année. Si une crise, comme celle du Covid affecte le cours des actions achetées, cela leur permettra de remonter. Puis, vous pouvez investir un peu tous les mois, c'est ce que je vous recommande ! La rentabilité en bourse est bien meilleure que sur un livret A ou sur une assurance vie, puis les banques placent votre argent sur les marchés financiers ! Ainsi, si vous êtes confiant, je vous conseille de le faire, tout en gardant une épargne sur un livret A. Attention, je vous recommande d'investir sur le long terme, sur le court terme c'est autre chose, et je vous le déconseille si vos connaissances se limitent à cet article !


J'espère que cet article vous aura servi à améliorer vos connaissances sur le sujet, si vous avez des questions, lisez mes autres articles et contactez moi !



Benjamin Sant, www.benjaminsant.fr  N'hésitez pas à partager cet article !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.