Équipement de randonneur : l'essentiel

La randonnée est un excellent sport qui nécessite une bonne préparation ! On est vite livré à soi-même, et si on manque d'équipement de randonneur, cela peut devenir un calvaire.


Qu’importe qu’il s’agisse d’une randonnée simple ou d’un trek en pleine nature, l’équipement ainsi que la condition physique restent deux éléments essentiels afin de mener sa randonnée. Ne s’improvise pas randonneur qui veut !

Peu importe que ton itinéraire soit ponctué de petites bourgades ou de villes, pour y arriver, tu vas traverser des milieux naturels en pleine autonomie, avec des formations de terrains et un climat parfois défavorable. Alors quel équipement emporter ?


Équipement de randonneur : préparer son sac

Le sac est l’élément clé de ton équipement de randonneur, c’est lui qui portera toutes tes affaires, il s’agira donc de ne surtout pas l’encombrer et de ne prendre que l’essentiel afin de ne pas surcharger ton dos et de finir avec une sciatique !

 Il est préférable (voir obligatoire) de posséder plusieurs types de sacs à dos en fonction du type de randonnée et de sa durée, le sac est donc le dernier élément à choisir, une fois que tu auras défini quel matériel prendre avec toi. 

Préfère un sac haut en longueur, type boudin et choisis le bon volume  (capacité du sac à dos) :


Équipement de randonneur à la journée

Un sac entre 10 et 35 litres fera l'affaire, cela dépend du type d’excursion et des besoins (nourriture en refuge, protection contre le froid...). Pour les petites balades de quelques heures en terrain plat, un sac de 5 à 10 litres peut tout à fait convenir. 

Si tu prévoies de manger en cours de route et de prendre une trousse à pharmacie et plusieurs couches de vêtements, un sac de 10 à 25 litres peut convenir. Enfin si le terrain que tu arpentes nécessite un équipement particulier (crampons pour la glace, baudriers et piolets pour une randonnée en altitude) un sac de 30-35 litres, voire plus, est préférable. La taille de ton sac dépend de ton itinéraire ou de ton circuit de randonnée.

équipement de randonneur


Équipement de randonneur de quelques jours (2 à 7 jours)

Pour un circuit de 2 à 3 jours, entre 25 à 50 litres, il s’agira ici surtout de savoir à l’avance si tu passes tes nuits et manges en pleine nature ou dans un gîte ou refuge. 

S’il s’agit d’un trek en autonomie complète, un sac de 35 à 50 litres est à privilégier. Si tu ne passes pas tes nuits et repas dans la nature, alors un sac de 25 à 40 litres suffira. Pour un circuit de 3 à 7 jours, il est conseillé un sac de 55 à 70 litres en autonomie complète et un sac de 40 à 65 litres si pauses en gîtes ou refuges.


Équipement de randonneur pour trek plus de 7 jours

Pour un trek, il faut au minimum des sacs à dos de trekking avec plus de 60 litres. Il s’agira ici d’emporter son bivouac, plusieurs vêtements de rechange ainsi que des vêtements adaptés à différentes conditions climatiques si le temps change souvent, de la nourriture, de l’eau, une trousse de soin et d’autres objets dont tu auras besoin pour réussir ta randonnée !


Voici quelques estimations qui pourront t'aider à t'orienter dans le choix de ton sac, mais garde à l’esprit que tu dois d’abord choisir ton matériel AVANT le sac à dos !

Cela te permettra de pouvoir essayer plusieurs sacs différents en essayant d’y ranger tout ton matériel (en magasin ou en empruntant le sac d’une connaissance). Reste le plus léger possible, ne prends que l’essentiel, veille à ce que ton sac ne soit ni trop petit ni trop grand car cela pourrait te gêner lors de ta randonnée. 

Si tu as besoin d’un grand sac, choisis-en un avec un bon portage, qui tiendra bien sur ton dos. Plusieurs éléments peuvent y aider comme une sangle pectorale ou une ceinture de portage.

 Il existe aussi des sacs conçus spécialement pour les femmes, aux dimensions et design correspondant parfaitement à la morphologie féminine. Veille à bien prendre un sac qui propose une housse imperméable pour recouvrir ton sac en cas de mauvais temps, ainsi qu’un sac adapté à ton système d’hydratation (qui propose des poches latérales verticales pour un camel bag ou tes gourdes.)


Équipement de randonneur : les vêtements

Renseigne-toi sur la météo avant de partir, cela t'aidera à bien choisir tes vêtements. Suis ces conseils pour emporter des vêtements adaptés à ta randonnée.


Emporter des vêtements adaptés

Évite les vêtements en coton en hiver

Le coton absorbe l’humidité et met du temps à sécher. Cette matière retiendra l’humidité dans tes vêtements, ce qui, lorsque tu seras à l’arrêt, refroidira ton corps et pourrait entraîner de l’hypothermie. En été c'est moins gênant quand on part en randonnée

Dans l'idéal, le synthétique conçu pour la randonnée ou bien la laine mérinos seront les meilleurs choix.


Choisis des matières respirantes

Elles permettent une bonne circulation de la transpiration et un séchage rapide. Indispensable pour la couche de vêtement qui se trouve au contact de votre peau, il faut maintenir le corps au chaud. 


Prends les bonnes couches

La première couche de vêtement (celle au contact de la peau) a pour but d’être isolante et de maintenir le corps au sec. La couche intermédiaire retient la chaleur du corps, indispensable par temps froid et humide mais pas nécessaire en cas de temps chaud et sec. 

Favorise de la fibre polaire par climat de grand froid, pour la couche intermédiaire. La couche externe quant à elle, a pour but de te protéger des averses, des vents, de la neige et de la pluie, elle doit donc être résistante, imperméable, coupe-vent et confortable. 


Choisis une bonne paire de chaussure

Privilégie des chaussures montantes, aux semelles épaisses, bien cousues et non-glissante, larges, crantées, avec contrefort de talon.


Te voilà maintenant prêt à effectuer tes achats pour partir randonner. Au niveau de la gamme de prix, essaie de prendre des produits résistants pas trop chers. 

Tu devrais trouver ton bonheur chez Decathlon avec tout l'équipement de randonneur nécessaire. Les produits hauts de gamme sont plutôt recommandés quand on a de l’expérience et que l'on sait parfaitement ce que l'on recherche. La randonnée est une belle activité qui ne pourra que te faire du bien, et un peu souffrir physiquement sur le moment mais ça n’en parlons pas ! 


Je te retrouve pour un prochain article pour te présenter le matériel de randonnée ! Je te souhaite une bonne randonnée !

Pense à me suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir tous mes conseils ! Force !


Rejoins vite mon challenge gratuit pour plus de conseils !

challenge sportif


Photo de couverture : Toomas Tartes

Photos : Usman Omar

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.