Arrêtez de détruire votre argent sur des livrets A !


J’en ai marre de voir des personnes se plaindre de leurs salaires alors qu’ils placent tous sur leurs livrets A ou sur des comptes épargnes. Quand je parle avec des camarades de mon école, je me rends compte que même dans une école où on fait de la finance, de l’économie, une grande partie place sur des livrets qui ne rapportent rien. Et leurs parents ? Pareil ! Ce n’est pas gênant si votre épargne est faible, vous allez dire ? Oui mais en faisant ça, vous allez aussi l’empêcher de grossir, quel est votre plan pour avoir une épargne importante ? 


À partir du moment où vous considérez que l’argent est important pour vous et que vous en voulez plus, ce qui représente une grande partie de la population, il faut s’intéresser à son épargne. Mais certaines personnes ont du mal à assumer leur rapport à l’argent et vous diront « oh non pas tant que ça » et iront se plaindre de leur salaire ! Si vous estimez gagner assez et que cela vous importe peu, alors ne changez rien. Mais si vous voulez avoir plus d’argent et que votre épargne se trouve sur un livret A, il va falloir revoir tout ça. 


Alors, quel problème avec un livret A ? Un livret A offre une rentabilité garantie par les banques, il y a des frais de gestion à prendre en compte, et ces derniers sont aussi souvent garantis. Bon super jusqu’ici, non ? Oui, pas de soucis, sauf que le taux de rentabilité garanti par les banques est presque toujours inférieur à l’inflation, et c’est normal. En effet, les banques placent votre argent, c’est comme cela qu’elles vous offriront une rentabilité, sauf que ces placements sont peu intéressants, ce qui limite les résultats. Les banques ont des obligations réglementaires et doivent placer plus de 50% des dépôts sur livret A à la caisse des dépôts et consignation (CDC), le reste sera placé sur les marchés financiers en obligations principalement puis actions. Ces placements sont dits plus sûrs pour les banques et visent à une stabilité et à éviter les accidents comme 2008. Mais tout cela ne permet pas une très grande rentabilité pour les banques, elles feront au mieux 2-3% par an, à peine mieux que l’inflation, et en enlevant les frais de gestion, elles vous proposent 1%. Mais ce pourcent vous fait perdre de l’argent ! Alors oui vous aurez la même somme mais cette somme vaudra moins, je vous fais un point sur ce qu’est l’inflation si vous ne comprenez pas. 

Inflation  L’inflation est la hausse généralisée des prix, qu’on mesure avec la variation moyenne d’un panier de différents objets, il y a de nombreuses mesures, celle retenue est faite par l’INSEE. Donc si vous achetez uniquement du blé, que le prix du blé diminue, oui vous serez plus riche car vous pourrez en acheter plus. Maintenant, avec une consommation moyenne (ce qui vous concerne normalement), votre revenu en réels (déflaté, càd, inflation prise en compte) diminue quand l’inflation augmente. Ainsi, un placement avec un rendement inférieur à l’inflation vous fera perdre de l’argent ! 

Et un autre point avec le livret A, arrivé plus récemment, la faible inflation actuelle et une rentabilité basse des taux a fait que certaines banques se sont mises à proposer un taux de rentabilité non déflaté négatif ! Donc encore pire en réel ! C’est-à-dire que vous perdez de l’argent de façon concrète sur votre compte ! 


Mais alors, que faire ?   Il y a de nombreuses autres solutions de placement financier et d’investissement qui offrent de meilleurs résultats que le livret A. On trouve entre autres la bourse, l’immobilier, ou encore le private equity (fonds d’investissement). Ces possibilités d’investissement permettent des rentabilités bien supérieures si l’on s’y prend bien. Cela nécessite de comprendre ce que l’on fait, de se renseigner et de se former à cela. Mais bien se former et bien investir est souvent bien rémunéré ! Alors n’ayez pas peur de sortir de l’argent de votre livret A, si vous vous y prenez bien, vous gagnerez de l’argent. 

Le livret A présente un intérêt sérieux, celui de garder de l'épargne de côté en vue d'un investissement, de travaux, ou pour s'assurer face aux imprévus, mais limitez la somme que vous y placez !

Si vous voulez améliorer votre épargne, que vous voulez avoir plus d’argent, mieux vaut ne pas faire n’importe quoi ! Je vous aider à vous lancer ! Si vous vous lancez en bourse, demandez-moi, lisez mes autres articles, comme celui sur l’investissement en bourse : https://www.benjaminsant.fr/lifestyle/investir-en-bourse?c=%C3%89conomie. Et pour l’immobilier c’est pareil ! Ce n’est pas en achetant un appartement neuf à 6 000€/m^2 et en le louant à nu que vous vous enrichirez ! Alors ne vous y prenez pas n’importe comment et renseignez-vous ! Je vous aide à faire tout cela ! 



J'espère que cet article vous aidera à améliorer vos habitudes financières ! Force ! 

Benjamin Sant, www.benjaminsant.fr N'hésitez pas à partager cet article !

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.