Se détendre avec la sophrologie pour une journée équilibrée


De plus en plus utilisée pour ses bienfaits antistress, la sophrologie est une technique de relaxation basée sur la respiration. Grâce à la détente des muscles et l’écoute de ses tensions, elle aide à accéder à une connaissance de soi et un état de sérénité.


Agissant à la fois sur le corps et l’esprit, la sophrologie se pratique avec des exercices simples, à réaliser une ou plusieurs fois dans la journée. Si vous vous apprêtez à passer une journée de détente, pourquoi ne pas effectuer quelques postures ? Pour bien vous préparer, il convient d’abord de connaître les effets bénéfiques de cette technique, mais aussi les différentes manières de l’appliquer au quotidien pour retrouver bien-être et bonne santé. Pour finir, découvrez les méthodes douces et naturelles proposées par la sophrologie. 


Sophrologie : principe et effets bénéfiques

La sophrologie a été inventée par un neurologue colombien en 1960, le Dr Alfonso Caycedola, qui souhaitait aider ses patients à retrouver une vie équilibrée et à mieux gérer leurs émotions au quotidien. Étymologiquement, le terme signifie « science de la conscience ». Concrètement, la pratique vise à prendre conscience de son corps, de ses tensions ou de son stress pour ensuite les relâcher et arriver à se détendre. 

Actuellement, il existe différentes techniques de sophrologie, mais la plupart d’entre elles se basent sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives. L’application de cette méthode vous apprendra ainsi à vous relaxer, à bien respirer et à éliminer le stress. Une fois le physique détendu, il faudra libérer le mental, éloigner les pensées négatives et les peurs. Ces techniques se retrouvent aussi dans les exercices de respiration

En règle générale, cette technique de détente douce, naturelle et sans danger permet de mobiliser vos propres capacités afin de retrouver bien-être et confiance en soi

Ceci étant dit, la sophrologie peut avoir d’autres bienfaits : 

  • Régulation du rythme cardiaque et de la tension sanguine 
  • Amélioration du sommeil et de la santé en générale 
  • Amélioration de la digestion, perte de poids et meilleure assimilation des vitamines grâce à la respiration abdominale 
  • Relâchement et soulagement de divers troubles : cervicalgie, mal de dos ou de jambes, crispation et migraines… 
  • Peau plus souple et plus saine, corps plus détendu.

 

Comment se déroule une séance ?

Pour bénéficier des réels bienfaits de la sophrologie, l’idéal serait de demander l’avis d’un spécialiste avant de vous y mettre. Il pourra vous informer sur la pratique et les exercices à envisager en fonction de vos conditions physiques. Selon vos préférences, vous pouvez consulter un sophrologue à titre individuel ou en groupe. 

Lors d’une séance, vous pouvez fermer les yeux, lâchez prise et passez à la détente mentale. Pour ce faire, il faudra se concentrer sur un paysage ou un son familier puis travailler son imagination et ses sens en créant des situations agréables. 

Bien entendu, il existe également des méthodes pour commencer la sophrologie chez soi. Selon les conseils des spécialistes, il vaut mieux effectuer des séances à domicile de courte durée, mais régulièrement (quelques minutes 2 fois par semaine par exemple), plutôt qu’une pratique intensive espacée (une heure, mais seulement une fois par mois par exemple). 


Quelques techniques pour évacuer son stress grâce à la sophrologie

L’un des grands avantages de cette méthode de relaxation réside dans le fait qu’il n’existe aucune contre-indication pour sa pratique. En effet, tout le monde peut s’y mettre. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’aménager un espace particulier pour réaliser votre exercice quotidien. Le plus dur consistera à vous détendre et à concentrer votre esprit sur les sensations corporelles agréables puis à ignorer celles qui dérangent. Si vous êtes un débutant, voici quelques postures de méditation à pratiquer dès que les prises de tête surviennent : 

Le pompage antistress des épaules.

Mettez-vous debout puis inspirez tout en remontant les épaules le plus haut possible. Lors de l’inspiration, pensez à crisper votre corps, comme si vous pressiez une éponge, pour respirer plus d’air. Après quelques secondes, relâchez tout en expirant lentement et en expulsant les tensions vers la terre. 


La posture détente-présence.

Pour cette fois, vous devrez être sur une chaise. Le dos appuyé au dossier, relâchez votre corps. Mettez-vous ensuite assis sur le bord de la chaise, le dos bien droit, mais pas tendu, puis relâchez vos épaules et vos bras. Placez ensuite une main sur chaque genou et restez en position quelques minutes pour évacuer les tensions après une dure journée de travail. 


La respiration ventrale sous la main.

Placez une main ouverte bien à plat sur votre ventre et mettez l’autre au niveau du dos, à la même hauteur. En inspirant, vous devrez gonfler le ventre et le soulever avec votre main. Puis en expirant, faites rentrer le ventre pour laisser vos deux mains se rapprocher l’une de l’autre. 


La détente express ou la paille Idéale.

Dans les transports en commun, cette technique de gestion des angoisses se pratique assis, allongé ou même en marchant. Elle consiste à inspirer en gonflant le ventre 3 secondes puis à expirer en 6 secondes par la bouche. Relâchez ensuite le menton, les épaules et les abdos. Pour info, plus l’expiration sera longue et plus efficace sera la méthode. 


Une technique pour bien dormir.

Une personne souhaitant trouver le sommeil rapidement pourra utiliser la respiration par le ventre. Une fois allongé dans votre lit, respirez profondément puis relâchez progressivement les muscles du visage et du corps. Une fois détendu, vous pouvez imaginer une situation plaisante (souvenir de vacances, odeurs et couleurs familières, etc.) pour vous connecter à vos cinq sens. 


Pour résumer ces conseils, le plus important c’est de comprendre la source de vos tensions puis de vous connecter à votre intérieur pour mieux éliminer le stress. Pour commencer une journée bien équilibrée, pensez à réaliser les exercices dès le matin ! Pour vous sentir bien au quotidien et être en pleine forme, faites aussi attention à votre sommeil ! Détendez-vous et passez une bonne journée.

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